27-11-2017 13:12 - De Kankossa à Kaëdi.... Par Lô Gourmo Abdoul

De Kankossa à Kaëdi.... Par Lô Gourmo Abdoul

Boolumbal - Le 28 novembre 1990, en holocauste, 28 jeunes officiers, sous officiers et soldats négro- africains ont été triés " au hasard" dans un camp militaire, celui d'Inal, puis pendus, sans acte d' accusation, sans jugement et sans aucune raison que celle de verser le sang de 28 jeunes guerriers kwars, immolés pour un culte satanique: celui d' un chauvinisme devenu fou.

28 soldats dont 2 frères, suppliant chacun leurs bourreaux pour passer le premier et n' avoir pas à voir le supplice de l' autre frère. 28 martyrs sans cause que celle de la haine de l' autre, fût il un compagnon d' armes, un camarade de promotion, celui avec lequel on a prêté le serment des braves pour défendre ensemble la patrie, en se jurant sur une foi commune, de gagner ou de mourir ensemble pour elle.

Imaginer que cette incroyable violence, brutale et symbolique puisse passer par pertes et profits d' une mémoire collective défaillante, en simple et froid "passif humanitaire" est d' une cruelle naïveté.

De 28 novembre en 28 novembre, année après année, de quelque endroit du pays où du monde où cette date sera fêtée comme fête de l' Indépendance nationale, la colère montera et ce jour sera aussi un jour de deuil national, un mémorial des disparus du 28 novembre. Comme une ombre sinistre.

Chaque année, la colère montera un peu plus dans le cœur de ceux contre lesquels ce sacrifice immonde à été commis et dans celui de tous les démocrates et patriotes épris de justice et de réel apaisement.

Jusqu' à ce que justice soit faite, que la vérité, toute la vérité soit dite et que les coupables demandent aux victimes et à leurs ayant droits ainsi qu' à la nation entière, pardon. La fuite en avant des représentants actuels de l'Etat comme ceux d' avant, ne changera rien en la donne.

Que cette dérobade de l' Etat se fasse à Kankossa ou à Kaedi. La joie du 28 novembre sera toujours empreinte de douleur et de tristesse par la folie d' une poignée de fascistes.

Gourmo Lô Fb



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 35
Lus : 3967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (35)

  • harouna lebaye (H) 28/11/2017 21:42 X

    Faites gaffe Mr Lo , vous avez assourdis nos oreilles. Nous avons et nous voulons oublier , pardonner et dépasser ces événements regrettables. Vous vivez dans le passé. Ce discours ne tient plus, vous faites bien de prendre votre retraite.

  • moukhabarat (F) 28/11/2017 13:18 X

    La vérité est que 28 haalpularen militaires et civils ont été exécutés froidement par leurs collègues maures pour le motif qu'ils ont été dénoncé pour la préparation d'un soulèvement dans l’Armée comportant l'assassinat des officiers maures qui les commandent. Vous savez que dans la tradition institutionnelle française, le juge n’interfère pas dans les "affaires" qui se passent entre militaires au sein de l’armée..Les amnisties qui ont suivi la guerre d’Algérie en sont une illustration...

  • sammbasy (H) 28/11/2017 07:04 X

    @foutatoro et @Ouldsambrou excusez-moi, je répondais au commentaires de cccom alias cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr. J'écrivais donc @cccom, personne ne connaissait votre "dégoût pour tout ce qui divise nos communautés", par contre tout le monde connait l'attachement de du Pr LO Gourmo par rapport à l'Unité nationale. Par contre tout le monde est édifié aujourd'hui sur votre dégoût pour la justice, votre collision avec la "poignée de fascistes" que dénonce Gourmo. Nous sommes édifiés à partir d'aujourd'hui sur vos réelles positions. Voir moins

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 28/11/2017 00:22 X

    Gourmo Lo , Vous voyez, vous avez raté une occasion de vous taire, je vous conseille d’aller boire un Café chez Victor qui est situé dans les rues piétonnes du Havre.

