06-02-2018 18:45 - "Algérie-Mauritanie: Tindouf-Zouerate comme modèle" thème d'un séminaire sur le développement durable dans les zones frontalières

Maghreb Emergent - Les participants à un séminaire lundi sur le développement durable dans les zones frontalières ont présenté le développement de ces régions comme étant "crucial" pour faire face à la criminalité organisée sous toutes ses formes.

Lors de cette rencontre intitulée "Le développement durable dans les régions frontalières et son impact sur l’évolution des relations avec les pays voisins", les intervenants (chercheurs et enseignants universitaires) ont estimé que la concrétisation du développement durable dans les zones frontalières est "incontournable", car "à même de garantir la complémentarité régionale et d’aider à combattre le crime transfrontalier sous toutes ses formes, y compris le terrorisme".

A ce titre, le choix du thème "Algérie-Mauritanie : Tindouf-Zouerate comme modèle", a été salué par les participants, au regard de son "importance, de par la nature des relations entre les deux pays et des liens étroits unissant les deux peuples frères".

L’enseignant Kamel Rezzag (université de Bechar) a estimé que le développement des régions frontalières revêt "des dimensions politique, économique et sécuritaire", évoquant, à ce titre, la coopération instaurée par l’Algérie avec plusieurs pays voisins afin de développer les régions frontalières.

Farid Dib (université de Mila) a, de son côté, soutenu qu’en tant que pays en développement, l’Algérie œuvre à l’intégration à travers un programme de développement des zones frontalières pour atteindre le développement durable, soulignant, à ce propos, le rôle important du commerce extérieur dans l’économie nationale.

Pour sa part, M.Ahmed Zidane Touhami, homme d’affaires mauritanien ayant assisté à la rencontre, a exprimé à l’APS "son grand espoir de voir l’ouverture prochaine de l’accès frontalier entre l’Algérie et la Mauritanie" appelé à "contribuer au développement et à la prospérité des régions frontalières de Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie) dans les différents domaines".

Initié au centre universitaire de Tindouf par l’association Jaken El-Aber pour la culture et le patrimoine, en coordination avec le centre universitaire de Tindouf, ce séminaire est organisé dans le cadre du cinquième Maoussem (fête) de l’association.

Son programme a comporté une série d’activités culturelles et des exhibitions folkloriques (troupes de baroud et de fantasia), ainsi que des activités artistiques de plusieurs wilayas.

APS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 06/02/2018 19:03 X

    Tindouf-Zouerate: une porte pour les échange Europe-Agérie-Afrique et vice-versa...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 06/02/2018 19:03 X

    nous devons intensifier notre coopération avec l'Algérie dans divers domaines et secteurs, l’Algérie est et restera un pays frère pour la mauritanie .