06-01-2018 21:00 - Mariem Mint Derwich : Nous ne savons plus rien construire hormis des boutiques

Mariem Mint Derwich : Nous ne savons plus rien construire hormis des boutiques

Mariem Mint Derwich - Se promener en ville et ne voir que des boutiques, encore des boutiques, toujours des boutiques... Nous ne savons plus rien construire hormis des boutiques et des mosquées.

Pas une librairie, pas un centre culturel ( heureusement que ce sont les "étrangers" qui pensent à offrir aux jeunes des livres, donc le monde et l'obligatoire et tellement salvateur questionnement de ce monde), pas un musée hormis notre antédiluvien Musée National, pas un cinéma, pas un lieu culturel... Rien....

Des boutiques et des mosquées... Et au milieu une intelligence que l'on efface, que l'on conditionne à une seule vision : surtout, surtout, ne pas apprendre à nos enfants à penser... Et après on s'étonne des délires ignorants que l'on voit fleurir ici et là sur fb...

Le monde apprend, nous on se désapprend du monde... Ignorance, ignorance, mère de toutes les violences et de toutes les inquisitions... Le massacre des innocents dans l'indifférence générale...

Nous voilà donc réduits à cette désespérante atonie générale : manger, dormir, se reproduire, prier, consommer, dormir, regarder la télé, dormir, prier, se reproduire, s'emmerder.... Et, surtout, surtout, ne pas ouvrir un livre , qui n'existe pas d'ailleurs hormis pour les gosses de riches ou pour ceux qui ont assez de culture pour tenter de lire via internet... Quand je pense que la civilisation musulmane fut une des plus brillantes intellectuellement...

Pauvres héritiers ignorants que nous sommes devenus, pauvres héritiers des plus grands penseurs du monde... Aujourd'hui un Ibn Arabi serait poursuivi et insulté par des foules déchainées après la prière du Vendredi....

Pauvres et pitoyables héritiers d'une des plus grandes cultures du monde, culture qui a vu naître et s'épanouir les philosophes, les mathématiciens, les poètes, les médecins, les physiciens, les astronomes, etc etc....

Nous ne sommes plus que peuple de boutiquiers et d'imams ( parfois les 2, boutiquiers et imams)... et de censeurs, et de "vertueux".... Pardon à ceux qui nous ont précédé et qui ont osé le monde. Nous nous nous osons même plus...

PS : article repris de la Page Facebook de Mariem Mint Derwich



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 3521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • Theroots (H) 08/01/2018 16:43 X

    ASSOCIATION MAIN PROPRE , je vais malheureusement vous donner de l'importance en vous dediant ce commentaire: Il est clair que si constat est fait vous etes le seul à aller à l'encontre de ce ''post'' , la dame viens de vous mettre une belle claque avec ce travail de memoire triste constat de l'echec de ceux dont tu es le ''SAFFAGH''. Elle viens de signer l'arret de mort moral de ces incapables. Aucune perspective seykine , il faut etre plus qu'aveugle pour ignorer ce qu'elle relate en d'autres termes mechant. Je passais.

  • mohamed w.l (H) 08/01/2018 10:31 X

    cas meme vous vous avez ose la foto sur la plage comme une fillette de 10 ans hum

  • mystere1 (F) 08/01/2018 09:33 X

    très pertinente belle et intéressante article, merci encore pour cette nouvelle édition de votre plume ! la derwich ! le peuple s’appauvrit, vous avez tout dit !

  • Mawdo1960 (F) 08/01/2018 02:36 X

    Le Yemen du Maghreb, la Mauritanie continue de se developer dans l ignorance, jusqu au moment ou le Maroc et/ou l Algerie viendrons la recuperer come c est le cas de l Arabie Saoudite et l Iran pour le Yemen.

  • bleil (H) 07/01/2018 21:48 X

    CHEZ NOUS les idiots veulent un pays fermé ... oubliant que nous sommes en retard de plusieurs guerres et que personne ne voudrait devenir ce que nous sommes... quels idiots ! depuis que la médiocrité est au pouvoir ce sont des brouhaha de vielles cloches qui nous tympanisent nuit et jour, sans relâche et sans honte pour la haine qu'ils distillent à l'égard des pauvres étrangers qui s'aventurent chez nous ... la terre des hommes est un espace culturel ouvert aux autres, une terre d’accueil et quelque soit le coma dans lequel on a plongé la Mauritanie nous renverserons la tendance actuelle de la mauvaise gouvernance pour une meilleure attitude vis à vis de l'Etat qui sera au service de la Mauritanie, de ses paisibles populations, de sa culture de paix et de progrès ... SANS RANCUNE AUCUNE POUR LES MAINS SALES !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/01/2018 17:53 X

    Si vous n'aimez pas les boutiques, si vous n'aimez pas les mosquées , si vous n'aimez pas les mahadras , Si vous n'aimez pas la vie mauritanienne, rentrez chez vous !!! quittez la mauritanie , et peut-être même l'Afrique .

