06-01-2018 00:30 - Communiqué de presse : L’Espagne débute son mandat comme membre du Conseil des Droits de l’Homme durant la période 2018-2020

Communiqué de presse : L’Espagne débute son mandat comme membre du Conseil des Droits de l’Homme durant la période 2018-2020

Ambassade d’Espagne en Mauritanie - Le 1er janvier 2018 l’Espagne a débuté son mandat en tant que membre du Conseil des Droits de l’Homme pour la période 2018-2020, après avoir été choisie par l’Assemblée Général des Nations Unies lors de la réunion qui a eu lieu à New York le 16 octobre dernier.

C’est la deuxième fois que l’Espagne fait partie du Conseil des Droits de l’Homme, après un premier mandat entres les années 2011 et 2013. Le Conseil des Droits de l’Homme est le principal organe multilatéral pour la protection et promotion des droits humains dans le monde.

Il fût crée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 15 mars 2006 par la résolution 60/2015, en remplacement de la précédente Commission des Droits de l’Homme.

Le Conseil est organe subsidiaire de l’Assemblé Générale, il a un caractère intergouvernemental, avec siège à Genève, et il est composé par 47 Etats des Nations Unies choisis par l’Assemblée Générale à travers un vote direct et secret pour une période de trois ans.

L’Espagne a pris des engagements très larges en matière des droits humains, l’une des priorités fondamentales de sa politique extérieure étant la protection active et promotion de ces droits dans le domaine international.

Pendant son mandat, l’Espagne impulsera spécialement les domaines dans lesquels notre expérience nous permettra d’apporter une valeur ajoutée au travail du Conseil, telle que la lutte contre la peine de mort ; la promotion des droits des personnes handicapées; la lutte contre la discrimination et la réussite d’une égalité de chances réelle et effective ;

la défense et promotion des droits économiques, sociaux et culturels, entre lesquels se trouvent les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement, la promotion de la Démocratie et l’Etat de Droit ; ou la lutte contre le racisme, la xénophobie et les délits de haine.

L’Espagne est un ferme défenseur de la préservation de l’intégrité et crédibilité du Conseil des Droits de l’Homme, et pendant son mandat appuiera les efforts pour améliorer son efficacité au niveau international.

España es firme defensora de preservar la integridad y credibilidad del Consejo de Derechos Humanos, y durante su mandato apoyará los esfuerzos para mejorar su efectividad a nivel internacional.

Madrid, 2 janvier 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kouleyb (H) 06/01/2018 08:41 X

    Nous félicitons l’Espagne et la soutenons dans ce mandat que viennent de lui confier les NU. Nous pensons qu’elle le mérite. Pour nous mauritaniens, l’Espagne est le pays d’Europe le plus proche, géographiquement, par le fait des Ils Canaries et c’est aussi un de nos partenaires au développement les plus fiables. Un statut presque parfait, légèrement « entaché » par sa position sur la question du Sahara Occidentale, son ancienne colonie. Mais, peut-on reprocher à une monarchie de soutenir une autre…monarchie ?