  • ngaari aalam (H) 28/11/2017 00:04 X

    Lo n'a dit de mal ou de raciste ou de communautariste , il n'a demande que justice pour faire advancer le pays. C'est la strategie que certains maures ont prises ,de traiter tout celui qui reclame ses droits de certains qualificatifs pour le clouer son bec.

  • ngaari aalam (H) 27/11/2017 23:59 X

    Les masques sont tombees. Des que la verite est dite ,en demandant la justice pour avancer et cicatrizer les plaies ,certains nous parlent des coups d’etat ,ou des comparaisons sans raison, pour creer un amalgame. 28 soldats ngros (haalpulaar ) tues le 28 novembre pour celebrer l’independance de la mauritanie, et si l’ on en parle en demandant la justice , certains s’offisquent . Qu’ on tils dans leurs coeurs? Inna lillahi wa innaa ileyhi raajiuun.

  • foutatoro (H) 27/11/2017 23:33 X

    @sammbasy, hé cridemiste, tu es sûr de t'adresser aux vrais destinataires de ton commentaire ?

  • lamine98 (H) 27/11/2017 23:19 X

    Etre juste et prôner l'équité ne signifie pas forcement appeler à la haine, rappeler les événements douloureux ne signifie pas forcement être raciste. Nous voulons que justice soit faite et sommes contre la violence et l'extrémisme. Parler de ces événements dérangent certains apparemment. Dieu est juste et chaque personne récoltera ce qu'elle a semé. Le mensonge ne triomphera jamais. "42. Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront. 43. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides." "49. Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, 50. leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages. 51. (Tout cela) afin qu’Allah rétribue chaque âme de ce qu’elle aura acquis. Certes Allah est prompt dans Ses comptes."

  • foutatoro (H) 27/11/2017 20:54 X

    Incroyable ! Je ne comprends pas POURQUOI certains sont offusqués si on veut demander des compte à, au mieux, une centaine de bourreaux qui, eux même, ont décidé de quitter la communauté humaine en commettant de tels crimes d'un autre temps pour rejoindre le démon. Ne peut on pas demander des comptes aux seuls responsables des assassinats sans que certains ne comprennent ENFIN qu'on ne stigmatise pas une communauté dans son ensemble ? Des "musulmans" qui veulent couvrir DES MEURTRIERS !!! Bon Dieu, on parle des criminels et rien que des CRIMINELS ! Ceci étant dit, je ne comprends pas encore comment quelqu'un qui lui-même, affirme venir d'Arabie, se considerer plus citoyen de cette "erreur coloniale" que LES VRAIS AUTOCHTONES de cette terre africaine ?

  • sammbasy (H) 27/11/2017 20:49 X

    @foutatoro @Ouldsambrou personne ne connaissait votre "dégoût pour tout ce qui divise nos communautés", par contre tout le monde connait l'attachement de du Pr LO Gourmo par rapport à l'Unité nationale. Par contre tout le monde est édifié aujourd'hui sur votre dégoût pour la justice, votre collision avec la "poignée de fascistes" que dénonce Gourmo. Nous sommes édifiés à partir d'aujourd'hui sur vos réelles positions.

  • cccom (H) 27/11/2017 20:04 X

    @foutatoro @Ouldsambrou Imagination fertile. Mais imaginez aussi qu'en adoptant votre thése extrémiste de va-t-en guerre chaque communauté ira s'armer de couteaux, de haches de mitrailleuses et peut être de bombardiers comme dans certains pays pour s’entre-tuer sauvagement. qui seront gagnants? aucun de nous!!!! nous périrons tous et ceux qui nous incitent à la division de l'extérieur viendront nous enterrer. SVP soyez sages. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Bertrand (H) 27/11/2017 19:58 X

