24-01-2018 07:45 - Ahmed Ould Daddah et Abdessalam Ould Horma chez Biram Dah ABEID [PhotoReportage]

Ahmed Ould Daddah et Abdessalam Ould Horma chez Biram Dah ABEID [PhotoReportage]

IRA-Mauritanie - Dans la nuit du 22 janvier 2018, l'espace Rencontre et Fraternité, chez le président d'IRA – Mauritanie Biram Dah Abeid à Riyadh dans la banlieue Sud de Nouakchott, reçoit deux dirigeants de partis d'opposition mauritaniens, membre du G8.

Il s'agit de Ahmed Ould Daddah, président du RFD, opposant historique aux dictatures militaires en Mauritanie, redoutable challenger de leurs candidats depuis 1992, membre éminent de l'internationale socialiste. Abdessalam Ould Horma, militant de première heure de la tendance nationaliste arabe baathiste de Mauritanie, universitaire et président du parti Sawab. Biram Dah Abeid a accueilli les deux présidents et leurs staffs ainsi que Mohamed Ali Yeslem Ethman,  secrétaire général du mouvement des jeunes: Touche pas à ma Constitution, membre du G8.

Abdessalam Ould Horma avait ce soir la tâche délicate de répondre aux questions des blogueurs et blogueuses d'IRA-Mauritanie.

Pendant deux heures d'horloge, Ould Horma doit apporter des réponses aux questions allant de l'implication présumée de son mouvement dans la tentative d'épuration ethnique en Mauritanie, l'inertie à propos de l'esclavage et la discrimination contre les hratin, passant par les moyens d'unir les différents compartiments de l'opposition au pouvoir du général Mohamed Ould Abdelaziz, hétérogène dans ses valeurs et souvent divisée à l'instar de la société mauritanienne de nos jours, et allant jusqu'à l'alternance, quelle alternance pour la Mauritanie, en 2018-2019.

Ould Horma a réitéré son engagement contre l'esclavage sous toutes ses formes, sa position favorable sur le rétablissement dans leurs droits de toutes les victimes de la tentative d’épuration ethnique, des exécutions et déportations et s'est déclaré à œuvrer à partir de l'alerte que le président d'IRA – Mauritanie à fait parvenir à la société civile et aux partis politiques et qui vise à réunir toutes les oppositions dans un seul front pour une alternance pacifique, démocratique et constitutionnelle.

A la fin des échanges, le président du RFD, dont l'allocution à clôturé le débat, a salué la pertinence de l'initiative du président et des militants d'IRA – Mauritanie, qui a engagé, d'une manière nouvelle, les débats et échanges entre les factions de l'opposition, entre les franges de la société mauritanienne;

c'est que les suspicions s'estompent, les méfiances se dissolvent et l'intégration de toutes les causes en une et une seule pour le peuple mauritanien. Le président du RFD a salué les réponses du chef du parti Sawab qui a étayé les manœuvres des différents régimes de dictatures, visant à trouver des boucs émissaires pour leurs propres exactions.

Ahmed Ould Daddah a mis l'accent sur la nécessité pour la classe dirigeante mauritanienne, de répondre aux questionnements des jeunes, et de fonder son programme d'action à partir de ces questionnements incontournables.

Nouakchott, le 23/01/2017

La commission de communication



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 10
Lus : 5101

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • leguignolm (H) 24/01/2018 21:38 X

    En 92,je disais qu'il n'y a pas un homme de couleur qui venait ronronner au Sud voir les négros sans auparavant passait voir Ould Taya et cette vérité c'est ne ni Ahmed Ould Daddah ni Ould Mah qui vont la démentir alors Biram tiens toi bien avant qu'on te fait morde le doit. Ces gens ont déjà consulter Ould Bredleil et Aziz avant qu'ils passent te voir. Un homme averti en vaut deux!

  • foutatoro (H) 24/01/2018 18:56 X

    À mon avis, actuellement, vu la situation catastrophique de notre pays en tout point seul Birame peut rassembler ce pays. De par la couleur de sa peau noire et sa culture hassania(phone), il peut représenter la synthèse de ce pays multiethnique tout en réhabilitant l'homme haratine en devenant le premier président issu de cette communauté si écrasée.

  • jakuza (H) 24/01/2018 14:01 X

    Moi j'ai souvent attaqué Biram sur ce site mais uniquement pour sa propension à s'exprimer dans les médias étrangers. A partir du moment où il revient crier ici je n'ai rien contre! La liberté d'expression permet à tout un chacun de défendre son point de vue......

