04-01-2018 19:30 - Nouvelle Ouguiya : Certaines banques exigent la carte d’identité ou de séjour pour échanger les anciens billets

Nouvelle Ouguiya : Certaines banques exigent la carte d’identité ou de séjour pour échanger les anciens billets

Le Calame - La nouvelle Ouguiya est en circulation depuis le 1er janvier, comme prévu. Les citoyens disposant d’anciens billets commencent à les échanger dans les banques, mais selon nos sources, ces structures exigent la carte d’identité pour les mauritaniens et une carte de séjour pour des étrangers.

Pour sa part, l’Etat exige, pour un montant supérieur à 1 million, l’ouverture d’un compte. S’agit-il de mesure de prudence d’un excès de zèle, de la part de certains, comme à pareille occasion? Aussi, apprend-on que les billets de 5000 doivent disparaître de la circulation à la fin de ce mois de janvier, faute de quoi, leurs détenteurs se retrouveraient avec du papier.

Les nouveaux billets qu’on vient de voir sont beaux mais paraissent fragiles pour leur conservation, en dépit des performances que la BCM leur attribue. Il s’agit, dit un citoyen, de plastique qui va vite casser, s’il n’est pas conservé dans des porte-monnaies.

L’introduction de cette nouvelle Ouguiya a déclenché, comme on le redoutait, une flambée des prix que le gouvernement n’est pas prêt à enrayer. Nos nouveaux hommes d’affaires et commerçants imposent, comme toujours, leur diktat au pouvoir et aux citoyens qui ne n’ont pas de recours.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mackmanaman (H) 05/01/2018 07:15 X

    Le délai de 1 mois pour le retrait total des billets de 5000 est vraiment trop court.

  • doudou19 (H) 04/01/2018 21:20 X

    Les bandes rouges en l'honneur de nos martyres issues d'un referendum ne figurent pas sur le drapeau estampée sur la nouvelle monnaie d'où ''infraction'' vis-à-vis de la loi.