03-12-2017 09:54 - Égypte : trois ans de prison pour un avocat ayant appelé au viol

Égypte : trois ans de prison pour un avocat ayant appelé au viol

Jeune Afrique - Un tribunal égyptien a condamné samedi un avocat à trois ans de prison pour avoir affirmé que violer les femmes portant des jeans troués était "un devoir national", a indiqué une source judiciaire.

La peine contre Nabih al-Wahsh a été prononcée par contumace, l’avocat, libéré sous caution, n’ayant pas assisté à l’audience. Elle peut faire l’objet d’un appel. Les propos de l’avocat égyptien lors d’une émission de télévision le 18 octobre avaient provoqué l’indignation en Égypte et une vague de plaintes auprès du procureur, qui avait décidé de le poursuivre en justice.

Le parquet l’a inculpé notamment pour « incitation publique à enfreindre la loi » et « perturbation de l’ordre public ». Selon une étude de l’ONU publiée en 2013, plus de 99% des femmes ont été victimes de harcèlement en Égypte, où elles sont quotidiennement confrontées aux remarques obscènes, voire aux attouchements.

Ces dernières années, le gouvernement a tenté de prendre des mesures pour mieux lutter contre ce fléau endémique.

Par AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 03/12/2017 11:00 X

    Ce qu'on ne comprendra jamais, c'est que ces inquisiteurs gagneront de jours en jours du terrain, pour que leur pensée unique vaille, même si, il faut en arriver au meurtre et au viol !