30-11-2017 08:30 - Le Président consulte son calepin… des têtes vont tomber

Le Président consulte son calepin…  des têtes vont tomber

Le Rénovateur Quotidien - A peine revenu de Kaedi où il commémorait le 57ème anniversaire de l’indépendance nationale,

le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a remanié partiellement le gouvernement qui a vu le départ du Ministre de la justice, Brahim Daddah et l’arrivée de Dia Moctar Malal qui cède sa place à Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna dessaisi du portefeuille de Ministre secrétaire général de la présidence.

Alors que depuis quelques semaines des rumeurs couraient sur un chambardement de l’équipe de Yahya Ould Hademine, le Président a -t-il voulu d’abord annoncer les couleurs avant le grand toilettage de plus en plus imminent ! Pour l’heure, ce petit changement suscite commentaires et hypothèses.

Le doyen Brahim Daddah serait admis à valoir ses droits à la retraite. D’autres supputations parlent d’une démission du garde des sceaux suite à des embarras sur l’affaire de Mkheitir ou encore sur le traitement de certains dossiers de quelques magistrats passibles de sanctions pour fautes professionnelles graves.

Moktar Malal qui hérite d’un prestigieux mais dangereux ministère de la souveraineté doit vite « retailler son costume » tant ses prédispositions techniques à gérer ce département hyper sensible risquent de causer des désagréments à un homme à la « silhouette frêle » habitué à piloter des départements moins caillouteux. Pour combien temps tiendrait-il le coup ?

Son remplaçant perd en grade, lui qui occupait un poste aussi convoité que celui du grand Ministère d’État qu’est le secrétariat général de la Présidence de la République. Une dégringolade qui attend un autre moment pour voir l’ascenseur le porter peut-être plus loin avec les valses politiques qui n’en finissent pas. Le vide laissé par son départ de la présidence sera d’un instant à l’autre comblé par la désignation par décret présidentiel de son successeur.

Un homme est pressenti à ce poste. Il s’agirait de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui pourrait probablement reprendre du service après une disgrâce causée par ses contradictions avec l’actuel PM. Le visage décontracté de MOML à Kaedi serait un signe de rapprochement avec le Président qui l’avait lâché.

Sinon, ce serait encore un troisième homme de paille qui viendra départager les choix du Rais en perspective de 2019 …



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4596

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 30/11/2017 11:54 X

    De plus en plus au fond du trou, ma pauvre Mauritanie ! Il faut visiter l'Est du pays pour voir la déchéance qui l'a propulsé dans les dédales de la misère, son élite politique corrompue, pour se faire une idée de notre désastre national.

  • mystere1 (F) 30/11/2017 09:27 X

    alors malal dia, soyez prêt pour ce poste délicat qui est la justice, dont ce pays n'arrive pas à gérer correctement, Dieu Seul Sait les raisons pourquoi son predecesseur brahim daddah est parti, mais en tout cas bonne chance, pour ce ministre noir, qui vient d'occuper un lourd délicat poste qu'est la justice dont l'espèce humaine même n'arrive pas dès fois à la maitriser sauf Le Seigneur qui Détient La Justice, car IL Est Le Juge des juges par excellence ! (Gloire à Lui !).

  • Belle Plume (H) 30/11/2017 08:57 X

    Je n'ai jamais compris le sens de cette manie qui laisse toujours entendre que "ce changement n'est pas le vrai changement mais prépare le vrai changement". Et ce vrai ne vient jamais. Aussi, on se demande toujours pour quoi un tel est limogé, alors qu'on ne s'est jamais posé la question pourquoi il avait était parachuté. Moulaye a toujours été souriant.Conclure qu'il est souriant parce qu'il se rapproche du Président, est un non sens. Il n'a jamais été loin de lui.