26-12-2017 23:30 - Erdogan et Déby signent cinq accords à N'Djamena

Erdogan et Déby signent cinq accords à N'Djamena

VOA Afrique - Les présidents Recep Tayyip Erdogan (Turquie) et Idriss Déby Itno (Tchad) ont signé mardi cinq accords au terme d'une visite d'un jour du dirigeant turc à N'Djamena, une première dans le pays qui revêt une forte connotation économique.

Des accords relatifs à l'impôt sur le revenu, la coopération en matière de jeunesse et sports, la coopération technique et de développement, la promotion et la protection des investissements et la coopération dans le partage d'informations et d'archives diplomatiques, ont été signés par les deux présidents, selon un communiqué.

Le Tchad a aussi sollicité l'engagement de la Turquie dans la recherche et l'exploitation pétrolière, alors que le gouvernement tchadien négocie depuis plusieurs mois avec l'entreprise suisse Glencore au sujet de prêts gagés sur le pétrole tchadien et concernant une restructuration de dette s'élevant à 1 milliard de dollars.

Les deux dirigeants se sont félicités de la parfaite convergence de vues entre les deux pays sur les questions internationales, notamment le terrorisme et le conflit israélo-palestinien.

Concernant Jérusalem, les deux délégations estiment que les décisions "unilatérales et illégales" sont "inacceptables et nulles".

Les deux délégations ont mis l'accent sur la condition principale pour la paix et la stabilité dans la région, de la création de l'Etat de Palestine indépendant et souverain, avec une intégrité géographique et ayant pour capitale Jérusalem-Est dans les limites des frontières de 1967.

Elles ont souligné que la déclaration de Washington sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël pourrait avoir des répercussions négatives sur la paix et la stabilité dans la région et comporterait un risque de détruire complètement les fondements pour la paix.

Le Tchad a été placé fin septembre sur la "liste noire" des Etats-Unis, interdisant l'entrée sur leur territoire à tout ressortissant tchadien.

Idriss Déby Itno a aussi demandé l'engagement de la Turquie dans deux grands projets: la construction de l'aéroport de Djermaya et du pont sur le Chari.

En marge de cette visite, un forum économique, auquel ont participé des entreprises et des hommes d'affaires tchadiens ainsi qu'une centaine d'hommes d'affaires turcs, a été organisé.

Le chef de l'Etat turc était accompagné d'une dizaine de ministres, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères, et d'hommes d'affaires.

Avant N'Djamena, M. Erdogan a séjourné au Soudan pour une "visite historique", marquée par la signature d'une douzaine d'accords bilatéraux. Il est attendu ensuite en Tunisie, troisième et dernière étape de sa tournée.

La Turquie est également au cœur des rivalités régionales autour de la crise en Libye (voisine du Soudan, du Tchad et de la Tunisie), en tête des préoccupations sécuritaires pour le président Déby.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)