    Ceux qui idéalisé les meurtriers qui ont été à l'origine de la fracture entre nis communautés sont des lâches. Ils mourront misérablement et de ne sont pas leurs commanditaires de France du Sénégal et d'Israël qui viendront les soutenir. Vivons en paix. Si vous ne le voulez pas sachez que vous mourrez misérablement et à juste titre par ce que votre discours comme celui des juifs sionistes ne laisse pas le choix à vos interlocuteurs. Tous ceux qui sont morts l'ont été parce que vous avez foutu la merde dans un pays qui vius a tout donné. Vius choisissez la langue de ceux qui mettaient vos semblables dans des cages pour les exposer à côté des animaux. Vous êtes même prêt à renier l'islam croyant que cela vous sera utile. Êtes vous réellement des mauritaniens. Je ne le pense pas. Les mauritaniens mzures ou negrolautitaniens de souches c'est à dire qui n'ont pas vous ka nationalité ne raisonne pas comme ça.

  • ouldsambrou (H) 27/11/2017 19:32 X

    Nous avons eu notre longue nuit des couteaux avec ce funeste évenement qui s'est produit le 28 novembre. Quoi qu'on puisse dire, ce jour sera toujours marqué par la souillure, la honte. Non, ce n'est pas ma fete, ce n'est pas la fête de ma communauté. Cet evenement marque a nouveau la fracture entre deux communautés. Elle souligne à nouveau combien, il est nécessaire de définir un nouveau contrat politique objectif entre tous les mauritaniens.

  • foutatoro (H) 27/11/2017 18:50 X

    Le 28 novembre 1990, le frère de @cccom dit Cheibany, a été pris par traitrise par ses "frères d'armes" et pendu parmi 28 autres de sa race. Il laissera 3 enfants. Les neveux de @cccom. Deux mois plus tard on lui annonce que son autre frère garde, disparu depuis quelques semaines, entre les mains de certains démons de la grande muette, a été retrouvé indemne...mais CASTRÉ !!! Quand à @Bertrand, rentré chez lui un jour de novembre 1990, on lui annonce que son père militaire, brillant officier, a lui aussi été pris par traîtrise et traîné sur des km. Les pieds attachés derrière un véhicule militaire avant d'être enterré agonisant dans un trou. Il n'était pas encore mort. Et @El Houssein lui aussi rentre chez lui un jour de décembre 1990 et se voit annoncer, que des militaires de "son" pays ont violé ses soeurs. Ça aurait pu être une mère. Sa maman. Certains dans ce pays vivent avec ces douleurs. Et si l'histoire avait pris cette autre...TOURNURE ? Des bourreaux négro-africains....

  • cccom (H) 27/11/2017 18:33 X

    Chers amis, J'ai posté une réponse à certains mécontents parmi mes amis de CRIDEM dont je sais comme ils savent depuis longtemps mon extrême dégoût pour tout discours qui divise nos communautés. Mon camp a été et restera (LO , le sait bien) celui de la liberté d'expression qui parfois déplaît ou plait tant au systéme ou a l'opposition radicale. soyons démocrates. chacun a ses convictions pour moi le racisme et la dvision du peuple est un trait rouge. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • El Houssein (H) 27/11/2017 17:57 X

    Loin de toute polémique, je pense que pour arriver au bout de tous ces problèmes très importants pour nous, il faut multiplier nos efforts pour la justice soit réellement indépendante par rapport au Pouvoir exécutif. Que les grands magistrats soient élus. Ainsi, chacun pourra déposer son dossier et défendre sa cause. Si ce pouvoir veut faire quelque chose pour ces regrettables événements, il doit aller dans ce sens. Ainsi, l'avocat aura une bonne occasion, avec d'autres, de défendre ce dossier. Autrement, il n'y aura rien de plus que les prières et la demande du pardon pour les erreurs des anciens dirigeants.

