28-12-2017 16:16 - Le ministre des finances devant les députés : « le retard de croissance de l’économie du pays se justifie »

Le ministre des finances devant les députés : « le retard de croissance de l’économie du pays se justifie »

Sahara Medias - Le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar O. Djay a déclaré hier, devant les députés, que le retard de croissance de l’économie nationale constaté récemment était tout à fait normal, à cause de la dégringolade des prix du secteur des industries extractives qui a constitué en 2016 12,5% du produit intérieur brut.

Un taux qui a connu en 2017 une diminution de 2,5% par rapport à l’année précédente ce qui explique, selon le ministre ce retard de croissance tout à fait normal.

Pour le ministre il est illogique de comparer notre économie avec celles des autres pays qui ne se basent pas sur ce secteur, à qui profite justement la chute des prix du secteur des industries extractives.

Les pays qui disposent d’une économie analogue à la notre ont connu des situations plus difficiles que la notre.

Pour le ministre le niveau de croissance ne cesse de s’améliorer, de 1% en 2015 il a doublé en 2016 et le sera davantage en 2017.

O. Djay a rassuré les députés en annonçant que les réserves en devises de la banque centrale de Mauritanie étaient, à la journée d’hier de 862 millions de dollars.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • rimois (H) 28/12/2017 19:17 X

    Le retard de croissance économique ou RETARD tout court est du à mon avis à une mauvaise gestion. Nous importons du pétrole son prix a chuté entraînant le prix des produits importés (quasiment toute la consommation locale ainsi que le carburant). Nous exportons poisson,fer, or, cuivre pour ne citer que cela malgré tout ça, nous sommes surendettés pauvres sous équipés techniquement sous industrialisé, une éducation qui piétine, une économie décroissante. Je pense plutôt un problème de compétence, de sérieux et de volonté.