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/01/2018 17:44 X

    MR mdmdlemine (H), Vous et les mauritaniens nés d'un croisement de nationalités comme vous dites, doivent adopter nos coutumes et respecter nos lois. Cet article montre que certains vivent selon des règles qui sont les leurs, qui s’éloignent du respect de la règle commune, et qui d’ailleurs ont peu connaissance des lois de la République Islamique de Mauritanie, des modes de vie de la Mauritanie. Je trouve que ce type d’article n’est pas acceptable. Etre mauritanien n’est pas simplement une formalité administrative, c’est avant tout un acte d’adhésion aux principes essentiels de notre société, aux règles majeures de notre vie de REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE .

  • NDIEWO (H) 07/01/2018 16:24 X

    Rien ne marche dans ce pays à force de copier la médiocrité des pays arabes; ils veulent tellement être arabes qu'ils font tout ce que les arabes( du moyen orient, mieux vaut preciser) font: Fornication Mensonge et trahison Corruption et vol Inhibition dans l'alcool et le haschich Pédophilie Tout et tout sauf la culture La médiocrité dans tous les domaines,dans la religion; on se dit musulman alors que rien n est vrai au fond. Pays de thiep thiep, de siraya, de raciste, d'esclavagiste, de tribaliste et de magouille de tout genre. Qu'allah protège ce pays. Les dirigeants se comportent comme des immigrés qui ne viennent que pour s'enrichir et se barrer après, ou peut être qu ils se disent que ce pays n'est qu'un mirage et qu'il va disparaître incessamment sous peu.

  • mdmdlemine (H) 07/01/2018 11:45 X

    ASSOCIATION MAIN PROPRE (H Vous ne représenter "ASSOCIATION MAIN PROPRE (H" que votre propre EGO et cette dénomination ne vous sied pas, car le paradoxe est que les étrangers et les mauritaniens cultivés nés d'un croisement de nationalités sont plus patriotiques que les mauritaniens eux mêmes ASSOCIATION MAIN "MALPROPRE", je dirais cette fois, la RIM n'est pas un chez vous, c'est pour tous, moi, lui, eux, elles, et non à ce nous que vous balancez comme ça en tenant des propos indignes Ce que l'intellectuel a dit est vrai et bizarre. On se crée tellement de boutiques, qu'on achète de chez lui même tuant du coup l'économie d'un peuple aphone et qui s'excite sans raison pour rappeler son radicalisme et ses abus

  • El Houssein (H) 07/01/2018 07:31 X

    Et les banques, que vous avez oubliées, ou peut être vous considérez comme des boutiques, comme moi. Elles ne sont que des boutiques d'arnaque.

  • samboy (H) 07/01/2018 06:43 X

    aucune salle de cinéma,aucun centre culturel digne de ce nom, les barbus ont gagné sur tous les tableaux. les militaires ont détruit l'identité mauritanienne, nous ne sommes plus rien.

  • samboy (H) 07/01/2018 06:36 X

    Ah il y a au moins qui dit ce je pensais depuis des année. Merci, Merci infiniment

