31-01-2018 17:04 - Vidéo. Le député Yéro Sidy Ba : le président Mohamed Ould Abdel Aziz "mérite d'être roi"

Vidéo. Le député Yéro Sidy Ba : le président Mohamed Ould Abdel Aziz

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz "mérite d’être roi", a déclaré lundi le député Yéro Sidy Ba, lors d’une séance plénière consacrée au programme d’intervention d’urgence du gouvernement pour faire face aux conséquences du déficit pluviométrique enregistré cette année.

"Toute la Mauritanie est en chantier […]. Tous les mauritaniens sont réunis, derrière Aziz, qui veut mettre la Mauritanie sur les rails. Il a mis la Mauritanie en chantiers. On doit l’aider […]. Il mérite d’être un roi", a dit M. Ba, en présence du Premier ministre, Yahya Ould Hademine et les membres du Gouvernement.

"Ils travaillent comme des robots", a-t-il ajouté, pour magnifier le bilan du régime de Ould Abdel Aziz.

Ce n’est pas la première fois qu’un député de la majorité jette un pavé dans la marre. D’autres, avant lui, à l’image du député Khalil Ould Teyib, vice-président de l’Assemblée nationale, ont appelé le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à briguer un troisième mandat, ce que lui interdit la constitution mauritanienne laquelle limite à deux le mandat présidentiel.

L’intéressé, plusieurs fois interrogé sur le sujet, a soutenu qu’il s’en tiendrait au respect de la Constitution.

(©Cridem / 31 janvier 2018)



Commentaires : 25
Lus : 7136

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (25)

  • texassois (H) 04/02/2018 20:59 X

    Ndeyssane dans ce Pays même le ridicule ne tue plus. Pendant que tous les grands de ce monde, de l'occident jusqu'au moyen orient, contournent son sois -disant Roi (qui n'est qu'un pantin) pour aller voir Macky Sall, le Roi du Maroc ou les autres....Ces pauvres ignorants se prennent pour le nombril de ce monde qui avance vertigineusement . MSEYKINE Mauritanie. On sait même plus quoi dire devant ce minable spectacle.

  • LECOBRA (H) 03/02/2018 18:06 X

    Quand un homme n’a pas du respect pour soit même, il ne peut en avoir pour les autres. Non seulement il lui manque de maturité à son âge il n’a pas de dignité pour lui ni pour sa propre famille. J’ai vraiment pitié de lui car son âge tout c3 qu’il n’a pu eu il espère en disant des bêtises qu’il peut l’obtenir en se mentant et humilier sa propre personne ainsi que s1 famille. J’ai hont honte pour toi mon pauvre idiot qui ne voit que sa poche et son ventre qui gargouille en longueur de la journée.

  • Le politicien (H) 03/02/2018 17:58 X

    Ce monsieur dit haut, ce que beaucoup de Mauritaniens pensent tout bas... Il a au moins le courage de ses idées; c'est déjà pas mal, dans un pays qui s'extirpe progressivement de la chape de plomb de l'ère du funeste PRDS et de l'autocensure.

  • doudou19 (H) 02/02/2018 16:34 X

    Une boîte à résonance. Des nullités qui votent les destinées d'une nation. Adieu la Mauritanie.

  • Bertrand (H) 01/02/2018 19:56 X

    En depit du fait que je ne partage pas son point de vue sur la nécessité d'une monarchie en Mauritanie. Je trouve que c'est un honnête homme qui n'a pas de complexe et qui se respecte. Il y a une bonne part de vérité dans ce qu'il dit et le reste il le ressent. Il faut le respecter. Il n'est pas habité oar la haine aveugle. Moi je le respecte.

  • bagaby (H) 01/02/2018 19:45 X

    Puisse saf-bfl avoir raison concernant cette consternante -à première vue du moins- intervention ! À défaut, si le député persévère dans cet abaissement de soi, il risque de trouver bientôt du pétrole.

  • Mauritweet (H) 01/02/2018 13:22 X

    Il porte la barbe de la corruption d'esprit. C'est plus en plus ridicule dans ce pays.Un gouvernement ridicule et une opposition dangereuse, manipulatrice, et sans ames.

  • najoore (H) 01/02/2018 12:53 X

    avec cette boutade seydi ba tu etais dans l 'anonymat tu es devenu tristement célèbre

  • patheyero (H) 01/02/2018 12:50 X

    Mais Mr le depute', l'etat est une continuity. Lui meme a fini des sentiers de taya, ely et de sidi ould cheikh Abdallah. Toi meme tu peux finir ces sentiers don't tu en parle. Qu'il se degage.

