27-11-2017 19:30 - Mauritanie : A Kaédi, chez les oubliés de la République (Reportage)

Mauritanie :  A Kaédi, chez les oubliés de la République (Reportage)

Alakhbar - « Nous vivons comme des réfugiés dans notre pays... Pas d’eau potable pas d’électricité… Les enfants ne peuvent pas fréquenter l’école ; elle est loin… Les centres de santé sont aussi loin et même très chers ».

Ces témoignages sont recueillis par Alakhbar chez des habitants des quartiers « Aéroport » et «Bakr» à Kaédi, la capitale du Gorgol (Sud) où se tient la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.

Les deux quartiers sont situés tout près du lieu où le président mauritanien s’adresse à la nation mauritanienne à l'occasion de la fête de l'indépendance. Mohamed Ould Abdel Aziz va-t-il convaincre ces centaines d’âmes qui se réveillent tous les jours dans le désespoir? : « Nous ne bénéficions pas des programmes ou des projets de développement destinés à Kaédi », expliquent deux femmes, Zeinab et Amane.

« L’Etat ne nous considère pas comme des êtres humains. Pour eux, nous n’existons pas. Un jour, il y avait un projet d’adduction d’eau. Nous sommes allés demander si nous étions concernés, et la réponse était : "Votre quartier n’est pas programmé" », se désole Zeinab.

Espérant qu’un jour les pouvoirs publics entendront leur cri de détresse, les habitants de « Aéroport » et «Bakr» se contentent d’un puits qui est l’œuvre de charité d’une femme qui n’est plus de ce monde.

Ce puits constitue l’unique espoir d’accéder à l’eau, pour « Aéroport » et «Bakr». Les enfants rodent autour en jouant pendant que leurs mamans souffrent, comme depuis des années, à faire remonter l’eau.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • aminatat (H) 28/11/2017 02:14 X

    Alakhbar arrêtez de raconter des histoires et votre campagne d'intoxication. ces nouveaux quartiers vont bénéficier des installations pour l'eau et l'électricité sous peu. il y a trois mois le président aziz leur a promis de faire le nécessaire et ce avant même que des faux journalistes en parlent. vous pouvez au moins parler des réalisations très importantes à kaedi sous la présidence de aziz. le président a toujours aimé la ville de kaedi et je vous conseille de faire un tour là bas et machallah vous allez voir tout ce qui a été fait. arrêtez avec votre mauvaise foi. personne ne vous prend plus au sérieux car vous êtes manipulés pour attaquer le président md ould abdel aziz.

  • jakuza (H) 27/11/2017 20:02 X

    abarry45 (H), Cimper c'est fini il y a bientôt 30 ans! Quant à la vallée est-ce un territoire étranger pour que vous parliez de coloniser? Sachez que la Mauritanie nous appartient à tous et qu'il y a plein de ressortissants de cette vallée installés dans les autres wilayas du pays! "Etre né quelque part est toujours un hasard" dit la chanson...

  • jakuza (H) 27/11/2017 19:56 X

    Alakhbar nous livre là un article d'intérêt public qui change des intox auxquels ce média nous a habitué! Aziz devrait visiter ces quartiers et trouver des solutions viables pour cette population délaissée!

  • abarry45 (H) 27/11/2017 19:50 X

    Un peu de sérieux Kaedi est la Ville où ne manque pas d eau Le quartier aéroport est une nouvelle gazra C était là où on cultivait le Diego Ce sont des champs de kaediens Ce sont des gens venus de je ne sais où que Gabriel Cimper a installées dans le sud pour coloniser la vallée