25-12-2017 12:33 - Le Premier ministre supervise la remise des prix Chinguitt pour l'année 2017

Le Premier ministre supervise la remise des prix Chinguitt pour l'année 2017

AMI - Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a supervisé lundi matin au Palais des Congrès de Nouakchott la cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l'année 2017 organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le prix Chinguitt, qui a été allouée pour la première fois en 2001 est composée d'une attestation de considération et d'une enveloppe financière de cinq millions d'Ouguiya (5 000 000 UM) pour chaque section du prix.

Il vise à récompenser les mauritaniens et les étrangers qui ont contribué à approfondir la recherche dans les domaines des études islamiques, scientifiques, et littéraires et à favoriser une renaissance dans ces disciplines.

Les Prix Chinguitt pour l'année 2017 ont été remis comme suit:

- le Prix Chinguitt pour les études Islamiques est attribué aux chercheurs suivants: Dr. Yahya Ould Elbara, 1958 Mederdra, et Dr.Mohamed Ahmed Ould Mohamed Ali, 1959 Boutilimitt pour leurs travaux respectivement intitulés: « la Révélation la Réalité et la Raison» en Arabe et «les Media occidentaux et l'Islam» également en Arabe.

- le Prix Chinguitt pour les Sciences et Techniques a été attribué au Dr: Mohamed Said Ould Mohamed Sidiya Minnih, 1973 Wad- Naga pour ses travaux intitulés: « Contribution à l'étude des plantes médicinales, aromatiques et fourragères en Mauritanie» en Français.

- le Prix Chinguitt pour la littérature et les Arts a lui, été décerné aux chercheurs Commandant Sidi Mohammed Ould Haddeyd,1971 Aioun et Mme Mah Mint Youness, 1960 Zoueiratt pour leurs œuvres intitulées respectivement «l'émir Bakar Ould Soued Ahmed» en Arabe et « le rôle de la déperdition scolaire dans la délinquance juvénile», en Arabe également.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du président du Conseil du Prix Chinguitti, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de la capitale et des autorités administratives et sécuritaires de la moughataa de Tevragh Zeina ainsi que d'autres personnalités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)