05-01-2018 07:00 - Communiqué commun UFP-IRA

Communiqué commun UFP-IRA

Ufp Com - Le 2 janvier 2018, M. Biram Ould Dah Ould Abeid, Président de IRA a été reçu, à son initiative, au siège de l’UFP par les camarades Lô Gourmo, 1 er Vice-Président, Mohamed Moustapha Ould Bedredine, Secrétaire Général, Mohamed Ould Nagi Secrétaire aux relations politiques, Ghaly Ould Mahmoud , Secrétaire aux droits de l’homme et Sy Djiby Bekaye Secrétaire permanent.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère franche, sérieuse et courtoise. Elle a porté sur des questions d’importance commune liées à la vision des deux organisations sur la situation du pays à la veille d’échéances électorales cruciales, et sur les efforts que devra mener l’opposition démocratique dans sa diversité, particulièrement le G8, pour rendre efficiente, une alternance démocratique pacifique, dans un climat apaisé et serein.

Les échanges ont permis de mettre en relief leur convergence de vue en particulier sur l’approfondissement de l’unité de l’opposition, l’élargissement du cadre et le renforcement des facteurs de cette unité, la dynamisation de son action, tout en réitérant leur ferme détermination d’agir ensemble pour unir le peuple mauritanien tout entier en vue de sortir de la crise multidimensionnelle que traverse le pays, à travers un processus de concertations inclusives et sérieuses, garantissant fermement les droits et intérêts de chacun et débouchant sur des élections libres, démocratiques et transparentes.

Les deux Parties ont réaffirmé leur volonté de multiplier les échanges entre elles, entre leur direction respective et leurs militants, en vue de rapprocher davantage leur positions idéologiques et politiques ainsi que leur ligne de conduite sur les grandes questions, particulièrement celles relatives à l’unité nationale et sociale, l’esclavage ; les droits de l’homme , la discrimination, l’exercice des droits et libertés démocratiques, la lutte contre la gabegie, la dilapidation des richesses nationales et pour leur plus juste répartition et l’amélioration des conditions de vie des populations, spécialement face à la famine qui menace le pays.

Elles ont enfin décidé d’établir entre elles un partenariat privilégié dans le cadre de la réalisation d’un idéal commun d’une Mauritanie unie, démocratique, égalitaire, respectueuse de ses valeurs de tolérance, de progrès et de prospérité partagée.

Nouakchott le 2 janvier 2018

Union des Forces de Progrès / UFP

INITIATIVE DE RÉSURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE / IRA – Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ufp Com
Commentaires : 3
Lus : 2494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ngaari aalam (H) 06/01/2018 00:00 X

    UFP suit sa traversee du desert. ce sont mouvements contre natures. Rien que des intrigues, rien a tirer.

  • Kouleyb (H) 05/01/2018 09:36 X

    M. Biram, rentré récemment de l’étranger, avec, pour objectif principal, de se faire arrêter, afin de « relancer la machine », a la mauvaise surpris de découvrir que les hommes de Meguett s’intéressent de moins en moins à lui. Alors, en « notable » bien rodé, il rend quelques visites, à gauche et à droite, pour mieux sentir la météo. En désespoir de cause, il se rend au siège de l’UFP. Une visite qui, a priori, ressemble à un cheveu sue le… LAKH, mais qui se termine par un communiqué commun signé entre les deux parties. Ce que ne dit pas, explicitement, ce communiqué, c’est que Biram est plutôt venu demander l’ »asile politique », dans cette formation, connue par sa générosité politique et sa neutralité, par rapport aux différentes communautés ethniques du pays. La présence de deux avocats (Gourmo et Ghaly) au sein du Comité d’accueil, permet de penser que la demande de Biram sera étudiée dans les règles de l’art et du droit. L’inconvénient du droit d’asile, c’est qu’il s’accompagne souvent d’une clause de silence, dont un futur candidat à la Présidence pourrait difficilement s’accommoder. Mais tout le monde sait que Biram s’accommode difficilement de ce qui l’incommode

  • sybasarr (H) 05/01/2018 08:21 X

    IRA et Birama doivent faire attention a l'UFP (ancien MND). Ils sont tres dangereux de par leur parcours des annees 1960 a 2014, pour ceux qui suivent leurs discours et positions de circonstance. Ils ne sont jamais fideles et honnetes. Ils ont seme et continuent de semer l'amalgame au sein des opposants serieux. Ce mouvement MDN combat plus les antisystemes que le systeme lui-meme. N'est-ce pas eux les marxistes qui nient l'inexistence de l'esclavage et du racisme en Mauritanie. Ou en sont-ils avec la lutte des classes? le proletariat en Mauritanie? Ould Maouloud ne cesse de fustiger les FLAMs, et tous ceux qui luttent contre le systeme raciste et esclavagiste. Ce parti decadant chercherait des appuis pour redorrer son blason avec des mouvements en marche comme IRA. Faites gaffe aux cameleons de UFP.