11-12-2017 18:18 - Libération de 11 notables de Saghé Lobaly et nouvelles arrestations chez les jeunes

Libération de 11 notables de Saghé Lobaly et nouvelles arrestations chez les jeunes

Le Calame - Les 11 ressortissants de la commune de Saghé Lobaly arrêtés samedi dernier, et placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Maghama, ont été libérés dimanche soir. Ils ont relâchés mais à condition de ne plus prier dans la mosquée « non officielle».

Mais le différend sur le statut d’imam de la mosquée continue à provoquer des dégâts collatéraux. Ainsi, quelques heures après la libération des notables, un groupe de 10 gendarmes s’est présenté dans la localité et a procédé à de nouvelles interpellations touchant cette fois 14 jeunes.

Ces derniers sont accusés de s’être opposés à l’opération d’interpellation des notables opérée la veille. Une partie des populations dénonce « la gestion bancale » de cette affaire de la part des autorités locales. Un traitement « qui favorise un groupe lié à l’Union Pour la République (UPR-principal parti de la majorité) ».

A l’origine de cette affaire, un conflit portant sur le statut d’imam de la mosquée de Saghé Lobaly, une localité dont la population est estimée entre 5000 et 6000 habitants, mais ne disposant qu’un seul lieu de culte construit par les populations.

Sous le poids de l’âge et de la maladie, l’imam de la mosquée, Thierno Baidy Dia, a décidé de passer le témoin à son neveu Thierno Aliou Dia, il y a quelque mois. Une succession qui s’est faite contre

la tradition, la jurisprudence et au détriment de Thierno Saidou NDongo, imam en second (naib) pendant 17 ans, qui se trouvait à la Mecque au moment du passage de témoin, ou de la canne de l’imamat.

Une violation des règles face à laquelle une partie des notables a refusé de se plier créant ainsi un nouveau lieu de prière dont la direction est confiée à Thierno Saidou NDongo.

Liste des notables arrêtés samedi et libérés dimanche
1-Thierno Saidou NDongo
2-Diop Ablaye Hamady

3-Dabo Mamadou Abdoul
4-Dembelé Mamadou Hamady
5-NDongo Mamadou Abou

6-Sow Harouna Abdoul

7-Boly Demba Guelel

8-Kalidou M’Bodj
9-Doro Keita

10-Dabo Oumar Diouldé

11-Harouna Diallo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1914

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)