  • Bertrand (H) 24/01/2018 10:05 X

    %Ahmed Ould Daddah, président du RFD, est aussi celui qui a légitimé& le coup d'état de 2005 qu'il a affublé du nom très glorifiant de "mouvement rectification". Le peuple a une mémoire. Cette réunion est ce que les mauritaniens appellent "sendou eda-ifi ala eda-ifi" "appui du faible sur le faible". L'opposition est une opposition de pacotille, de communiqué, elle n'arrive pas à convaincre, dans un monde ou seule la force militaire aveugle, l'argent à n'en pas compter ou une moralité sans faille peuvent servir de catalyseur. L'opposition faible de sa faiblesse joue sur la fibre social pour dresser les gens les uns contre les autres, dans l'espoir que cette émiettement du tissu social va créer le cas constructeur. Pauvre opposition. LE POUVOIR FORT DE POUVOIR EXERCERA LE POUVOIR JUSQU'AU JOUR OU IL N'AURA PLUS DE POUVOIR.

  • mohamed w.l (H) 24/01/2018 09:53 X

    bravo birame mais mon ami avec le prix de ce saloon tu pouvez équiper des classe dans l un des adwaba

  • unitéRIM (H) 24/01/2018 09:32 X

    Pour estomper les doutes, il faut que le président d'IRA s'excuse auprès des mauritaniens car il est accusé de tenir des propos racistes contre une seule composante de la société. Il faut aussi que les militants d'Ira cessent les attaques contre les érudits qui ont contribué, et continuent à le faire, au maintien de notre unité nationale. En résumé, il faut que M.Birame mène une lutte sérieuse et responsable pour traiter les séquelles de l'esclavage, et non pas l'abolition d'un problème sociale qui n'existe plus en Mauritanie. Le gouvernement actuel a beaucoup fait pour atténuer les inégalités produites par le passif de l'esclavage, mais ça reste certaines actions phares à réaliser ou à faciliter tel que le retour à l'école publique, pour tous, et l'accès aux crédits et terres agricoles...

  • gueulard (H) 24/01/2018 09:29 X

    Ce n'est pas avec ces alliances contre nature que vous parviendrez à inquiéter le pouvoir en place fort d'un bilan largement positif. Nous sommes déterminés à conserver le pouvoir. Même si Ould Abdel Aziz refuse de participer à la présidentielle malgré l'appel du peuple, il y a l'avocat franco mauritanien qui a le soutien de sa deuxième patrie, la France. Donc calmez vous.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 24/01/2018 09:26 X

    Aziz a permis l’irréparable, il doit aussi savoir que ses plus proches collaborateurs cherchent sa chute fatale, ils sont tous à 95% pour IRA et Biram et à 75% pour l’opposition, certains parmi les proches d’Aziz ont peur de perdre fassent à cette forte opposition, ils savent que l’UPR ne peut plus faire face à ce regroupement politique, Biram doit faire attention à sa sécurité surtout le plus proche.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 24/01/2018 09:25 X

    Le Président Abdel Aziz vient de permettre à toute la Mauritanie politique de se retrouver contre lui, que va-t-il faire, la seule solution pour diviser ce groupe est de chercher à reconnaitre IRA comme ONG et son parti politique comme parti d’opposition crédible, il doit envoyer ses antennes vers le PK ou chez Biram pour scruter le ciel et compter le nombre d’étoiles lumière qui lui reste à tenir au palais gris, chaque nuit que dieu fait il doit ou bien gagner une étoile de plus ou perdre une étoile de moins ce qui plus probable.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 24/01/2018 09:25 X

    Ils ont fumé le calumet de la paix et ils se retrouvent pour décider de ce qui va se passer demain, IRA, le FNDU, le RFD et Sawab mettront en place une force de frappe face à un régime en agonie, son parti l’UPR disloqué en mille morceaux et difficile à rassembler, plusieurs militants quitteront encore l’UPR avec le comité qui vient de se mettre en place. Aziz vient de perdre la main sur l’opposition et ne peut plus les diviser, la seule force qui lui servait de diviser le peuple mauritanien pour régner vient de changer de fusil d’épaule, Aziz ne peut plus utiliser son slogan contre Biram pour faire peur aux mauritaniens, les services de renseignements utilisés IRA pour faire peur, cela ne marchera plus, Biram est devenu plus que fréquentable, il devient le saint sauveur de l’opposition qui chercher un leaders tranchant dans la franche Harratine maintenant c’est fait.