30-11-2017 23:15 - Mauritanie : l’Etat est dans une logique d’épuration ethnique (représentant de la FLAM)

Mauritanie : l’Etat est dans une logique d’épuration ethnique (représentant de la FLAM)

Les Mauritanies - Le représentant de la Force de libération de la Mauritanie (FLAM), Moustapha Touré a fait savoir que l’Etat mauritanien est en train de faire de la « machination » pour tenter d’exproprier la communauté noire en procédant par recensement de tous les Negro-mauritaniens.

S’exprimant, mardi 28 novembre, au siège du Forum social africain à Dakar, en marge de la commémoration du 30è anniversaire de la tuerie des 28 soldats négro-mauritaniens, Moustapha Touré, a exhorté la communauté internationale de veiller au grain pour éviter cette mascarade.

« Ce qui se passe en Mauritanie est inacceptable, les noires sont de plus en plus victimes d’exclusion et de discrimination de toute sorte », dénonce-t-il.

Par ailleurs, M Touré a évoqué le statut des réfugiés mauritaniens au Sénégal qui selon lui se trouvent dans une situation irrégulière puisque leur carte d’identité a expiré depuis le mois de décembre 2016. « Actuellement, on ne peut rentrer en Mauritanie et l’Etat sénégalais est retissant par rapport à notre obtention de carte d’identité sénégalaise. Et du coup on est tout simplement des apatrides », se désole-t-il.

Dans le même son de cloche, Dioma Cissokho président du Comité des réfugiés Mauritaniens a demandé à l’Etat sénégalais d’octroyer des pièces d’identité à la communauté mauritanienne réfugiée au Sénégal.

« Le gouvernement du Sénégal doit nous reconnaitre et nous donner des papiers officiels », lance -t-il

Avant de conclure, « la situation que nous vivons est humiliante. Nos papiers ont expiré et on ne nous reconnait plus devant les institutions ».

Ibrahima Junior Dia




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Selmedine (H) 01/12/2017 16:33 X

    Mr Touré inutile de faire le faux réfugié ;vous avez été indemnisé par la Mauritanie le hcr le Sénégal et d'autres bonnes volontés.Entrez dans vôtre patrie vous êtes les biens venus et cessez de rouspeter lles sénégalais ils vous ont octroyés l'asile pour des raisons suspectes pendant 26 ans

  • ahmed12b (H) 01/12/2017 08:20 X

    L’épuration ethnique c'est que vous Flam aviez fait au Sénégal en 1989 contre les maures blancs et noirs. Le reste relève plutôt de la victimisation connue chez vous et d'une préparation d'un nouveau génocide contre les maures . Mais cette fois, ils ne seront pas pris au dépourvu, dey

  • samboy (H) 01/12/2017 06:02 X

    de quoi parlent ces périmés; si vous etes des hommes (***) venez vous battre avec le pouvoir en place sinon taisez à jamais.

  • ngaynde (H) 01/12/2017 00:46 X

    Depuis quand mr Toure est membre des FLAM pour parler en leur nom. Le Senegal a fait tout ce qu’il pouvait , ils nous a accueillis , nourrit, et a tout fait pour nous. Pour le reste le droit s’arrache, et qui veut son droit n’a qu a rentrer chez lui et lutter. le senenegal a d’autres problemes a s’occuper, et les occidentaux sont fatiques d’accuiellir des refugies qui ne leur apportent aucun rendement.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 30/11/2017 23:38 X

    Moustapha Touré et compagnie , vous êtes le groupes le plus complice d'escrocs et de magouilleurs.Normal que le Sénégal refuse de vous accorder la nationalité .