20-01-2018 21:00 - Mauritanie : Une députée saisit le Conseil Constitutionnel

Mauritanie : Une députée saisit le Conseil Constitutionnel

Alakhbar - La députée APP Mme Malouma Mint Bilal a introduit un recours auprès du Conseil constitutionnel contre le projet de loi relatif à l’élection des députés représentant les mauritaniens établis à l’étranger et sur la Région, dernièrement adopté par l’Assemblée nationale.

La parlementaire estime que ledit projet de loi est anticonstitutionnel, du fait qu’il stipule une élection par suffrage indirect, en violation à l’article 47 de la Loi Fondamentale, relatif à l’élection des députés.

« Les députés à l'Assemblée Nationale sont élus pour cinq (5) ans au suffrage direct », stipule cet article.

Le projet de loi portant sur l’élection des députés représentant les mauritaniens établis à l’étranger vise, selon les pouvoirs publics mauritaniens, à réactualiser le nombre des députés à l’Assemblée Nationale qui passe de 147 à 155 Députés conformément aux résultats du Recensement Général de la Population et de l’habitat de 2013.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 21/01/2018 09:25 X

    Elle n'a pas tort. Cela ne coutait rien de maintenir le sacro saint principe démocratique du suffrage direct en adaptant juste le découpage électoral des circonscriptions de l'étranger pour tenir compte des contraintes démographiques et géographiques.