24-01-2018 07:00 - L’ONU s’intéresse au cas du sénateur O. Gadda

L’ONU s’intéresse au cas du sénateur O. Gadda

Sahara Medias - Les nations unies ont adressé une correspondance au gouvernement mauritanien à propos de la détention du sénateur Mohamed O. Gadda, dans laquelle l’organisation demande des éclaircissements à propos de cette détention et des preuves qui la justifient.

Cette lettre, la première du genre depuis l’arrestation du sénateur et dont Sahara Media a obtenu une copie, émane de la commission des nations unies chargée de suivre « les détentions arbitraires ».

Elle a été transmise à la présidente de la mission mauritanienne à Genève, Salka Mint Bilal Yamar. Le président du groupe de travail sur les détentions arbitraires, signataire de la lettre, José Guévara, précise que l’objectif de cette lettre est d’attirer l’attention du gouvernement mauritanien sur des informations obtenues relatives à une privation de liberté en Mauritanie.

Dans sa lettre datée du 19 janvier 2018, Guévara écrit que le groupe de travail qu’il dirige doit émettre un avis sur le cas d’Ould Gadda et que pour cela elle a besoin de l’avis du gouvernement mauritanien et son point de vue sur les informations obtenues.

La correspondance résume l’ensemble des informations obtenues à propos du cas d’Ould Gadda, des informations qui lient cette détention à la volonté du président mauritanien de briguer un troisième mandat, ce que lui interdit l’actuelle constitution du pays.

Le groupe a donné à la Mauritanie un délai de deux mois pour répondre, avec la possibilité de le prolonger d’un mois si la Mauritanie en exprimait le désir à la condition cependant de fournir les justificatifs nécessaires.

En l’absence d’une réponse des autorités mauritaniennes, la commission annonce qu’elle publiera son communiqué à propos de la détention arbitraire du sénateur Mohamed O. Gadda.

Mohamed O. Gadda avait été arrêté en septembre 2017, accusé par les autorités mauritaniennes d’être mêlé à « une trahison transfrontalière », alors que l’opposition évoque un règlement de compte à cause de ses positions politiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 24/01/2018 10:17 X

    En fin l'Ô NUE bouge elle a trouvé le maillon faible, façon de redorer son blason. La Palestine pays qui disparaît chaque jour un peu plus avec la complicité de son calme, Myanmar, le Mali ... l'Afrique toute entière... Il faut bien qu'elle serve à quelque chose.