20-12-2017 11:54 - O. Babana : "il existe des avantages accordés à certains responsables qui pèsent lourdement sur le trésor public"

O. Babana :

Sahara Medias - Le député mauritanien, Mohamed O. Babana, a révélé, dans une déclaration faite à Sahara Media, que lors de son intervention au parlement, en présence du ministre de l’économie et des finances, il a révélé l’existence de certaines indemnités et émoluments accordés à certains responsables, qui pèsent sur le trésor public.

Le député a ajouté que les observations faites en présence du ministre de l’économie et des finances concernent les montants des salaires et émoluments perçus par 5 personnes au sommet de la pyramide de l’économie du pays, en l’occurrence le ministre de l’économie et des finances, le gouverneur de la banque centrale, le directeur des douanes, le directeur des impôts et le trésorier général.

O. Babana a ajouté qu’il s’était exprimé lors de la discussion du budget du ministère de l’économie et des finances réaffirmant que ces avantages étaient trop élevés comparés à ceux perçus par d’autres gestionnaires publics qui apportent au trésor public des entrées substantielles.

Dans son intervention le député a souhaité être édifié sur la réalité sur les montants perçus par ces 5 responsables qu’il s’agisse de salaires, avantages ou autres gratifications, réaffirmant que ces traitements diffèrent du volume du budget et de la masse salariale établie par l’état.

Ils sont également beaucoup plus important comparés à ceux perçus par les autres fonctionnaires, ce qui constitue une lourde charge pour les finances publiques.

Dans sa déclaration à Sahara Media, le député ajoute qu’il soutient la lutte contre la gabegie depuis que le pouvoir l’avait lancée en 2009, réaffirmant qu’il n’avait jamais reçu un quelconque avantage matériel pour ce soutien, qu’il s’agisse de biens ou de fonciers, « ce que dit-il je ne regrette pas ».

« Je défie quiconque, dans la majorité ou l’opposition ou toute autre personne qui puisse mettre en doute ces affirmations, et je suis disposé à me démettre de mon immunité parlementaire et me soumettre aux procédures judiciaires » déclare notamment O. Babana.

Ces déclarations du député faites à Sahara Media interviennent au lendemain d’un échange de propos peu amènes entre le ministre et le député, lors d’une réunion à l’assemblée nationale.

Au cours de l’échange de propos le ministre a révélé l’existence d’une caisse noire au niveau du ministère sur laquelle sont prélevés des traitements accordés à certains responsables dont le ministre et le gouverneur de la banque centrale, mais aussi des salaires payés à ce que le ministre a appelé les informateurs et les députés.

Le ministre a reconnu percevoir 3.500.000 ouguiyas, c’est-à-dire le même montant perçu par les autres responsables cités par O. Babana ‘le gouverneur de la BCM, le directeur des impôts et le directeur du trésor public).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4873

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • doudou19 (H) 22/12/2017 17:02 X

    Ould Djiaye continues, ne laisses rien et profites-en pendant que tu y es. Les jours secs sont plus nombreux que les jours humides. Profites cher ami.

  • doudou19 (H) 22/12/2017 16:58 X

    La Mauritanie est une foutaise à ciel ouvert. Je leur donne raison quand le big boss veut s'emparer de toutes les richesses du pays pourquoi pas eux? Il faut qu'ils aient leurs parts des gâteaux. Ils ont raison Mr Babana.

  • Bertrand (H) 21/12/2017 13:22 X

    Bataille de sérail. Ceux qui sont à 'intérieur voient des choses, en profitent parfois, parfois non. La culture du partage fait défaut. Parfois la formule "silence on mange" rapporte. De petites guéguerres entre gens du sérail. Quand on est à l'extérieur on voit des chosent mais on imagine beaucoup d'autres. On crie parce qu'on voit des gens bien grassouillets dans leurs superbes villa ou leur voitures de luxe, et nous on est la. Nous sommes alors amené à détester ce qu'ils fonds.Quand notre tour vient nous auront déjà tout oublier et une nouvelle vie commence pleine de couleurs et de saveurs et nous ne comprenons pas pourquoi les gens de l'autre bord ne semblent pas apprécier?

  • bleil (H) 20/12/2017 22:15 X

    Certains idiots se réveillent tard et sont surpris pas la délinquance des responsables actuels du pays et la déliquescence quasi continue des structures étatiques faute de dirigeants ...

  • lamine98 (H) 20/12/2017 19:15 X

    "Au pays des ignorants, le cancre est roi". comme vous les corrompus et laudateurs êtes forts en mensonges, Avez-vous réfléchi pour votre future tombe comment prévoir un trou à côté pour être allongé avec votre argent mal acquis pendant que vous serez rongés par des vers de terres? ça se passe comment? Ces personnes sans vergognes s'engraissent dans le mensonge et on laisse faire. Dieu ne dort pas.

  • lass77 (H) 20/12/2017 15:46 X

    Après on me reproche ici que ce n'est pas du kouffarisme déguisé. Les pauvres mauritaniens sont rackettés sans vergogne. Le jugement dernier sera terrible pour,certains

  • jakuza (H) 20/12/2017 14:22 X

    Ce député n'a pas suffisamment de culture administrative sinon il saurait ce que tout le monde sait, à savoir qu'il existe ce qu'on appelle un "fonds commun" qui rétribue les directeurs mais aussi tous les agents du trésor, de la douane et des impôts. Ce fonds est alimenté par un pourcentage des saisies et redressements. Le ministre a été infoutu de garder son calme et d'expliquer ceci...

  • citoyenouldmauritanie (H) 20/12/2017 14:14 X

    Si les affirmations de cet élu sont exacts après enquête sérieuse, la politique de "lutte contre la gabegie", cheval de bataille du Rais doit être appliquée. Puisque nous sommes dans un pays de rêveurs, alors laissez moi donc rêver.

  • medabdul (H) 20/12/2017 14:01 X

    des infos, des renseignements, en veut tu? en voila ces loubards se foutent de la republique,s'il y'a république bien sur, c'est terre a terre et indigne.

  • synthetiseur (H) 20/12/2017 13:55 X

    Apres une sourdine passagère la guerre des clans de la majorité refait surface au grand jour; Pas bon signe a la veille d'importantes échéances .

  • foutatoro (H) 20/12/2017 13:34 X

    Je me meurs. Ce pays est définitivement foutu. Un ministère des finances qui a une caisse noire pour promouvoir et récompenser, entre autres, la DÉLATION ? Payer des.... INFORMATEURS !!! Vous vous rendez compte ! On dirait le KGB.