  • mdmdlemine (H) 07/01/2018 01:22 X

    مريم منت الدرويش: لم نعد نعرف بناء أي شيء غير الحوانيت ان من يتجول في المدينة، لا يرى غير الحوانيت التي تعرض عليه بضائعها حيث ما حل وأرتحل حيث المتاجر في كل الاتجاهات. اننا لم نعد نعرف بناء أي شيء غير المحلات التجارية والمساجد. فلا وجود لمكتبة ولا لمركز ثقافي (والحمد لله ، فان "ألأجانب" هم من يفكر في تقديم الكتب للشباب، ... فلا وجود لمتحف، غير المتحف الوطني الذي يعود تشييده الي قديم الزمان، كما لا توجد سينما و... لا مكانا ثقافيا...لا شيء علي الاطلاق. حوانيت ومساجد ... وفي الوسط، ذكاء يتم نسفه، من اجل ربطه برؤية واحدة : خاصة، تفادي تكوين أبنائنا على التفكير ... و بعدها، نستغرب هذيان الجهلة التي تزهر هنا وهناك على الفيس بوك ... ففي الوقت الذي يتعلم فيه العالم، نسعي نحن عكس ذلك، في جهل العالم ... والنتيجة بالطبع هي تفاقم و اتساع الجهل، الذي يعتبر بؤرة كل أشكال العنف و اللوم و قتل الأبرياء دون أي مبالاة. وبالتالي، نجد انفسنا مكتفين بتلك النمطية العامة اليائسة: الأكل والنوم والتكاثر والصلاة ومشاهدة التلفزيون والنوم و الصلاة و التكاثر والملل... والأهم من كل ذلك، ان لا نفتح كتابا، ألذي مع ذلك، لا يوجد سوي عند صبية الاثرياء أو لدي أولئك الذين يتمتعون بقدر معتبر من الثقافة، يحفزهم الي محاولة القراءة عبر شبكة الانترنت ... مما يجعلني في حيرة، عندما أتذكر بأن الفكر و الثقافة في الحضارة الإسلامية كانا الاكثر اشعاعا في الثقافات. اننا اصبحنا بفعل تلك الارادة ورثة جاهلين ومساكين، بيد اننا ورثة اكبر مفكري الكون. والمفارقة اليوم، تكمن في متابعة و سب الحشود ألغاضبة كل "ابن عربي"، بعد صلاة الجمعة انما فضلنا لأنفسنا ان نكون ورثة يرثى لها رغم انها وليدة أعظم الثقافات في العالم، ثقافة افرزت و ربت الفلاسفة وعلماء الرياضيات والشعراء والأطباء والفيزيائيين والفلكيين...الخ اننا لم نعد غير شعب الحوانيت و الائمة (وأحيانا الاثنين معا، تاجر وإمام في آن واحد) ... كما اننا شعب يصادر و فاضل... فمعذرة لأولئك الذين سبقونا والذين تجرؤا علي اقتحام العالم . ام نحن فنجرؤ حتي على المزيد. * ندوينة من صفحة الكاتبة تنبيه : ترجمة تقديرية وسريعة. فمعذرة في عدم استيعاب كلمات الكاتبة العملاقة منت الدرويش محمد ولد محمد الامين

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/01/2018 00:41 X

    Mariem Mnt Derwich ,personne n'est obligé de venir chez nous. Si certains veulent devenir ce que nous sommes, ils sont les bienvenus. Mais nous ne deviendrons pas ce que certains agitateurs veulent que nous devenions. La Mauritanie doit rester la Mauritanie avec ses mahadras ses imams et ses mosquées .

  • Presid Commerçant (H) 07/01/2018 00:21 X

    Madame votre vision est juste et je peux vous dire aujourd’hui que Nouakchott compte plus de 1 325 000 Boutiques, magasins et Hangars répartis comme suit. 80% de ce nombre sont des boutiques, - 15% de magasins et 5% de Hangars, nous avons 38 marchés dont 25 privés et 13 marchés pour nos communes et puis 5 de ces 13 marchés n’appartiennent pas totalement aux communes qui en prennent des taxes, cette estimation date de 2015 et depuis les marchés et boutiques de la familles Aziz, avec 4 marchés ne sont pas compter, donc vous avez raison de dire que nous ne savons que construire des boutiques et des magasins, pour faire la même chose.

  • Le politicien (H) 06/01/2018 22:34 X

    Le panache d'une artiste, écorchée vive; cette dame a une perception de sa société, la nôtre, qui mérite qu'on y réfléchisse sereinement... Sa pugnacité, sa révolte et son réquisitoire contre certains travers de notre société, sont autant d'indicateurs susceptibles d'être analysés pour une contribution positive au débat public. Les suggestions des artistes honnêtes, même "heurtantes", méritent d'être écoutées, décryptées et mises en perspective, car elles constituent des "voyants" précoces et des indicateurs utiles à propos des défis cruciaux de notre avenir collectif. Que notre "ânon gris", auteur poussif d' "éditoriaux-communiqués-politiques" anti-Aziz, aille se ...rhabiller!!

  • medabdul (H) 06/01/2018 21:45 X

    parfaitement bien dit,y'a pas que des boutiques et des mosquées que l'on construit, on fabrique des emmerdeurs,des empêcheurs de tourner en rond, de voler en rond de détourner en rond de forniquer en rond, de reluquer la fille fessue qui passe en rond, de fabriquer de faux billets de 5000 en rond, et en définitive c'est tout un pays qui tourne en rond, déboussolé, attardé, qui copie en rond tout ce que les toubabs,kouffars font en rond, et comme la terre est ronde, nous on ronronne pensant qu'on est le centre de la ronde mordicus!!!!pays de chats ronronnant.

  • bleil (H) 06/01/2018 21:32 X

    Hormis les boutiques féminines, les cancres et médiocres produits de l'éducation nationale ... après avoir détruit l'Etat, les idiots ont saccagé l'économie du pays et ses valeurs cardinales ! maintenant que les carottes sont cuites le pays est gouverné et le restera pendant longtemps par la médiocrité, la corruption et la relents de religiosité tout aussi nocif ...