04-01-2018 14:03 - Mauritanie: une ONG contre l’esclavage dénonce un durcissement du régime

Mauritanie: une ONG contre l’esclavage dénonce un durcissement du régime

RFI - En Mauritanie, l'ONG anti-esclavagisme Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) dénonce la répression d'une de ses manifestations mardi à Nouakchott. Des militants de cette ONG, qui s'étaient rassemblés pour dénoncer la détention de plusieurs de leurs membres, ont été arrêtés.

Ils s'étaient donné rendez-vous au carrefour de la polyclinique de Nouakchott. Direction : le siège des Nations unies pour une marche qui se voulait pacifique. Elle a finalement été stoppée net par l'intervention des forces de sécurité.

« La police était venue en surnombre. Elle a bouclé toutes les issues. Ceux qui ne voulaient pas quitter les lieux ont été carrément battus avec des matraques, ont été traînés et les plus récalcitrants ont été arrêtés »,
explique Balla Touré, le secrétaire général aux relations extérieures de l'IRA.

Neuf militants de l'ONG antiesclavagisme ont été interpellés. Parmi eux, plusieurs femmes. Tous ont été relâchés le soir même. L'IRA dénonce un durcissement du régime contre ses militants et plus largement, contre les défenseurs des droits de l'homme en Mauritanie.

Pour le porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, ces interpellations étaient au contraire justifiées : « L'IRA n'avait pas d'autorisation. La police doit veiller sur les manifestations et les sécuriser.

Il est donc évident d'arrêter les manifestations qui ne sont pas autorisées. En Mauritanie, il n'y a plus d'esclavage, il y a la pauvreté, le chômage et l'ignorance. C'est le fonds de commerce de l'IRA ».


La lutte contre l'esclavage n'était pas l'objet de cette manifestation, mais elle se trouve au cœur de l'action de l'IRA. En juin dernier, l'ONG a déposé plainte auprès des Nations unies et de l'Union africaine pour dénoncer la persistance de l'esclavage dans le pays. Une pratique pourtant érigée en crime contre l'humanité en 2015.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 1911

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 05/01/2018 12:51 X

    @MedAbdul Il garde l'essentiel des fonds et ne donne que des miettes à ceux qui sont chargés de chauffer à blanc la horde de défavorisés à coups de slogans haineux et démagogiques jusqu'au jour où eux-mêmes finiront par comprendre qu'il se sert de leur cause uniquement pour se remplir les poches.

  • medabdul (H) 04/01/2018 18:43 X

    la question qu'il faut se poser et qui est très pertinente, birame dah abeid l'argent qu'il glane a l'extérieur, il en fait quoi? c'est très facile d'instrumentaliser des hordes de harratines ignorants, analphabètes en restant derrière bien au chaud, ses sous il faut les investir ne serait ce que pour la forme dans une crèche un orphelinat, une mosquee,tiens,une mosquée pourquoi pas? et dont il serait l'imam.