14-12-2017 18:45 - Note d'alerte: un opposant mauritanien risque l’extradition et la torture

Note d'alerte: un opposant mauritanien risque l’extradition et la torture

IRA-Mauritanie - Le 11 décembre 2017, la Sécurité des Émirats Arabes Unis procèdent à l'arrestation de l'opposant et poète mauritanien Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna, 54 ans, résident à Dubaï depuis quelques années.

L’interpellation soudaine résulterait, selon des témoins locaux, d’une demande par les autorités de son pays, qui lui reprocheraient la constance et la virulence de ses critiques envers le Président de la république, par la diffusion de messages de plus en plus réguliers et véhéments, sur l'application WhatsApp.

Ses proches assurent qu’il serait détenu dans un centre de police de la ville de Ajman où il habite. Un conseiller à la Présidence en Mauritanie et un membre de la famille du chef de l'État se seraient personnellement déplacés pour obtenir le rapatriement, sous contrainte, de Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna.

Les mêmes sources précisent que l’administration émiratie a établi, au nom du prisonnier, un titre de voyage d’une validité de 15 jours, dans le but de favoriser l’imminence de son extradition.

Tous les instruments internationaux de protection de la dignité humaine interdisent, aux Etats parties, de se livrer, des personnes susceptibles d’encourir, de ce fait, la torture ou l’élimination physique. Dans le cas présent, l’impératif du principe de précaution se fonde sur l’argument supplémentaire que Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna n’est coupable d’aucun crime ni délit justiciables en Mauritanie.

D’ailleurs, nulle instance judiciaire de son pays ne lui signifie, jusqu’ici, une quelconque poursuite. En conséquence, le livrer ainsi, exposerait le gouvernement des Emirats Arabes Unis, à commettre le recel d’enlèvement, la séquestration et la mise en danger de mort d’un ressortissant étranger.

Les Emirats Arabes Unis ne sauraient violer leurs engagements devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies ; aussi, sont-ils tenus de libérer le susdit, lui offrir le statut de réfugié, garantir sa liberté de mouvement et, s’il y a lieu, un procès équitable sur leur territoire.

IRA Mauritanie

Nouakchott, le 14 décembre 2017





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 0
Lus : 3499

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)