19-12-2017 22:30 - La BNM facilite le transfert d’argent pour la diaspora mauritanienne en France [PhotoReportage]

La BNM facilite le transfert d’argent pour la diaspora mauritanienne en France [PhotoReportage]

RMI-Info - Le 05 décembre 2017, la Banque Nationale de Mauritanie avait convié la diaspora mauritanienne en France, pour lui présenter son partenariat avec la Banque française BdE, ainsi que les bénéfices de cette alliance.

Mr Mohamed ELHAMED, Directeur Exécutif de la BNM et Mr Marc WORMSER, Directeur Général Délégué de la BdE ont tour à tour présenté les différents atouts de ce partenariat facilitant désormais les opérations de transfert d’argent de la France vers la Mauritanie.

Mr Mohamed ELHAMED, a loué le courage de cette Diaspora, « cette partie de la Mauritanie (vivant) ailleurs », ainsi que son rôle dans le développement économique du pays. De ce fait, la BNM a mis en place plusieurs services et produits leur permettant de concrétiser divers projets dans leur pays d’origine (prêt immobilier, épargne islamique, épargne classique etc…).

Par ailleurs, les membres de la diaspora n’ont pas manqué de soulever quelques interrogations, auxquelles Mr Mohamed Saleck Ould LIMAME et Mme Basma FADEL, respectivement Directeur du Back Office et Directrice du Cabinet du PDG de la BNM ont apporté des réponses satisfaisantes.

Signalons qu’il y’a deux possibilités d’ouvrir un compte à la BNM soit en envoyant directement les documents exigés à la boite mail BNM dédiée aux résidents mauritaniens en France diasporamie.fr@bnm.mr qui est gérée par une équipe BNM spécialisée dans la gestion de la Diaspora ou via son partenaire en France, la BdE, au niveau des agences dédiées à cette clientèle privilégiée :

* Agence BdE, 45 rue Archereau 75019 Paris 0140056901

* Agence BdE, 44 rue Doudeauville 75018 Paris 0961289604

Les opérations réalisables aux guichets de la BdE vont du transfert d’argent à la mise à disposition vers la Mauritanie, en toute sécurité, au moindre cout et dans les délais les plus courts.

Pour effectuer ces transactions, vous avez la possibilité de fournir aussi bien une pièce d’identité mauritanienne, française ou encore par un titre de séjour en cours de validité.

Les documents à fournir pour ouvrir un compte BNM sont :

Ø Résident Mauritanien en France

Copie Pièce d’identité (CNI, passeport)

Justificatif de domicile (facture eau, électricité, internet etc.)

Attestation d’hébergement, si vous êtes hébergé

Deux photos

Une demande d’ouverture de compte

Ø Association Mauritanienne en France

Un exemplaire des statuts de l’association, certifié conforme

Une copie du récépissé de déclaration d’association,

Un extrait du procès-verbal de l’assemblée générale d’association durant laquelle les futurs responsables du compte bancaire ont été désignés,

Des copies de documents attestant de l’identité et du domicile des responsables du compte (CIN, passeport, justificatif d’adresse, attestation d’hébergement etc…)

Une demande d’ouverture de compte

Retour sur cette rencontre en vidéo et photos ci-dessous.

Pour plus d’informations, veuillez contacter les personnes suivantes :

Mohamed Khairy, Responsable de la Diaspora mauritanienne à la BNM

Tél: 00222 46252351/ 00222 36252351

Mail: diasporamie.fr@bnm.mr et/ou khairy.mohamed@bnm.mr

Issa Diawra Mancega: 0033 750601289

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3652

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 20/12/2017 19:08 X

    Je me demande comment ils ont pu ouvrir une banque soit disant pour la diaspora mauritanienne en france. Si ces immigrés et émigrés ont une dignité aucune réponse ne doit être donnée à ces appels à profit indécent. Depuis quand la Mauritanie s'occupe de sa diaspora essentiellement dominée par des negromauritaniens non c'est inacceptable.

  • yawonni (H) 20/12/2017 17:01 X

    On gagne plus par le systeme : dioni-dioni etabli par nos compatriotes ( beydanes,soninke) installés en Allemagne,France,Espagne. Il suffit de donner la somme à la personne qui telephonera immediatement le ou la benefiaire ( etablie en Rim ou ailleurs)pour reception et confirmation de la somme émise.Avec ce systeme on gagne plus et c'est plus rapide. Ceci est pratique depuis des années en Europe. Un conseil: evitez la BNM.

  • zelimkhan2 (H) 20/12/2017 12:59 X

    Pauvres nègres ! Quand on a besoin de vous, c’est ventre à terre que vous y allez. Une fois pressés comme des citrons, on vous jette et on recommence avec d’autres. Bon dieu, de bon sang, quand allez-vous enfin piger quelque chose ? Vous êtes détenteur d’un bien dont vous n’avez aucun moyen de négociation et/ou de fixation de son prix. Qui a besoin des devises ? Qui en fixe la parité ? Qu’obtenez-vous en échange ? Rien de rien ! En plus vous servirez de rabatteurs pour faire FICHER dans les registres de la sureté nationale tous les Mauritaniens établis à l’extérieur. Faites travailler vos méninges un peu, bande d’ignares. En plus, ce n’est sans doute pas la BNM qui vous fera cadeau d’un khoums fut-il ancien (MRO) Un accompagnement de la diaspora se fait par la puissance publique : l’Etat et au travers de politiques adaptées localement et au niveau des enclaves extraterritoriales. Les têtes de cupides reconnaissables sur les photos confirment, si besoin en est, que le pseudo intello négro mauritanien a besoin de beaucoup de temps pour décrypter le dessein de la communauté aux affaires. Et encore plus le Soninké.

  • foutatoro (H) 20/12/2017 09:11 X

    Quel pays ! Quel apartheid ! Parmi près de 20 licences bancaires (y compris les banques étrangères) pas un membre des communautés noires n'a une SEULE LICENCE. Halpular Soninké Wolof Haratine = 0 licence. Pas une seule. Même pas par courtoisie de la part de ceux avec qui vous êtes censé partager un Etat. Là, par contre on a besoin de vos devises. Et vous, comme des moutons, vous allez livrer vos pauvres économies pour enrichir une banque aussi sentinelle économique du système. L'argent est aussi un des carburants de la domination outrancière d'une minorité compradore. Gardez vos euros et investissez dans vos villages. Aidez vos jeunes ! Créer des entreprises !

  • lumiere (H) 20/12/2017 08:21 X

    Les USA un gros marcher

  • lumiere (H) 20/12/2017 08:18 X

    et les USA, USA, USA