  • Mawdo1960 (F) 27/11/2017 17:32 X

    28 Nov 1990, et 28 Nov 1960 deux dates deux evenements. La premiere pour construire un pays et la deuxieme pour le detruire. adieu la Mauritanie...jamais on oubliera cette date ou le sang a couler.

  • sammbasy (H) 27/11/2017 17:28 X

    CCCOM a choisi le camp des bourreaux, à savoir celui de la "poignée de fascistes" dont a parlé Pr LO, loin d'enflammer la haine entre communautés, il parle d'une poignée d'individus. CCCOM on ne veut que la justice que les coupables pour que justement l'on cesse d'identifier toute communauté dans des crimes auxquelles elle est étrangère. Vous exhibez finalement le racisme qui vous ronge.

  • Dialaa_Walii (H) 27/11/2017 17:28 X

    Ceux qui sont content de la mort de ses 28 pauvres pendus arbitrairement sont les vraies leviers de la division en Mauritanie, ils sont dans leur droit de défendre les vivants qui ont fait subir cet acte abominable et indescriptible, je me lève contre cet acharnement de banaliser les morts et de dire qu’ils sont morts, mais restons, nous les vivants honnêtes disons la vérité et attendons notre jour ou celui d’un parent proche pour gouter à la saveur de ce mal.

  • leguignolm (H) 27/11/2017 17:24 X

    Quant aux autres, je n'ai rein à leur rapprocher mais quant à toi,cccom, je pensais que tu as un niveau aussi supérieur que çà. Tu as agis comme si un phacochère surpris un pleine sommeil car Mr LO ce qu'il a dit, il ne parle que de la justice c'est tout.

  • sammbasy (H) 27/11/2017 17:20 X

    Ah les masques tombent. celui qui ne cesse de nous tympaniser avec ses écoles fantômes(@cccom alias cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr) a choisi son camp : celui des bourreaux. Pour les agents des RG cela ne m'étonne pas. L'histoire retiendra.

  • Dialaa_Walii (H) 27/11/2017 17:19 X

    SS 2020 (H) El Houssein (H) cccom (H) Messieurs être un intellectuel c’est justement être honnête et rendre justice, si jamais un de vos frères périssez de la même façon qu’ont péri ses 28 pères de familles sans aucune raison apparente, vous ne serez pas là à parler de la même façon et de la même manière, être intellectuel c’est aussi ne pas accepter quelques graines de mils venant d’un président de parti aussi pauvre, quémandeur et aumônier avec son aura flatteur, laudateur et dissimilé dans le vent des contrevérités, pour tromper les gens et là je parle au premiers faux missile (SS 2020 H). Quand quelqu’un trahit ses amis à cause d’un poste de laudateur, péroreur des temps modernes et porte le drapeau de la honte dans un pays étranger pour défendre des esclavagistes même à contre coeur, il n’est pas étonnant que sa réponse soit de la cupidité des hommes et surtout quand il signe en son nom comme fils d’esclave et là je parle au deuxième Tsé-tsé du (El houssein H). Un humain ne peut en aucun moment nier l’existence de cette barbarie par sauf de sang et faire du mal à ses frères que l’on veille ou pas dire la vérité, mais un jour ce service de renseignement derrière le bureau et cacher entre quatre murs à mentir et ne jamais être productif en tant que homme finira par rattraper ce troisième virus de la honte, là je parle au virus de RG de l’état qui porte un mauvais Kaki parce que sale (ccom H). Le Pr a dit des vérités que personnes ne peut démentir parce que le vrai visage des criminelles est connu, ils seront dans les rangs. Seulement les négros n’oublieront jamais tant qu’ils n’ont pas pardonné. Le vrai visage d’Aziz sera connu juste après le 28 Novembre à Kaédi et son retour de sa tournée. A bon entendeur salut

  • SS 2020 (H) 27/11/2017 17:02 X

    Mr CCCOM, ne faites pas d'amalgame. Bien vrai que l'incitation à la haine de Lo est nauséabonde et inadmissible.Mais il faut faire la part des choses et présenter les choses honnêtement. A ce que je sache les 28 militaires noirs pendus à Inal sont des innocents et la seule chose qu'on leur reproche c'est qu'ils soient des noirs et des halpoulars. Donc faut pas les mettre sur le même pied d'égalité que le groupe de Kader, qui eux étaient des putschistes et en plus soutenus par une puissance étrangère.C'est bien de donner des leçons mais faut toujours être honnete et objectif.

