23-01-2018 07:00 - Mauritanie: les bouchers privent Nouakchott de viande

Mauritanie: les bouchers privent Nouakchott de viande

Le360 - Les bouchers de Nouakchott observent une grève en signe de protestation contre un certain nombre de mesures prises «unilatéralement» par les autorités. Ce mouvement est à l’origine d’une explosion du prix de la viande de toutes les catégories de bétail sur le marché de la capitale mauritanienne.

«Les bouchers protestent contre la décision des autorités de les faire déguerpir de lieux non aménagés, alors qu’ils ont investi toute leur maigre fortune pour viabiliser les endroits qui leur servent actuellement d’abattoir.

Par ailleurs, ils désapprouvent l’application de nouvelles taxes: une taxe journalière de 10 nouvelles ouguiyas pour tout le bétail de toute catégorie, du plus petit mouton au chameau et une hausse de la taxe sur les véhicules conduisant les animaux à l’abattoir, qui passe de 150 nouvelles ouguiyas à 2800 nouvelles ouguiyas»
, explique Abdallahi Ould Mohamed, dit Naha, secrétaire général de la Centrale générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), une des plus importantes centrales syndicales du pays.

Sous l’effet du mouvement des bouchers, le prix de la viande a pris l’ascenseur, selon de nombreux témoignages concordants: pour le bœuf, le prix du kilo est passé de 140 à 200 nouvelles ouguiyas.

Le mouton est passé de 200 à 250 nouvelles ouguiyas, et le chameau de 150 à 200 nouvelles ouguiyas. Les grévistes réclament l’ouverture de négociations avec les autorités, alors que celles-ci exigent le déménagement d’abord et le dialogue éventuellement.

Une délégation du Forum national pour la démocratie et l’unité, membre de l'opposition, conduite par son président en exercice, Mohamed Ould Maouloud, par ailleurs leader de l’Union des forces de progrès, s’est solidarisée avec les grévistes dimanche.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 3024

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)