24-01-2018 14:30 - Zoueirate : Journée de concertation sur les effets sur l’environnement du projet Atoumay

Zoueirate : Journée de concertation sur les effets sur l’environnement du projet Atoumay

AMI - La ville de Zoueirate a abrité mardi une journée de concertation sous la supervision du ministère de l’environnement et du développement durable sur les effets environnementaux et sociaux du projet Atoumay dont l’exploitation doit être faite par la société mauritano saoudienne du fer et de l’acier (SMSFA) dite encore Atoumay.

M. Diagana Abdoulaye, wali mouçaid du Tiris Zemmour a, à l’ouverture de la rencontre, souligné que l’atelier vise la prise en compte de la dimension environnementale et minimiser les effets de l’exploitation du Projet Atoumay sur l’environnement.

Il a ajouté que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz voue une attention particulière à la santé des populations avant toute chose et à limiter les effets de l’exploitation des projets miniers sur l’environnement.

A son tour, le directeur du contrôle environnemental au ministère, M. Cheikh Tourad Ould Mohamed Saad Bouh a précisé que cette journée de concertation a pour objectif de prendre en considération les avis des acteurs et de la société civile au sujet de l’exploitation du projet Atoumay, relevant que ce projet gigantesque que la SMSFA va mettre en œuvre pourrait avoir des répercussions environnementales mais le ministère tente, par tous les moyens dont il dispose, de limiter ces répercussions.

Pour sa part, M. Mohamed Moustapha Ould Ahmed, directeur de la société SMSFA a indiqué que celle-ci vise produire 10 millions de tonnes par an de concentrés de fer de l’ordre de 72% à l’horizon 2023, notant que l’étude de faisabilité du projet est en cours de réalisation.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des hakems des moughataa de Zoueirate et de F’Dérick, du maire adjoint de Zoueirate, des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya et de représentants des Imams et de la société civile.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)