08-02-2018 07:30 - Vidéo. Mauritanie-Sénégal: Moussa Fall décortique les enjeux de l'exploitation commune du gaz

Vidéo. Mauritanie-Sénégal: Moussa Fall décortique les enjeux de l'exploitation commune du gaz

Le360 - Le président sénégalais, Macky Sall, est attendu dans la capitale mauritanienne ce jeudi 8 février, en réponse à l'invitation du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

A cette occasion, plusieurs questions seront débattues par les deux présidents, dont le projet d’exploitation commune du gisement de gaz offshore transfrontalier découvert en 2016 par la junior américaine "Kosmos Energy".

Au menu également, l'épineuse question des licences de pêche qui continue de polluer les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, surtout après le grave incident du 27 janvier dernier, qui a entraîné la mort d’un pêcheur saint-louisien sous les balles des gardes-côtes mauritaniens.

A ce titre, Moussa Fall, économiste, qui a dirigé plusieurs entreprises publiques mauritaniennes au cours des trente dernières années, plaide en faveur d’une exploitation commune rapide de ces nouvelles ressources dans l’intérêt mutuel des deux Etats.

Au-delà de l’aspect gaz, ce haut cadre estime nécessaire une intégration plus poussée de l’espace commercial Maroc-Mauritanie-Sénégal, et même jusqu’au Mali.

Un objectif dont la réalisation passe par la réfection de la route Nouakchott-Rosso, l’érection d’un pont sur le fleuve Sénégal, la création d’une bretelle bitumée de Keur Macène au sud-ouest de la Mauritanie vers Saint-Louis au nord du Sénégal.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 3333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 11/02/2018 08:31 X

    D'abord l'enjeu de l'exploitation du Gaz est bien le developpement économique et social de cette manne pour les deux pays ce que je doute fort car les autres richesses existantes dejà en Mauritanie n'ont servi aux mauritaniens. Il faut pouvoir installer une voix pour mettre jusqu'à nouvel ordre cette exploitation tant que la Mauritanie n'aura pas des dirigeants digne de foi et qui craignent Allah.

  • hachmi (H) 08/02/2018 17:17 X

    C'est très bien dit monsieur le Doyen, malheureusement vous êtes confiné dans une opposition stérile qui laisse le champ libre aux nouveaux venus sans scrupule, ni besogne. Vous partagez comme toutes ces fautes qui minent la Mauritanie, notre chère patrie une et indivisible, malgré les épreuves.