12-01-2018 21:30 - Ambassade du Japon en Mauritanie : Communiqué de presse

Ambassade du Japon en Mauritanie : Communiqué de presse

Ambassade du Japon - Nouakchott, le 11 janvier 2018, Son Excellence Monsieur Hisatsugu SHIMIZU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence Monsieur El Moctar DJAY, Ministre de l’Economie et des Finance s de la République Islamique de Mauritanie, ont procédé à la cérémonie de signature de l’Echange de Notes relatif à l’Aide Alimentaire Japonaise.

Il s’agit d’un accord établi entre le Japon et la République Islamique de Mauritanie portant sur l ’ Aide Alimentaire Japonais e en 2017 d’un montant global de 480 millions de yens, soit environ 150 million s d’ouguiyas (MRU ).

Grâce à l’Aide Alimentaire Japonaise, l e Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) constitue des fonds de con t repartie pour finance r plusieurs projets pour le renforcement de la sécurité alimentaire voire la sécurité humaine des peuples locaux mauritaniens.

Le projet de construction d’un hangar de stockage de vivre s d'une capacité de 30.000 tonnes à Nouakchott, dont la cérémonie de la pose de première pierre s’est déroulée en décembre dernier , en présence de Son Excellence Monsieur Hisatsugu SHIMIZU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence Madame Nejw a Mint KETTAB, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, est aussi réalisé grâce aux fond se constitués dans le cadre de l’Aide Alimentaire Japonaise.

Il convient de rappeler que la sécurité alimentaire est l’un des domaines les plus anciens et les plus privilégiés de la coopération mauritano - japonaise. Notre pays a entamé l’Aide Alimentaire destinée à la Mauritanie depuis 1981.

Suite à la signature de l’Echange de Notes en 201 6 entre nos deux pays relatif à l’Aide Alimentaire Japonaise d’un montant de 350 millions de yens, environ 6 .

000 tonnes de riz arrive r ont en Mauritanie en mars prochain pour aider les Mauritaniens à faire face aux difficultés alimentaires .

Notant enfin que l’Aide Alimentaire Japonais e correspond pertinemment à la volonté que manifeste Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

Nouakchott, le 11 janvier 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1674

Commentaires (2)

  • samboy (H) 13/01/2018 05:25 X

    on s'en ... de qui tu es, tu peux défendre même : Nicolas maduro, Assad, Trump,Obiang.... c'est ton problème mais tu reste pour moi un crétin, tes commentaires sur les noirs, haratines et autres prouvent que tu es un imbécile de premier ordre.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/01/2018 22:24 X

    Arrêtons-nous un instant sur le pseudonyme ‘’ ASSOCIATION MAIN PROPRE’’. Le 10 janvier 2018, Nicolas Beau de Mondafrique a publié sur sa page facebook un article intitulé (Mauritanie, les calomniateurs démasqués) dans cet article l’auteur a déclaré que le pseudo de ‘’ASSOCIATION MAIN PROPRE’’, le mien sur ce site, serait celui de Irabiha mint Abdelwedoud, la présidente de la commission nationale des droits de l’homme ce qui est totalement faux faux faux... Faux, Je répète ceci encore et encore que le pseudo ‘’ ASSOCIATION MAIN PROPRE’’ n'a rien à voir avec Irabiha mint Abdelwedoud que je ne connais même pas. Le pseudonyme ’ ASSOCIATION MAIN PROPRE’’ est juste un choix personnel que j'ai choisi pour soutenir et défendre le Président de la république Mohamed Ould Abdel AZIZ, c’est un choix de conviction ; je n'ai rien négocié, rien discuté avec quiconque, c'est simplement un choix démocratique qui doit être respecté.