25-12-2017 17:45 - L’exemple malien…

L’exemple malien…

Sahara Medias - Le retour dimanche au Mali de l’ancien président Amadou Toumani Touré qui vivait en exil depuis 5 ans au Sénégal, a rappelé aux mauritaniens le sort de l’ancien président Maouiya O. Sid ‘Ahmed Taya, en exil depuis 2005 au Qatar après avoir été déposé par un coup d’état.

Certains mauritaniens, sur les réseaux sociaux, ont fait le parallèle entre la situation des deux anciens chefs d’état, soulignant la nécessité de permettre le retour rapide dans son pays de l’ancien chef de l’état, Maouiya O. Sid’Ahmed Taya.

Celui-ci avait dirigé le pays de 1984 à 2005 avant d’être déposé par un coup d’état militaire blanc, alors qu’il participait en Arabie Saoudite aux funérailles du défunt roi Fahd Ibn Abdel Aziz.

Le directeur du site électronique Tawary, Chenouf O. Maloukif, écrit sur sa page face book, qu’il est temps pour le retour d’Ould Taya.

O. Maloukif a écrit notamment : « l’ancien président malien Amadou Toumani Touré est rentré dimanche dans son pays avec tous les égards après un exil de 6 ans, accueilli officiellement par le président Ibrahim Boubacar Keita et le peuple malien ».

«Une occasion, ajoute le directeur du site, pour rappeler aux mauritaniens le sort d’un ancien chef d’état qui a beaucoup fait pour ce pays, et il est inconcevable qu’il continue de vivre en exil.

Sur cette terre mauritanienne qu’il a porté dans son cœur il y a suffisamment d’espace pour le porter».

O. Maloukif conclu enfin : « il est temps que le président Maouiya o. Sid ‘Ahmed Taya revienne ».

Plusieurs réactions favorables à cette déclaration du directeur de Tawary, de la part des internautes, quand bien même certains d’entre eux se posent la question de savoir si l’intéressé lui-même en a la volonté eu égard à sa position par rapport au régime.

Le journaliste Eby O. Zeidane évoque cette question sous un autre angle.

S’adressant directement au président Mohamed O. Abdel Aziz O. Zeidane écrit : « monsieur le président de la république, pour l’intérêt de la Mauritanie et pour encrer la culture du pardon, l’amour et la fraternité, le président Maouiya o. Sid’Ahmed Taya doit revenir et recevoir un accueil populaire et officiel digne d’un président de la Mauritanie qui a dirigé ce pays pendant plus de 20 ans».

Pour O. Zeidane ce retour doit avoir lieu, ne serait-ce que le temps d’un weekend, à l’issue duquel il décidera lui-même s’il veut rester ou aller vers un lieu de soin choix.

Le pouvoir du président O. Taya, le plus long dans l’histoire du pays, a le mérite d’avoir instauré la démocratie et le pluralisme politique, malgré les accusations portés contre lui par ses opposants de s’adonner à la fraude lors des élections.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • nemahaidara (H) 26/12/2017 12:38 X

    En voilà qui prennent les vessies pour des lanternes . C'est insultant pour ATT d'être comparé à un musulman génocidaire . Et ATT n'est pas issu du grand "peuple mandingue" mais du peuple malien composé de Mandingues , de peulhs , maures , Sonrai( ATT), touaregs ...etc. S'il y'a des extrémites qui veulent jucher TAYA au rang de héros , c'est pour mieux créer une césure dans la population déjà divisée par la graine que ce sinistre individu et ses sbires ont semées . NON TAYA n'est comparable à aucun ancien président vivant Je me pose la question , comment cette presse si prompte à comparer les événements arabes au notre , veuillent se comparer à un voisin .C'est nouveau .Comparaison n'est pas raison , dit-on !!! La place de TAYA c'est devant un tribunal vers la prison .Oui ce sera la seule place qu'il peut avoir aujourd'hui sur terre qui ne soit pas usurpée .Le reste c'est du bla-bla d'extrémistes...

