12-12-2017 07:30 - FNDU : les 10 ans de pouvoir du président Aziz ont porté préjudice à la Mauritanie

FNDU : les 10 ans de pouvoir du président Aziz ont porté préjudice à la Mauritanie

Sahara Medias - Dans un communiqué publié dimanche, le forum national pour la démocratie et l’unité, a déclaré que les 10 ans du pouvoir du président Mohamed O. Abdel Aziz ont pesé lourdement sur les personnes et les familles au niveau du pays.

Le FNDU ajoute que le processus démocratique a été dévié et le pouvoir personnel s’est substitué à l’autorité du droit, la constitution a été violée de même que les institutions électorales, les symboles de l’état dénaturés et criminalisés dans une tentative avérée de renier l’histoire du pays et effacer sa mémoire.

Le communiqué du forum ajoute par ailleurs que la période du pouvoir du président Aziz a été marquée par l’atteinte aux libertés, la répression des manifestations et protestations pacifiques, l’interdiction des activités des partis politiques, le musellement de la presse libre, l’atteinte à l’immunité des parlementaires, leur emprisonnement et leur poursuite, de même que les journalistes, les syndicalistes et les hommes d’affaires, les défenseurs des droits de l’homme, en plus d’un dédain et une arrogance portés à tous, opposants ou soutiens.

Evoquant la situation économique, le FNDU affirme que le pouvoir d’achat des citoyens a largement été entamé et leur situation s’est empirée à cause de l’augmentation des prix et des impôts et le manque de liquidité pour la très grande majorité parmi eux.

Le communiqué ajoute que la valeur de l’ouguiya a baissé, la dette extérieure du pays est passée de 1.427 millions de dollars à 4.669 dollars alors que se multipliaient les marchés de gré à gré évalués à des milliards, des sociétés d’état ont fait faillite et les richesses du pays se sont concentrées entre les mains d’Ould Abdel Aziz et ses proches.

Le FNDU ajoute par ailleurs que l’enseignement a connu une décadence inquiétante, des écoles ayant été vendues et transformées en marchés et l’enseignement public s’est caractérisé par l’exclusion, la division et l’échec, et les citoyens se sont trouvés contraints de chercher meilleure destination pour l’éducation de leurs enfants, en s’orientant vers un enseignement privé caractérisé lui aussi par l’anarchie et la négligence.

Le communiqué ajoute que les citoyens ont perdu confiance en leurs structures de santé du fait de la faiblesse des équipements et la propagation des faux médicaments, ce qui les contraint à recourir aux services de santé dans les pays voisins pour se soigner.

Le FNDU accuse le régime d’entretenir et raviver les comportements raciaux, tribaux et claniques afin de détruire l’unité de ce peuple, appelant à se libérer de ce qu’il a appelé « la situation déplorable » que vit le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • aminatat (H) 12/12/2017 18:28 X

    Sí vous etiez de bonne foi, vous alliez mentionner toutes les avancées de du pays depuis l'arrivée au pouvoir du président actuel. vous pensez que vous êtes capable de diriger la Mauritanie? La Mauritanie ira de l'avant avec le président aziz qui agit de manière efficace et réfléchie

  • bleil (H) 12/12/2017 15:24 X

    La Mauritanie mise à genoux par son armée nationale … celle qui a mis en valeur et pratiqué la corruption à grande échelle, le tribalisme et l’esclavage hideux, la médiocrité ambiante et la division du pays … CMRN CMSN PRDS PRDR UPR … Ould Taya, Aziz & cie tous se sont amuser à dépecer le pays, à saboter son économie et à 'avilir par pure ignorance … sans rancune aucune pour les thuriféraires invétérés des régimes militaires qui continuent d’avilir et de saccager le pays au détriment du bien être de se nos paisibles populations! Nous devons être honnête et reconnaître les efforts historiques des militaires pour détruire les valeurs et repères du pays … le saccage n’est pas si mal que ça ! Nous n’avons plus d’institutions, pas de plan de développement (ce sera le travail de la BM/FMI), pas de légitimité réelle du pouvoir en place et surtout un désintéressement total de l’avenir de l’Etat … ce qui importe pour tout gestionnaire de biens publics c’est ce qu’on arrive à subtiliser, à se remplir les poches et puis qu'Allah protège la Mauritanie !

  • kommen2 (H) 12/12/2017 15:22 X

    Le peuple avait un moment cru en vous ,mais vous avez trop deçu le peuple par vos positions qui ne sont jamais claires à cause de vos ambutions hors de comment.Quand un parti politique passe tout son à fistiger , à critiquer sans apporter de solutions et tout en courant derriere l'état à la recherche de financement ;il ne jouera jamais son role.Il est de temps de reflechir sur comment deminuer ces partis politiques unitiles pour assoir une véritable démocratie.Vos partis ne concertent jamais avec la base et vous etes devenus de simples reactionnaires à toute qu'elle soit positive ou négative du preésident à telle inseigne vous degouter par le peuple.Le peuple n'est aveugle ni bete car il voie ,il constate et apprecie malheureusement pour vous.Merci.

  • fidelis (H) 12/12/2017 08:41 X

    Nous devons être honnête et reconnaitre les efforts historiques du pouvoir actuel pour doter le pays d'infrastructures modernes et le sortir de la pauvreté et des incertitudes. Si nous maintenons cette cadence, le pays se hissera au premier rang des nations africaines. Qu'Allah protège la Mauritanie des aigris et des prétentieux.

  • abarry45 (H) 12/12/2017 07:56 X

    Haha ha Fndu Vos amis ont mis la Mauritanie à genoux PPM CMRN CMSN PRDS vous oubliez corruption gabegie division du pays,jeter les uns contre les autres Aziz doit rigoler lui qui vous a vus saboter ke pays Les mauritaniens ont tourné votre page Allez vous recycler autre part Le Président Aziz doit vous mettre en prison pour trahison Aziz est entrain de rattraper vos errements en peu de temps il fait 100 fois plus que vous N'avez vous pas honte le matin quand boys vous regardez devant un miroir Ramassis de tous les maux du pays