08-12-2017 18:00 - Mauritanie: appel à libérer le blogueur Mkheitir

Mauritanie: appel à libérer le blogueur Mkheitir

La Libre - Plusieurs organisations internationales de défense de la liberté de la presse ont réclamé la remise en liberté d’un jeune homme condamné pour blasphème en Mauritanie, d’abord à la peine de mort puis à deux ans de prison en appel.

« Nous vous demandons de veiller à ce que le blogueur Mohamed Cheikh Ould Mohamed, également connu sous le nom de Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir, retrouve sa liberté, dans la mesure où il a purgé sa peine », écrivent ces ONG, dont Reporters sans frontières et le Comité pour la protection des journalistes, dans une lettre adressée jeudi au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Elles lui demandent également de « prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de Mohamed après sa libération ».

Recours en cassation du parquet

Ould MKheitir aurait dû retrouver la liberté après sa condamnation, le 10 novembre par une cour d’appel à Nouadhibou (nord-ouest), à deux ans de prison ferme, alors qu’il a déjà passé quatre années en détention provisoire. Musulman âgé d’une trentaine d’années, il avait auparavant été condamné à mort pour un article sur internet taxé de blasphème envers le prophète de l’islam, Mahomet, mais il avait exprimé son repentir. Le parquet a introduit un recours en cassation devant la Cour suprême contre cette condamnation à deux ans de prison.

« Les proches du blogueur ont déclaré qu’ils n’avaient pas pu lui rendre visite et qu’ils ne savaient pas où il se trouvait », indiquent les ONG, ajoutant que « la détention prolongée de Mohamed (les) inquiète au plus haut point ».

Manifestations d’extrémistes

L’ancien ministre de la Justice, Brahim Ould Daddah, avait assuré, avant sa démission la semaine dernière, qu’il était toujours détenu à Nouadhibou. Des sources proches des autorités ont refusé de s’exprimer vendredi, l’une d’elles qualifiant l’affaire de « très sensible ». De hauts responsables proches de la présidence avait cependant affirmé sur les réseaux sociaux que le blogueur « ne sera jamais libéré tant que la Cour suprême n’aura pas dit son dernier mot ».

L’annonce de la réduction de sa peine avait provoqué des manifestations à Nouakchott de personnes réclamant que lui soit appliquée la peine de mort. La peine capitale n’a plus été appliquée en Mauritanie depuis 1987.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • juif53 (H) 08/12/2017 20:08 X

    Vous ne tuerez jamais ce jeune homme digne d'un prix Nobel.Tfou bikoum les morveux

  • jakuza (H) 08/12/2017 19:31 X

    Vivement qu'on arrête de surfer sur ce douloureux dérapage d'un de nos enfants qui n'a pas mérité qu'on veuille répandre son sang, pour peut-être excuser notre faute de l'avoir peu éduqué. On lui a appris une chose quand même c'est que si "Dieu s'est prescrit à lui-même la miséricorde" le pardon ne nous est point familier! Ce jeune homme a surement d'autres photos que celle-ci qui est d'une tristesse absolue!

  • Laaxas-sou (H) 08/12/2017 18:43 X

    Jusqu’à quand nous allons entendre des ONG mal informés nous dire que Mkheïttir est en prison, messieurs, Mkheïttir n’est plus en prison depuis que les italiens ont payés la rançon, les mauritaniens veulent savoir qui sera le prochain au marchandage avec notre système, qui vend ses citoyens au plus offrant au cas d’apostasie ou blasphème sur le prophète. Les mauritaniens aiment le Buzz et la publicité, cette histoire est finit depuis très longtemps.