27-01-2018 10:11 - Mauritanie : 922 millions N-UM pour construire des écoles publiques

Mauritanie : 922 millions N-UM pour construire des écoles publiques

Alakhbar - Le gouvernement mauritanien va décaisser 922 millions d’ouguiyas (nouvelle gamme) pour la construction de nouvelles écoles primaires et secondaires, a promis le premier ministre Yahya Ould Hademine.

Ould Hademine a ajouté que cette enveloppe financière sera destinée à la construction cette année de 40 écoles primaires, 38 établissements secondaires et de 400 salles de calsse en plus de la réhabilitation de 58 écoles.

Dans le même contexte, le premier ministre a rappelé la réactivation, depuis l’année dernière, du fonds d’appui à la publication scolaire ce qui a permis, a-t-il indiqué, la distribution gratuite de 1,40 million de manuels scolaires aux enfants de familles pauvres.

Yahya Ould Hademine présentait au députés les bilans (2017, 2015 et 2016) et les perspectives de son gouvernement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 28/01/2018 14:37 X

    S'il faut construire des écoles, il faut pouvoir des enseignants, et s'il faut des enseignants, il faut également un bon systeme éducatif alors ce dernier chaque mauritanien peut apprecier.

  • Dembunajo (H) 27/01/2018 23:56 X

    Construire des écoles, c'est une très bonne idée. Mais il fallait allouer ce montant pour majorer les salaires des enseignants qui croupissent plus que jamais sous la misère.

  • bady (H) 27/01/2018 16:58 X

    Mobilisation pour restaurer le collège 1 de Riyadh délabrée Des activistes de la société civile appellent aux dons pour sauver le collège 1 de Riyadh, qui est menacé d’insécurité et de ruine Un collège très attractif fréquenté par plus de 1000 élèves doit être décongestionné ou transformé en lycée vue la superficie de sa zone qui est de 9 kilomètres carré ; sans eaux et des latrines non fonctionnelles entouré par un petit mur sans barbelet Constatant les murs délabrés, et constituent un passage de tout bord et les plafonds fissurés et les sanitaires dans un état lamentable, des activistes de la société civile, notamment Sidi M’b tirent la sonnette d’alarme et lancent une campagne pour recueillir des dons et entamer rapidement des travaux de restauration. Sidi M’b, qui craint le pire, estime que les élèves sont en danger et que des plafonds peuvent s’effondrer à tout moment. L’état de l’établissement nécessité une réfection et peut se dégrader rapidement. Donc il faut réagir vite pour sauver ce qui peut l’être.

  • ADCRIYADH (H) 27/01/2018 15:49 X

    IL s'agit de les preserver et d'avoir des gardiens et des surveillants et une administration competente et eviter le systeme farfelu du dictateur taya qui a tout bousillé

  • wakhty (H) 27/01/2018 12:04 X

    A QUI PROFITE LA DESTRUCTIONS DES ANCIENNES ECOLES ???????? POURQUOI DETRUIR UNE ECOLE QUI A MEME CONOTATION DE PATRIMOINE ? POUR EN CONSTRUIRE UNE AUTRE ??????? A QUI PROFITE CE JEUX DE PINGPONG ?????????? QUI EN SERA LE BENEFICIER DE CES NOUVELLES MARCHEES ET BOUTIQUES , QUI AURA LES MOYENS DE S4EN PROCURER UNE ? MA QUESTION EN FORMA SIMPLE ????????????