29-11-2017 21:00 - Une image du photographe Rémi Ochlik utilisée à tort pour illustrer l’esclavage en Libye

Une image du photographe Rémi Ochlik utilisée à tort pour illustrer l’esclavage en Libye

Le Monde - Les images de la chaîne de télévision américaine CNN diffusées mi-novembre, montrant une vente aux enchères d’être humains en Libye, ont suscité une vague d’indignation mondiale.

Les réactions politiques et de la société civile se sont multipliées ces derniers jours, ainsi que les articles s’indignant de l’existence d’un « marché aux esclaves » en 2017.

Mais si cette situation est bien réelle et documentée par des vidéos et des clichés authentiques, l’une des images marquantes qui a beaucoup circulé sur réseaux sociaux a été dévoyée. Le vrai du faux.

CE QUE DIT LA RUMEUR

Plusieurs sites Internet ont illustré des articles dénonçant l’esclavage en Libye avec cette photographie, qui montre un homme noir maîtrisé par deux hommes armés, l’un d’entre eux posant son pistolet sur sa tempe :



Ce cliché a également été repris dans une pétition contre la « traite des Noirs en Libye » et a été largement partagé sur Facebook et Twitter.

POURQUOI C’EST FAUX

L’image en question n’a pourtant rien à voir avec l’existence d’un « marché aux esclaves » en Libye. Elle a été prise le 25 août 2011 à Tripoli par le photojournaliste Rémi Ochlik. Les deux hommes armés sont des rebelles, et l’homme noir au centre est un prisonnier soupçonné d’être un mercenaire pro-Khadafi.



Rémi Ochlik, l’auteur du cliché, est quant à lui mort moins d’un an plus tard, le 22 février 2012, tué par un tir d’obus à Homs (Syrie). Agé de seulement 28 ans, il avait déjà couvert les conflits du « printemps arabe » en Tunisie et en Egypte avant la Libye, donc, ainsi que la Syrie. Ses photographies ont été publiées dans Le Monde Magazine, VSD, Paris Match, Time Magazine et The Wall Street Journal.

D’autres photos, bien réelles, montrent le « marché aux esclaves » en Libye. Le fait que le cliché de Rémi Ochlik ait été dévoyé n’enlève rien aux preuves de l’existence de cas d’esclavage en Libye qui se sont accumulées ces derniers temps. On peut notamment citer :

-Les photographies du mexicain Narciso Contreras, qui a reçu le prix Carmignac en 2016 pour son travail ;

-Le rapport de l’Organisation internationale pour les migrations, qui alertait sur la traite d’êtres humains en Libye en avril 2017 ;

-Les images de CNN diffusées en novembre 2017.

Par Adrien Sénécat et Gabriel Coutagne



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2766

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)