14-12-2017 12:30 - Le ministre de l’emploi exhorte les jeunes à s’orienter vers la formation professionnelle

Le ministre de l’emploi exhorte les jeunes à s’orienter vers la formation professionnelle

AMI - Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna a exhorté les jeunes à s’orienter vers la formation professionnelle, toutes filières confondues, pour contribuer à développer l’économie nationale, tirer profit des opportunités de leur pays et accumuler les expériences et expertises nécessaires pour accéder par la grande porte au marché de l’emploi.

Il a indiqué, au cours d’une visite qu’il a effectuée au lycée de formation technique, professionnelle et industrielle, au centre supérieur d’enseignement technique et au centre de formation et de perfectionnement professionnels de Nouakchott, que la formation professionnelle représente un levier essentiel des économies des pays et favorise l’amélioration des conditions de vie des populations.

M. Ould Mohamed Khouna a ajouté que l’Etat mauritanien a œuvré au cours des dernières années à rapprocher les prestations de la formation professionnelle des citoyens à l’intérieur du pays grâce à l’ouverture de centres et d’institutions de formation professionnelle dans les wilaya pour aider les citoyens, notamment les jeunes, à tirer parti des opportunités offertes par la formation et limiter, par conséquent, le chômage.

Le ministre a demandé aux organismes de formation professionnelle de choisir les spécialités existant sur le marché de l’emploi national pour répondre aux exigences économiques du pays soulignant la nécessité d’adapter l’offre à la demande.

Il a ensuite écouté les responsables, fonctionnaires et travailleurs des institutions visitées faire des exposés sur leurs missions, les services qu’elles rendent et leur rôle dans la mauritanisation de la main d’œuvre. Leurs interventions ont été centrées sur le besoin de renouvellement des équipements utilisés dans la formation et l’intérêt de trouver des opportunités permanentes de formation des formateurs pour tirer profit des nouveautés dans le secteur.

Dans ses réponses aux intervenants, le ministre a précisé que le département ne ménagera aucun effort pour faire en sorte que la formation professionnelle soit excellente et apte à soutenir la concurrence au niveau régional et international.

M. Ould Mohamed Kouna était accompagné au cours de cette tournée par le secrétaire général du ministère, M. Mohamed Ould Haiba, et par les conseillers et directeurs centraux du département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2740

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ADCRIYADH (H) 14/12/2017 18:13 X

    DIRE au ministre que des milliers de dossiers attendent et jetés dans les bureaux au cap tevragzeina sans rien passer; donc il s'agit de passer aux actes car les parents attendent depuis bcoup de temps