02-01-2018 15:33 - Mauritanie : un député de la majorité réclame à nouveau un 3e mandat pour le Président

Mauritanie : un député de la majorité réclame à nouveau un 3e mandat pour le Président

Alakhbar - Le député de la majorité parlementaire Khelil Ould Teyb a réclamé un 3e mandat en ferveur du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ould Tayeb a appelé dans ce cadre à un nouveau dialogue politique pour modifier les articles 26 et 28 de la Constitution mauritanienne.

L’article 26 de la Constitution mauritanienne stipule : "Est éligible à la Présidence de la République, tout citoyen né mauritanien jouissant de ses droits civils et politiques et âgé de quarante (40) ans au moins, et de soixante quinze (75) ans au plus, à la date du premier tour de l’élection".

Et les articles 26 et 28 stipules respectivement : "Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct ". "Le Président de la République est rééligible une seule fois ".

Khelil Ould Teyb intervenait lors du dîner annuel organisé, lundi soir à Nouakchott, par l'Union pour la République (UPR-Pouvoir) en l'honneur de la majorité parlementaire. Ses déclarations interviennent après que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré « définitivement clos » le débat de troisième mandat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Aboulamine (H) 03/01/2018 12:12 X

    C'est son droit de demander un troisième mandat pour le Président AZIZ s'il peut défendre sa thèse, et c'est votre droit vous autre d'être du côté de la constitution et de s'opposer : c'est ça la démocratie! le débat est lancé: Mais je pense là que ce député s'adresse d'abord au premier concerné, le Président de la République et pas à quelqu'un d'autre. c'est lui qui a prêté serment, c'est lui qui a clos le débat autour de la question du troisième mandat.

  • bleil (H) 02/01/2018 22:51 X

    Cet homme, un drôle d'oiseau qui a l'originalité d'avoir le même niveau d'éducation que ceux qui sont au pouvoir, est une honte pour ce pays martyrisé par les différents pouvoirs d'exception et qui se cherche un semblant de stabilité et de légitimité du pouvoir par le truchement d'élections reconnues par l'ensemble de la classe politique ...

  • habouss (H) 02/01/2018 20:40 X

    Quelle importance à accorder aux paroles d'un sectaire, un raciste qui n'a cessé de se dédire le long de sa vie de quémandeur devant l'Éternel ?

  • Detrumpez-vous (H) 02/01/2018 17:06 X

    Chers mauritaniens, détrompez-vous, Aziz n’a jamais clos l’histoire du 3ème mandat, il le dit aux naïfs comme nous mauritaniens, pour dire et faire autres choses, mais il faut vous poser la question, pourquoi Aziz change le drapeau, l’hymne national, enlevé le sénat et récupéré son Président, pourquoi le changement de la monnaie au moment où le pays est mal en point dans son économie, donc si un fanfaron comme khalil Ould Teyib se fait porte-parole des hommes silencieux de la minorité qui veulent et pensent qu’il faut un laudateur comme ce malade pour faire changer d’avis les mauritaniens et hommes politiques qui ne veulent plus de cette équipe dirigée par Aziz, les mauritaniens veulent de l’alternance. Si demain Aziz quitté après son second mandat ce même monsieur dira devant la face du monde que c’était pour le tromper et si Aziz reste il dira qu’il est le seul artisan de la réussite, messieurs faites attentions, Aziz est derrière ce roublard échaudé, qui a peur du chaud, du froid et du tiède.

  • medabdul (H) 02/01/2018 16:55 X

    c'est normal le ramassage des poubelles de Nouakchott l'a rempli le ventre, et très mauvais ramassage aussi!!!!même la poubelle nourrit son bonhomme!

  • foutatoro (H) 02/01/2018 16:18 X

    Si ce monsieur est député et de surcroît vice président de l'assemblée "nationale" ou va ce pays ? Il dit clairement que jurer sur Le coran et par allah est un détail. RIM ? Quelle injure à l'intelligence humaine.

  • dykrim (H) 02/01/2018 15:55 X

    Eéé oui les Mauritanien du futur raconteront dans l’histoire qu’une telle triste réalité, du nom de Khlil ould Teyb fut existée sur cet ‘empire de sable. Et pourtant cet ‘homme bottait la politique dans l’opposition au côté de Messoud le demi-dieu des harratins.