22-01-2018 23:15 - Mauritanie : nouvelle loi contre la discrimination

Mauritanie : nouvelle loi contre la discrimination

Les Mauritanies - Vise-t-elle à éliminer réellement la discrimination en Mauritanie, ou vise t- elle à éliminer d’éventuels concurrents du palais gris ?

A l’approche des élections, toutes les mesures sont bonnes pour écarter les concurrents. Est-ce une nouvelle tactique pour ne faire la course avec personne. En effet, l’Assemblée nationale a adopté au cours de sa plénière tenue jeudi, 18 janvier le projet de loi pénalisant la discrimination.

Ladite loi vise à priver toute personne condamnée de tous ou partie de ses droits nationaux, civils et familiaux pour une période de cinq ans, notant que le projet se base sur l’exception prévue par les dispositions légales protégeant certains groupes tels que les journalistes qui ne peuvent être emprisonnés.

Le ministre de la justice, Moktar Malal Dia a, dans son intervention précisé que le projet de loi s’inscrit dans le cadre du plan d’action adopté par l’État pour empêcher et lutter contre la discrimination et qui comprend une série de mesures politiques, économique et sociales.

Il a relevé que la loi en question n’entre pas en contradiction avec le principe de la discrimination positive qui vise en général à offrir une protection spéciale à certaines franges vulnérables comme les femmes et les handicapés.

Le projet de loi vise à doubler la peine des crimes racistes et des discours haineux en les considérant comme des crimes imprescriptibles et à travers l’application de l’article 36 du code pénal.

Diary N’diaye Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (F) 22/01/2018 23:42 X

    Le projet de loi parle bien de discrimination raciale ? Pourquoi mr le ministre parle -il de l’exception des femmes et des handicapés ? Ces groupes constituent ils une race ?Pourquoi ne pas citez ceux qui sont tellement discriminés ,les Hratins et les autres negroafricains,surtout les premiers... A travers cette déclaration,une loi biaisée dans son application est en vue ....