23-01-2018 12:06 - Le ministre de la justice supervise le lancement du projet d’appui à la démocratie et à la paix sociale

Le ministre de la justice supervise le lancement du projet d’appui à la démocratie et à la paix sociale

AMI - La capitale économique a abrité lundi la cérémonie de lancement du projet d’appui à la démocratie et à la paix sociale et du séminaire de formation sur les réformes législatives adoptées en 2015 au profit des magistrats et greffiers.

Le projet d’appui à la démocratie et à la paix sociale vise à renforcer l’Etat de droit à travers l’établissement de relations entre la justice et les justiciables pour une justice transparente, crédible et proche du citoyen en assurant une gestion et une formation des hommes et en garantissant un procès équitable en matière pénale en plus de la mise en place d’une politique tendant à réinsérer les prisonniers et à améliorer leurs conditions de vie ainsi qu’à aider les avocats et la société à mieux assumer leur mission.

Le ministre de la justice, M. Dia Moctar Malal, a, dans un mot pour la circonstance, souligné que l’établissement de l’Etat de droit représente une priorité dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en raison du rôle qu’elle joue dans la préservation des droits matériels et moraux des citoyens et dans la répartition de la justice entre les gens en plus de la préservation de la paix sociale et l’encouragement de l’investissement national et étranger.

« L’amélioration de l’accès des citoyens à la justice, notamment des franges vulnérables, constitue un objectif principal pour le gouvernement mauritanien, dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée 2016-2030 (SCAPP)», a-t-il dit, rappelant les efforts considérables déployés par les Pouvoirs Publics pour consolider l’Etat de droit, garantir les droits de l'homme et renforcer l’accès à la justice.

« Il est indispensable en conséquence de poursuivre ces efforts pour préserver ces acquis et pour développer les institutions judicaires, sachant que notre pays a ratifié toutes les conventions relatives aux droits de l’homme, aux pactes et traités y afférents », a-t-il indiqué.

Le Premier conseiller de l’ambassadeur Chef de la mission de l’Union Européenne à Nouakchott a loué auparavant les efforts consentis par la Mauritanie, en particulier l’alignement aux conventions internationales sur les droits de l'homme du pays en signant les conventions et les chartes pertinentes, inscrivant l’objectif du présent projet dans le cadre du renforcement de la justice et de la démocratie.

La directrice générale de la justice et de la coopération internationale à l’AFD, Mme Nicole Couchi, a évoqué dans son intervention, les importants pas franchis par la Mauritanie, en matière de lutte contre la torture et l'esclavage, exprimant le vœu d’une coopération de plus en plus renforcée entre l'UE et la Mauritanie.

Le responsable de la coopération culturelle à l’ambassade de France en Mauritanie, a passé en revue pour la circonstance, les objectifs du projet dont le renforcement de la démocratie et de la paix sociale, qui constituent des axes essentiels de la SCAPP, citant par ailleurs des exemples édifiants du partenariat entre l’AFD et notre pays.

Rappelons que le ministre de la justice a, au cours de son séjour à Nouadhibou, visité la prison centrale de la ville et le centre d'accueil et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi.

Le ministre a suivi, en compagnie du wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré, lors des deux visites précitées, des exposés présentés par les responsables de ces services publics sur leur rôle ainsi que sur les efforts déployés pour mener à bien leurs missions.

Le ministre était accompagné par les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de la ville et du président du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1667

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)