11-01-2018 07:29 - Mauritanie : trois années d’activité de plus pour les officiers

Mauritanie : trois années d’activité de plus pour les officiers

Saharamédias - La présidence de la république mauritanienne a rendu public mercredi un décret augmentant de trois ans l’âge de la retraite pour les officiers mauritaniens, selon des sources sécuritaires qui se sont confiées à Sahara Media.

La même source précise que le décret a été officiellement promulgué et distribué mercredi à l’ensemble des services sécuritaires et qu’il entrera en vigueur cette année 2018.

Ce nouveau décret s’élargit à l’ensemble des officiers mauritaniens, y compris le chef d’état major général des armées, le général de division Mohamed O. Mohamed Ahmed El Gazouany mais aussi d’autres officiers haut gradés de l’institution militaire.

Ce nouveau texte met un terme aux spéculations sur l’éventualité de la candidature du général El Gazouany aux élections présidentielles en 2019, alors qu’il devait aller à la retraite cette année. Il restera donc en activité jusqu’en 2021.

Son éventuelle candidature à la présidence de la république demeurera tributaire de sa démission de l’armée nationale, comme l’avait fait en 2009 le chef de l’état actuel, Mohamed O Abdel Aziz.

La Mauritanie se prépare à des élections présidentielles importantes en 2019, que la constitution empêche l’actuel chef de l’état de briguer, une position qu’il avait lui-même soutenu à plusieurs reprises.

Dans un précédent entretien accordé à des médias, le président Mohamed O. Abdel Aziz avait annoncé qu’il soutiendrait un candidat aux prochaines élections présidentielles, sans en dévoiler l’identité.

Une révélation qui avait ouvert la porte à de multiples spéculations sur la nature de ce candidat, certains soutenant qu’il s’agira d’une personnalité proche du président, d’autres évoquant une personnalité qui sera issue de l’institution militaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4846

Commentaires (11)

  • STYLO123 (H) 15/01/2018 08:47 X

    L'armée et ses officiers n'ont pas besoin d'années supplementaires. Toute personne ayant atteint l'age definie pour faire valoir ses droits à la retraite doit quitter l'armée. Les mesures derogatoires ou d'exception ne doivent pas etre de mise .Elles ne font qu'accroitre et entretenir la mediocricité qui conduit toujours à la promotion des médiocres qui n'apporteront rien à cette institution. Les cas des promotions et maintiens dejà executés attestent qu'il s'agit de choix stratégiquement mauvais pour l'armée qui se voit diriger par des officiers sans qualifications et mettant de longues années pour permettre aux nouvelles generations d'emerger. Cessez donc cette mascarade et laissez l'armée evoluer au meme titre que celle du Senegal qui est profondément republicaine

  • foutatoro (H) 12/01/2018 13:19 X

    Le visage hideux de la Milice ethnique nationale !

  • jakuza (H) 12/01/2018 10:26 X

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'il me semble que l'âge de départ avant ce changement était 58 ans. Donc, si cela est vrai, le nouvel âge sera 58+3=61. C'est presque celui des civils, à 60 ans!

  • mdmdlemine (H) 11/01/2018 22:13 X

    l'etat-major des forces armées a formellement démenti cette info de retraite majorée de 3 ans. Plusieurs sites ont publié un démenti. Cridem le fera sans doute incessament

  • aabacha50 (H) 11/01/2018 20:45 X

    Bonne longévité pour nos Bokassa et Idi Amin Dada, moi je suggère que vous supprimez le délai pour la retraite et que vous restez en poste jusqu'a ce que mort s'en suive. Ce qui arrivera évidemment.

  • ELVALLI (H) 11/01/2018 13:35 X

    Addition : + 3 ans à l’âge de retraite des officiers, + l’infini aux mandats du président. Division par 10 de la monnaie et de notre espérance de vie. Multiplication par exponentielle de nos soucis et de notre pauvreté. Le rôle de l’armée est d’assurer la sécurité du peuple face aux ennemis extérieurs. La notre n’a pas fait exception à la règle de la soldatesque africaine postindépendance et a pris le pouvoir par coups d’état répétés, jusqu’à la lassitude, pour nous promettre à chaque fois un régime démocratique. Notre peuple crédule et dopé l’observation internationale a donc élu un président. Ce président qui s’est cru président a déchu un général particulièrement comploteur. Ce dernier a (re) (re)pris le pouvoir par coup d’état. C’est facile, il devait assurer la sécurité du pauvre président ! Cela a eu pour conséquences la montée des prix, la montée de l’insécurité, la déconstruction de l’Etat de droit, le recul des libertés et le détournement de nos deniers publics par le clan du Chef de l’Etat lui-même chef du butin… La persistance de conflits non réglés à nos frontières, la mise à mort des nations arabes et africaines par d’arrogantes nations occidentales impérialistes invétérées sous les Bush, Blaire, Sarko et last but not less Trump et leurs milices (Mafia, Trafiquants, Bandes armées salafo-affairistes) que font et défont leurs services secrets (CIA, M15 , DGSE)nous met devant l’évidence d’avoir une armée républicaine et apolitique à mène de nous défendre ou de nous aider pour nous défendre. Le défi est grand et vital au Pays.

  • amadou moussa (H) 11/01/2018 11:58 X

    En droit,la loi doit être impersonnelle,abstraite et s'applique à tous.l'armée est une institution nationale comme la fonction publique.Par respect des fonctionnaires qui ont beaucoup fait pour ce pays, il serait vraiment souhaitable qu'ils trouvent au moins 4 ans de plus pour combler leur carrière Professionnelle et leur permettre de gagner leur vie.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/01/2018 11:49 X

    duroowo (H), pourquoi vous dites: structure raciste du régime mauritanien. Vous avez oublié le très compétent, très dynamique, très engagé ministre de la Défense nationale responsable de l'ensemble des forces armées , Mr Diallo Mamadou Batcha qui est avant tout un grand patriote mauritanien. Moi Je suis noir, bronzé , basané, blanc, café au lait , chocolat mais je suis mauritanien . Si ça te dérange c'est parce que ton esprit est étroit, pas le mien.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/01/2018 11:25 X

    C'est le peuple mauritanien qui choisit le président de la République et le peuple désignera le meilleur représentant de la Nation, un représentant comme le Président Mohamed Ould abdel AZIZ qui défend la Mauritanie, ses intérêts vitaux et son image.

  • Bertrand (H) 11/01/2018 11:00 X

    duroowo (H),tu voies un peu noir. peut être as tu perdu la vue. Ne te laisse pas aveuglé par plus d'un millions de ressortissant des pays voisins qui viennent en Mauritanie pour travailler ou pour aller en Europe. Et puis la couleur noir est la couleur des arabes à 70%, donc les 70% dont tu parles sont noirs et arabes et n'ont pas de problème.

  • duroowo (H) 11/01/2018 09:12 X

    sa ne represente pas un pays qui a plus de 70% de noir vraiment a partir de cette photo n'importe qui peut comprendre la structure raciste du regime mauritanien.