  • lass77 (H) 26/12/2017 10:29 X

    @ahmed12b@ Tu te trompes. Les deux ex-dirigeants ont trahi leur pays de manière différente. ATT est un touareg par sa mère comment peut on lui reproché la mort de ces derniers. Au contraire les maliens le répondent son attentisme à leur regard. Ils ont voulu diviser le mali qu'ils en assument. Quant à taya c'est autre chose, il a derrière sa conscience le meurtre, la déportation de ces concitoyens avec les dégâts que nous connaissons en Mauritanie.

  • mystere1 (F) 26/12/2017 08:39 X

    @ahmed12b, il ne s'agit pas d'ethnicité pour ATT parcequ'il est issu de la majorité des mandingue, et que taya est issu d'une minorité dominante, je suis désolée, mais il s'agit des crimes humains contre un peuple, si ATT avait commis des délits, d'abord le sénégal ne l'ébergerait pas pendant 5 ans, sans parler qu'il osera retourner dans sa terre natale du mali avec honneur et dignité, surtout en particulier accueilli par son peuple et par LEUR PR2SI IBK, parlant de notre légendaire taya, il serait mieux qu'il reste en résidant dans l'émirat d'accueil du qatar dont il jouit la paisibilité, car vraiement à commencer par ses propres cousins, qui n'ont pas sa nostalgie de le revoir, il serait le malvenu dans sa terre natale, ce qui serait dommage, certe il avait marqué son règne dans l'eldorado et dans le cauchemar du sang en particulier les crimes de 88-89, mais c'est fini ! ce con de journaliste peut rêver de son retour ! il n'y a que les hypocrites et bien sur ses fans qui ne désirent son retour, en plus sa vie serait en danger même.

  • ahmed12b (H) 25/12/2017 20:54 X

    En réponse aux commentateurs qui m’ont précédé je dis que ATT est pire que Ould Taya car ATT a des milliers de morts touaregues sur la conscience sans compter ses accointances avec les narcojihadistes. Mais ATT à la chance contrairement à Ould Taya d’etre Issu du grand peuple mandingue. Alors que Ould Taya est issu d’un peuple cynique et minable

  • lass77 (H) 25/12/2017 20:13 X

    Art n'est pas comparable à Taya quand bien même ils ont trahi l'esprit de leur fonction. ATT n'a pas fait pire que taya. Ould taya a la paternité des conséquences regrettables en Mauritanie : mauvaise cohabitation, passif humanitaire, clientélisme etc..contrairement à ATT. Personne ne regrette taya sauf les égoïstes et les hypocrites.

  • thialido (H) 25/12/2017 20:12 X

    Ce qui est grave chez nous les mauritaniens c'est que nous voulons trop immiter donc tricher,et vouloir comparer des choses incomparables Ce sinistre visage si vous ne le savez pas est sous mandat d'arret international.S'il a le culot de revenir on peut le cueillir a tout moment s'il echappe a une extradition pure et simple de son ami.Peut on comparer le feu au neige?non surtout pas.Quant tu ne sais pas ecrir ou informer tais toi plutot.

  • habouss (H) 25/12/2017 19:15 X

    Sahara médias, c’est vague, il fallait que l’auteur de ce chiffon signe de son nom, pour qu’on passe lui dire deux mots. A ce que je sache Toumani Toure est un héros au Mali, pour avoir délivré ce pays du Sinistre Traore puis réussit la première transition vers la démocratie en Afrique. Il n’a pas de sang sur les mains, contrairement au Sinistre Taya qui est le premier présumé coupable de au moins 500 assassinats de ses frères d’armes.

  • Vent de Sable (H) 25/12/2017 18:41 X

    Le tristement célèbre dictateur Ould Taya n'est pas comparable au brave ATT. Il est plutôt comparable aux despotes du monde arabe:Ben Ali, Moubarak, Kaddafi. Il doit comparaitre devant la justice.

  • gongiyanké (H) 25/12/2017 18:21 X

    Ce monstre criminel doit aller en enfer !!! Lui, Ely, Cimper, Ould Meguette, Ould Boilil (***)

  • dictateur (H) 25/12/2017 17:51 X

    On n'a pas besoin de Maaouiya dans notre pays. Qu'il reste et meurt dans son pays d'exil. Maaouiya est un malheur, un pur malheur. qu'est-ce qui'il va venir faire en Mauritanie. S'il vous plaît épargnez nous ces genres d'article, ça énerve. Tfou Maaouiya ouls sid'ahmed Taaya