02-01-2018 08:00 - La nouvelle monnaie entre en circulation sur toute l’étendue du territoire national

La nouvelle monnaie entre en circulation sur toute l’étendue du territoire national

AMI - La nouvelle monnaie « Ouguiya » a été mise en circulation lundi sur toute l’étendue du territoire national après le changement de sa base annoncé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l'occasion du 57è anniversaire de l'indépendance nationale.

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie circulent concurremment avec les anciens billets de banque et pièces de monnaie jusqu’au 30 juin 2018.

Toutes les banques, les perceptions du Trésor public et la Mauripost dans toutes les wilayas du pays ont exceptionnellement ouvert leurs portes ce lundi pour mettre à la disposition des clients les nouveaux billets et pièces de la nouvelle monnaie.

Les nouvelles pièces de monnaie comprennent (1/5 UM, 1 UM, 5 UM, 10 UM et 20 UM) et les nouveaux billets comprennent les coupures de 50 UM, 100 UM, 200 UM, 500 UM et 1000 UM.

Le changement de la base de la monnaie nationale adopté par la BCM vise le renforcement de la valeur de la monnaie nationale d’une part et de la confiance en elle d’autre part, en encourageant l'utilisation des pièces de monnaie d’une espérance de vie plus longue et qui sont plus souples pour les opérations commerciales et comptables.

Les nouveaux billets fabriqués en polymère sont les plus sûrs au monde. La transition vers le polymère vise à atteindre la sécurité avec une technologie innovante et une durabilité trois fois plus que le papier actuel, ainsi que la réduction des coûts, le maintien de la santé et la prise en compte des écosystèmes.

Il est à noter que le retrait progressif des anciens billets de banque sera effectué selon le calendrier suivant:

Jusqu'au 31/01: retrait de tous les billets de 5000 UM

Jusqu'au 28/02: retrait de tous les billets de 2000 UM

Jusqu'au 30/03: retrait de tous les billets de 1000 UM

Jusqu'au 30/06: retrait de tous les autres billets.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2233

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • amadou moussa (H) 02/01/2018 10:43 X

    excellente innovation des autorités du pays mais les mesures d'accompagnement ne sont pas prises en compte par exemple la hausse exponentielle des prix du marché.le pain qui se vendait à 80 um et 100 ouguiya se vend à 20 ouguiyas nouvelle monnaie=200 UM l'ancienne ai lieu de 8 et 10 ouguiya.