  • SAF-B.F.L. (F) 01/02/2018 04:46 X

    HÉÉ! BONNET YOO! Voilà un Monsieur doué, contrairement à ce que pensent les commentateurs précédents! Il expose (par un français débrouillé) devant le PM, TOUS les MAUX du pays! L'hilarité venant de ses collègues et le regard rat-schiste de Hademine en disent long! HÉÉ! BONNET YOO! L'espièglerie du Peul comme dans "L'Étrange destin de Wangrin" de Hampaté Ba fait son effet! HÉÉ! BONNET YOO!

  • Jomjaasi (H) 01/02/2018 01:04 X

    Un nègre de services vraiment c'est triste vas au diable miskine on vas voté pour le changement de la Mauritanie de l'apartheid

  • samboy (H) 31/01/2018 22:32 X

    voilà pour quoi je suis contre l’égalité!l'abolition de l'esclavage en RIM est arrivée très tôt.ce type devait être dans les champs de son maitre et voila qu'il est dans l'enceinte de la chambre haute! ce n'est pas étonnant qu'il ne sache pas quel est rôle d'un député.

  • Adiekodda (H) 31/01/2018 22:03 X

    Ce quoi ce député thieb thieb ???

  • abouth (H) 31/01/2018 21:07 X

    Le député de Mbagne, Monsieur BA est un homme honnête et courageux; la constitution lui garantit d'exprimer librement ses opinions, il le fait avec mesure, précision et responsabilité. La majorité des Mauritaniens pense comme lui; au nom de quel terrorisme intellectuel devrait-on le leur reprocher?

  • habouss (H) 31/01/2018 20:35 X

    Seykine, il ne voit même pas qu'il fait la risée de tous ses collègues, le premier ministre et son gouvernement et toute personne sensée qui l'écoute !

  • habouss (H) 31/01/2018 20:12 X

    Ce monsieur est tellement rustre et folklorique, il ignore là où il est, la portée de ses propos et est en train d'insulter Ould Abdel Aziz ce qui ne parait pas comprendre les buldogs de ce dernier @Mains Sales et @KANTAKI !

  • foutaanke (H) 31/01/2018 20:02 X

    à quelques metres de la fin vous devriez vous ressaisir et penser à ALLAH swat la verité absolue,dans ce bas monde vous etes deputé du peuple et non mendiant de la repeblique,ceux qui vous ont elu se sont surement trompé de carrure et certainement sont entrain de se lamenter,AZIZ ne vous fera aucune faveur il connait les troubadourds car il etait au palais.....

  • moussel (H) 31/01/2018 19:05 X

    ce nullard parle de quoi il est aveugle gros ventre ils ne fond qu'applaudir miskine il n'a meme pas honte il fait honde aux nom des Ba tu vois que les mauritaniens n'arrivent pas à ce recenser leurs terres spoliés tu parle pas de ça ton président a divisé les mauritaniens des diplome falsifiés la fonction public est purit tu vois pas tout ça la mauritanie récule de jour en jour espèce de griot que tu es honte à toi

  • goraldia (H) 31/01/2018 19:01 X

    Il faut le comprendre il est dans son rôle. C'est quelqu'un qui n'a aucun sentiment nationaliste qui ne soucie que de sa position au sein de l'appareil. C'est ce type de politiciens que le pays gagnerait à se débarrasser car ne se souvient seulement que ce que le pays leur rapporte car ils ne peuvent rien apporter à leur pays : une mauvaise graine à extirper. Nous ne sommes plus à l'ère des royaumes monsieur !

  • leguignolm (H) 31/01/2018 18:54 X

    évidement,le crapule, on le trouve même chez les octogénaire!

  • foutatoro (H) 31/01/2018 18:32 X

    Mon vieux ! Monsieur Ba, tu as tous les droits, notamment le droit de te faire sujet de ton roi bidasse (mais laisse nous tranquille !), de grâce PARLE PULAAAAAAAR, langue constitutionnelle de la constitution malléable !

  • lass77 (H) 31/01/2018 17:54 X

    Il ne manque que ça pour tout couronner. Ainsi pour la premiere fois de l'histoire de l'humanité entière que des gens appellent à chef d'Etat de devenir Roi. Aziz meme ne donnera pas de suite à ces appels hypocrites.

  • negremen (H) 31/01/2018 17:52 X

    Voilà des gens qui detestent ould Abdel Aziz. Mr le Président, pour ton information, tous les gens qui te demandent de faire un 3 ème mandat son tes ennemis et il faut le garder en tête ils veulent votre tête et veulent que vous soyez humilié. Donc je vous prie de les humilier tous avant la fin de votre mandat. Merci

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 31/01/2018 17:30 X

    Et voilà ! Un homme qui dit La vérité , car elle est toujours utile à la société. bravo Yéro Sidy Ba. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • KANTAKI (H) 31/01/2018 17:18 X

    C'est son droit de dire cela et le Président Ould Abdel Aziz peut briguer un autre mandat, la constitution le permet aisément, comme les avertis le savent bien §