24-01-2018 10:35 - Mauritanie : Les avocats français des ex-Sénateurs mauritaniens en visite à Nouakchott

Mauritanie : Les avocats français des ex-Sénateurs mauritaniens en visite à Nouakchott

Infos plus Gabon - Une délégation de trois avocats du Barreau de Paris, conduite par Maître François de Cambiaire, constitués en faveur de Mohamed Ould Ghadda, de 11 autres anciens sénateurs, des syndicalistes et journalistes mauritaniens, poursuivis pour «corruption», séjourne actuellement à Nouakchott.

Accompagnés de 2 collègues mauritaniens, les avocats français des ex-Sénateurs mauritaniens ont rencontré, mardi, le juge chargé de ce dossier. Ils se sont également rendus dans la prison où est détenu à titre préventif, l’ancien sénateur, Mohamed Ould Ghadda, depuis le 01 septembre 2017.

Ce mardi, en compagnie de leurs confrères mauritaniens, les avocats parisiens ont rencontré le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de Nouakchott Ouest, qui mène l’enquête.

Après ces différentes rencontres, Maître François a déclaré : "un homme digne et résistant, qui ne veut pas d’une liberté provisoire et exige une ordonnance de non-lieu pour laver son honneur.

Ce constat est valable pour tous les individus poursuivis dans le cadre de ce dossier et placés sous contrôle judiciaire : les Sénateurs, les syndicalistes et les journalistes.

Les hommes et femmes que nous avons rencontrés ne peuvent pas être membres d’une association de malfaiteurs. La Mauritanie et la justice du pays doivent rester sur la trajectoire d’un Etat de droit et mettre fin à des procédures de droit commun appliquées à des hommes politiques qui ont exercé légalement les prérogatives prévues dans le cadre de leur fonction".


Ce dossier implique également le banquier, Mohamed Ould Bouamatou, qui vit en exil depuis plusieurs années. Ces ex-sénateurs, syndicalistes et journalistes sont poursuivis à la suite d’un vote négatif du sénat rejetant un projet de révision constitutionnel le 17 mars 2017.

Celui-ci, qui comporte une suppression du Sénat, est passé à la faveur d’un référendum organisé, le 05 août dernier, et boycotté par l’opposition.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le coq (H) 24/01/2018 11:23 X

    Pourquoi ces grands avocats ne sont jamais partis à Guantánamo?Pourquoi ces défenseurs des droits de l'homme ne s'intéressent pas à Karim Wade ou à Khalifa S ?