20-12-2017 15:10 - Mauritanie- Le Ministre des finances reconnait l’existence d’une caisse noire destinée à entretenir un réseau d’informateurs

Mauritanie- Le Ministre des finances reconnait l’existence d’une caisse noire destinée à entretenir un réseau d’informateurs

Mauriweb - Le ministre des finances et de l’économie, Mokhtar Ould Diaye, n’est pas allé lundi par quatre chemins indiquant devant une commission de l’Assemblée qu’il gérait une caisse noire destinée à entretenir un réseau d’informateurs et quelques élus pour le compte du régime en place.

Les déclarations du ministre ont été tenues, selon nos confrères de saharamédias, lors de la discussion du budget du ministère de l’économie et des finances, et à l’issue d’un débat houleux avec le député Mohamed Ould Bebana, de la Majorité présidentielle.

Le député en question avait interpelé le ministre au sujet de taxes perçues en dehors des structures officielles de l’administration des impôts.

Pris au dépourvu, le ministre a prétendu que ces sommes sont rassemblées dans une caisse noire relevant de son ministère dont il perçoit personnellement 3 millions d’ouguiyas.

Le ministre a encore précisé que cet argent servait à entretenir un réseau d’informateurs au service du régime accusant le député d’en faire partie. Le ministre ira jusqu’à railler le député Ould Babana estimant que les « informations qu’il lui rapportait n’avait aucune valeur pécuniaire».

Outré, le député a encore rétorqué que le ministère de l’économie n’était pas une structure de sécurité et que le ministre n’avait aucun droit de traiter avec des informateurs.

Pour lui, les propos que lui attribue le ministre sur la mauvaise gestion du ministère de la Justice sont des propos qu’il a également tenus en public.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Selmedine (H) 20/12/2017 19:56 X

    Il existe dans budget un chapitre intitulé "dépenses communes" ,cette ligne budgétaire de 700 millions d'ouguiya est ordonnée par le ministre des finances.Elle est en general exemptée des contrôles des différents contrôles .Par conséquent elle est considérée comme la vache à traire par les hauts dignitaires de l'État ,principalement les cadres du ministère des finances . La caisse noire n'est autre que ce trésor d'Aly baba

  • Show Politique (H) 20/12/2017 16:38 X

    Il parle tellement qu’un jour il touchera ses fesses et dira que c’est n’est pas les miens, ce ministre n’est pas discret et dit tout ce qui lui vient dans la tête, donc ce ministre doit démissionner, mais seulement il faut qu’il continue, il est à l’image du chef du gouvernement qui ne fait que des dégâts depuis son arrivé à la tête du cheptel mauritanien que Aziz ne contrôle plus. Aziz doit se montre les doigts de l’avoir choisi, il est un poise pour le pays et les hommes politiques ne me démentiront pas, tous les malheurs d’Aziz sont arrivés avec lui Ould Hademine.

  • jakuza (H) 20/12/2017 16:10 X

    N'importe quoi! Votre article est un chiffon fantaisiste! La caisse noire? mais elle est prévue par la loi pour lutter contre la fraude fiscale et douanière. Ce ministre n'a pas le niveau et s'est comporté de manière vulgaire avec ce député qui a été aussi vulgaire! C'est quoi ces élites que l'on nous avance?

  • mdmdlemine (H) 20/12/2017 15:39 X

    Ce Monsieur doit rendre des comptes de cette caisse noire et de ce manière illicite de détourner les biens publics. Il doit être viré comme Hormattah et Mohamed Cheikh Il faut mettre fin à la conduite selective et discriminatoire et frappper quand il faut pour s'entourer du consensus et du pardon pour ses titubations