  • abma (H) 27/11/2017 16:58 X

    cccom (H), il faut être quelqu'un qui marche par la tête, ou qui est naturellement malhonnête, pour oser, même un seul instant accuser Lo Gourno de haineux de véhiculer des propos haineux contre une communauté en Mauritanie. Personne ne vous suivra et ne vous comprendra, sauf ceux qui sont responsables de cette abomination et de leurs sbires. Peut être vous vous retrouvez dans ce dernier groupe, auquel on peut vous comprendre.

  • cccom (H) 27/11/2017 16:36 X

    @Lomière,Non le comportement et discours de Me LO exprime la haine féroce raciale et abominable qui apparaît dans. Hélas ce n’est la justice, c’est la politique nauséabonde et vulgaire et racisme vulgaire comme nous l’entendons et voyons ailleurs , financé de l’extérieur. Personne ne peut nous donner des leçons sur notre solidarité et fraternité avec nos communautés noires ou haratines. Le sort de tout coup d’Etat manqué. Personne n’ignore le risque de la potence publique comme appliqué sans coup férir aux valeureux Emir du Trarza et Kader du Hodh Charghi sans que leur communautés ne tiennent de tels discours de haines. De grâce, cadres honnêtes du pays de toutes ls communautés maures noirs et blancs, négro-mauritaniens, unissons nous pour barrer la route aux discours de la haine pour éviter la guerre civile que certains cherchent à tout prix à nous y engager.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • lumiere (H) 27/11/2017 16:08 X

    @cccom (H)@Bertrand (H) @El Houssein (H) Je le souhaite pas, vraiment je le souhaite pas que vous viviez cela, vous risquer de mourir de changrin, de colere, de haine. personne ne peut suporter cela. Vous devriez vous levez et lutter avec Mr. Lo pour la justice. ceux qu'on a tuer ont laisse des fils, filles et ont des freres, un jour ils peuvent etre au pouvoir, la justice va contrer la vengeance, sans justice la pire des crimes. Arreter de nier la souffrance des peres, meres, fils, filles et lutter avec pour la justice. Rien n'est eternelle dans ce monde, ceux qui ont le pouvoir ne l'auront pas jusqu'a la fin du monde. Allah a dit toute chose a une limite...sauf la puissance d'Allah.

  • El Houssein (H) 27/11/2017 16:02 X

    Nous ne souhaitons pas que ces atrocités touchent encore une quelconque de nos communautés. Nous demandons aussi comme vous que justice soit faite dans son cadre militaire mais transparent. Quelle soit aussi faite pour les autres qui ont été fusillés suite à des procès que certains ont jugé bidons.

  • SS 2020 (H) 27/11/2017 15:57 X

    Et dire que c'est un intellectuel. Vraiment honteux. Comment un homme politique et de surcroit soi-disant intellectuel peut tomber aussi bas. M.Lo, le peuple mauritanien n'est pas dupe et vous avez mieux à faire qu'à inciter à la haine pour des raisons bassement politiciennes.Vraiment lamentable!

