26-12-2017 21:17 - Tagant : La nouvelle monnaie expliquée aux habitants de Tidjikja

Tagant : La nouvelle monnaie expliquée aux habitants de Tidjikja

Nouakchott Info - Le directeur du contrôle des banques et des établissements financiers Mr Mohamed Lemine Ould Babiye a, lors d’une réunion, tenue, mardi, avec le Wali du Tagant Mr Diallo Amadou Samba et les autorités civiles et militaires du Tagant, donné des explications détaillées sur la démonétisation de l’Ouguiya qui prendra effet à partir du 1er janvier 2018.

Ould Babiye a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur l’opportunité de l’acquisition d’une nouvelle monnaie « plus sûre, plus durable, plus respectueuse des normes de santé et d’environnement et qui revalorisera notre monnaie divisionnaire ; ce qui permettra de lutter contre l’inflation déguisée due au non usage des pièces de monnaie ».

Face à l’inquiétude que certains nourrissent quant à la dévalorisation de l’Ouguiya, Ould Babiye a indiqué qu’il n’en est rien. Selon lui il n’y aura aucune incidence sur le pouvoir d’achat des mauritaniens qui reste inchangé.

« Ce qui va changer c’est juste que le nouveau billet comporte un zéro de moins que l’ancien mais la valeur reste la même » a-t-il tenu à préciser.

Le missionnaire de la banque a, quelques heures après sa réunion avec les autorités administratives régionales, tenu une rencontre élargie à la société civile, les opérateurs économiques et les notables de la ville. Il a réitéré les mêmes explications et saisi l’occasion pour répondre aux nombreuses questions qui lui ont été soumises.

Ould Babiye compte profiter de son séjour au Tagant pour se rapprocher des écoles, les commerces, les travailleurs de l’informel pour mener une large sensibilisation à leur endroit.

Mais vu le taux élevé de l’analphabétisme et l’ignorance ambiante surtout en milieu rural, il n’est pas exclu que certains ne puissent pas s’accommoder facilement de la nouvelle monnaie.

Nouakchott Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1482

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Vent de Sable (H) 27/12/2017 19:01 X

    Mais c'est absurde ça! Pourquoi tenir une réunion à ce sujet avec le wali et les autorités locales seulement et ignorer les autres citoyens qui sont les premiers concernés ? Cela veut dire tout simplement que ces derniers ne comptent pas, ni pour le responsable de la BCM, ni pour l'administration, ni encore moins pour le media qui rapporte l'information. C'est l'habitude!

  • rimois (H) 27/12/2017 13:34 X

    l'information est que 1000 de la nouvelle monnaie sera 10.000 donc le plus grand billet n'est désormais plus 5000 mais 10000 et pour camoufler ça on crée une nouvelle monnaie qui sera l'ancien/10. et aussi les plus vont légèrement augmenter probablement mais avec une légèreté multipliée par 10