21-12-2017 17:00 - Le réseau Diaspora RIM au cœur du Forum Afrique, Destination Emplois

Le réseau Diaspora RIM au cœur du Forum Afrique, Destination Emplois

RMI Info - Le 24 et le 25 novembre 2017 s’est tenu à Paris le Forum « Afrique Destination Emplois ». Un salon de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat réunissant 18 pays africains, 67 entreprises dont 10 grands groupes (AccorHotels, Air France, Bollore, Eiffage, Société Générale, Veolia…).

A travers des conférences avec des intervenants de qualité et des tables rondes mettant principalement en avant le projet de retour professionnel en Afrique et les outils à la disposition de ce projet, ce forum a sensibilisé les jeunes étudiants et diplômés sur les multitudes de possibilité qui s’offraient à eux pour faciliter leur retour professionnel en Afrique.

Le réseau Diaspora RIM a été un acteur de ce forum international en intervenant comme exposant au stand de la Mauritanie et en offrant à la diaspora Mauritanienne de France, des conditions favorables pour trouver des opportunités d’emplois en Afrique et plus particulièrement en Mauritanie.

Les entreprises Tasiast Kinross Gold Corporation et Exco Afrique, et le réseau Diaspora RIM étaient les seuls à représenter la Mauritanie. Nous avons également eu le plaisir d’être représenté par Dr. Nene Kane, enseignante – chercheuse – consultante à la Banque Mondiale – spécialiste de l’entreprenariat notamment des femmes et des jeunes et Famta Diahaby, représentante de Campus France en Mauritanie.

Notre exposition nous a permis de mettre en avant nos deux projets phares : le projet aller/retour et la cartographie des compétences de la diaspora Mauritanienne.



A l’initiative de Campus France, ce forum a mis en avant les initiatives entrepreneuriales en faveur de la diaspora qui existent en soulignant que l’entrepreneuriat crée de l’emploi.

Une conférence intitulée « Ambition Africa 2030 » postule que l’entrepreneuriat est un levier de croissance en ce sens que le développement de l’entrepreneuriat peut réduire le monopole des grands groupes.

Le programme MEETAfrica (mobilisation européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique) incarne également cette volonté d’appuyer la diaspora africaine dans ses initiatives entrepreneuriales.

Ce programme qui accompagne les entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur est financé par l’Union Européenne. Initialement présent dans 6 pays, ce programme a été élargi à d’autres pays africains, nous espérons par la mobilisation du réseau Diaspora RIM, que les entrepreneurs Mauritaniens pourront bénéficier dès 2019 du dudit programme.

Par le biais de ce forum, le réseau Diaspora RIM a enrichi son expertise concernant des initiatives entrepreneuriales (les modes de financements, les structures d’accueils, d’aides, de formation, …).

Le réseau est au contact direct avec ses nouveaux partenaires tels que des structures d’accompagnement financiers qui mettent à disposition des dispositifs de prêt d’honneur qui ont déjà donnés naissances à 50 entreprises, des acteurs de l’insertion professionnelle en Afrique et d’entreprises mettant en place des projets de retour volontaire des étudiants africains par la réinsertion professionnelle, par l’emploi ou par l’entrepreneuriat, ou encore des grandes entreprises qui promeuvent la création de start-up en Afrique avec des outils qui facilitent leurs partenariats avec des start-up africaines et qui aident des start-up à récolter des fonds.

Dans le cadre des innovations financières et numériques mise à disposition de la diaspora, l’idée de création d’une banque pour la diaspora a été concrétisée par le « Projet BOA (Bank of Africa) ».

Il s’agirait d’ouvrir une banque de la diaspora qui vise à utiliser ses transferts de fonds afin d’avoir un impact plus conséquent sur les économies locales. Le projet « Ethicphone money » s’inscrit aussi dans cette volonté en se voulant être une plateforme de transfert d’argent automatisée.



En effet, lors de cette rencontre nous avons eu l’occasion de discuter avec plusieurs étudiants et jeunes diplômés, originaire de différents pays d’Afrique, qui ont la curiosité d’aller travailler en Mauritanie et qui sont à la recherche d’offre d’emploi sur place. Connecter les demandeurs d’emplois et les recruteurs nous permet aujourd’hui d’étendre le réseau et de diversifier nos services.

Relativement à notre projet de cartographie de la diaspora mauritanienne, nous avons assisté à une table ronde sur les outils permettant d’effectuer la cartographie. L’intérêt était de souligner l’importance d’identifier la diaspora en ce que cela permet la mobilisation de celle-ci pour renforcer son action dans le développement de l’Afrique.



Ce forum a mis en avant le continent africain car l’Afrique fournit justement d’excellents étudiants diplômés. C’est le second continent, après l’Asie, qui compte les meilleurs étudiants des universités et d’écoles en France.

A ce propos, le réseau diaspora RIM travaille depuis le début de l’année 2017 pour mettre en place un important réseau regroupant les compétences Mauritaniennes de la Diaspora afin de faciliter l’inscription des étudiants Mauritaniens dans les meilleurs structures académiques, d’encourager le retour de la Diaspora Mauritanienne par l’insertion professionnelle et la création d’entreprise, d’éviter la fuite des cerveaux, de créer un véritable boom économique en Mauritanie.

Nous employons tous les moyens nécessaires pour faire revenir ces jeunes talents d’Afrique, et cela ne pourra se faire qu’avec l’aide de nos autorités locales.

Le réseau Diaspora RIM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1226

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zombie (H) 21/12/2017 18:48 X

    Faut pas compter sur les autorités pour encourager le retour de la diaspora,au contraire ils préfèrent mettre tout les moyens possibles pour décourager la diaspora à un éventuel retour comme ça ils pourront bien continuer à faire leurs magouilles partout