  • lumiere (H) 27/11/2017 15:55 X

    je vient de parler avec quelqu'un qui ignorais cet assassinat de 28 negros mauritaniens

  • lumiere (H) 27/11/2017 15:49 X

    @cccom (H)@Bertrand (H) @El Houssein (H) vous ne pouvez comprendre jusqu'au jour ou on tuera votre pere, frere, mere, sister pour un rien. Il parle de la justice, pas de haine. avec la justice, on peut pardonner, sans la justice la haine augmente. Vous n'allez jamais comprendre tant que vous ne vivez pas cette atrcite, ce crime, cette colere. Vous ne pouvez pas comprendre jusqu'au jour ou vous allez verser des larmes alors que vous etes impuissant et vous vivez les gens qui ont tues vos peres, freres, soeur, meres

  • thialido (H) 27/11/2017 15:48 X

    Mais arretez monsieurs le professeur Lo a tout a fait raison de mettre a tapis ces atrocites barbares dignes d'un siecle anterieur.Et de surcroit quelque chose qui s'est passe entre des freres d'armes pour des raisons epidermiques qui tous senses de se defendre les uns les autres et surtout tous etant musulmans.Lo il faut prendre des microphones et parler partout pour que pareille bettise ne se repete jamais.Tout celui qui ne veut pas qu'on en parle est complice certainement si les enquetes sont faits.Parlez,parlez,et parlez encore.

  • lasagess (H) 27/11/2017 15:42 X

    c'est vraiment décevant j'ai été surpris du raisonnement de l'homme qui pour moi devait être celui des moments dificile pour son pays c'est vraiment dommage un aussi grand intellectuel qui se rabaisse à ce point un raisonnement digne de l'homme de rue un aussi grand prof qui attise le feu au lieu de l’éteindre qui appel à la haine hé oui le temps change les homme surtout quand on a des communistes périmés comme partenaires c'est vraiment malheureux

  • El Houssein (H) 27/11/2017 15:26 X

    Toujours prêt à l'appel à la haine et l'intolérance. Où est votre islam ? Proposer des solutions de concrètes pour apaiser les esprits pour le repos des morts et l'union des vivants. A quoi serviront ces enchères? Personne n'est contre la recherche de la vérité ni d'effacer cette page sombre de notre histoire comme d'autres que vous n'évoquez jamais. ces populations sont condamnées à vivre ensembles, il est préférable que cela soit dans la paix, la cohésion sociale et la sérénité. Il ne faut utiliser les âmes des morts à des fins politiques.

  • Bertrand (H) 27/11/2017 14:29 X

    Qu'ALLAH accueille les morts en son sein paradis. Quand des gens supposé être intellectuel et aimant la paix diabolise leurs frères en islam, trament tous les complots y compris des coup d'Etat raciste pour lesenterrer vivants, quand ils passent plus de deux décennies en Afrique (Sénégal cote d'ivoire, Mali ..) et surtout en Europe ou la traîtrise se vend mieux a s’attaquer à leur frères à appeler de toutes leurs ressources à la disparation de l'Etat, on doit considérer que ce genre de politicards à la sauvette est responsable des assassinats de mauritaniens arabes noirs et blancs au Sénégal et de négro-mauritaniens en Mauritanie. Les victimes des tentatives de coup d'Etat ne différent en rien de KADER et de ses amis qu'Allah les accueille en son Paradis. Le coups d'Etat est une aventure risquée et les perdants s'expose à la mort dans les échanges de tirs ou après leur défaite. Tout cela n'a rien à voir avec la Mauritanie. les LO et tous les autres flams et trucs véhiculent des discours raciste qui entraîneront tout au plus de génocides au lieu de la paix sociale. Peut être que c'est cela que recherche certains de leurs commanditaires.

  • cccom (H) 27/11/2017 14:07 X

    LO, Dommage un grand cadre de votre gabarit n'enflamme pas la haine entre les Communautés noires et maures innocentes que rien ne séparera pour des raisons de dénigrement d'un régime politique actuel qui a fait et fait des efforts incroyables pour penser la plaie ouverte par un régime militaire absent et consolider la fraternité et la paix dans le pays et dans le monde. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr