08-02-2018 06:00 - Education ● Etats-Unis d’Amérique - Mauritanie : Lancement d’un Projet pour l’Emploi des Jeunes

Education ● Etats-Unis d’Amérique - Mauritanie :  Lancement d’un Projet pour l’Emploi des Jeunes

Ambassade US| Mauritanie - (Nouakchott, le 6 février 2018) SEM. Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle des Technologies de l’Information et de la Communication, et SEM. Irvin Hicks, Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie ont co-présidé, aujourd’hui à l’Hôtel Azalai de Nouakchott, la cérémonie de lancement officiel du projet «Autonomiser la jeunesse mauritanienne par l’éducation, le leadership et le progrès personnel (EMELI)».

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses importantes personnalités dont notamment Mme Lisa Franchett, Directrice de la mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) au Sénégal, au Burkina-Faso, au Tchad, au Niger et en Mauritanie.

Ce projet de développement ambitieux et intégré, est financé par USAID. Il est exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et vise à fournir aux jeunes mauritaniens vulnérables, notamment ceux issus des Mahadras, des formations de renforcement des capacités personnelles et professionnelles afin de les aider à trouver des emplois et à assurer leur épanouissement professionnel.

Dans son mot d’ouverture SEM. Ould Mohamed Khouna a déclaré que «La formation professionnelle et technique est un outil efficace pour lutter contre le chômage et la pauvreté. À ce jour, notre secteur a été en mesure de réorganiser les domaine de formation, d'améliorer la performance de ses institutions existantes et d'augmenter leur capacité ».

A son tour SEM. Hicks a déclaré que le projet EMELI « répond à l’une des priorités et préoccupations partagées par nos deux pays à savoir l’autonomisation des jeunes particulièrement ceux issus des Mahadras en les aidant à s’intégrer avec succès dans la vie active».

Quant à Mme Franchett, elle a déclaré qu’EMELI « fera du Centre de Formation Professionnelle des Mahadras un centre d’excellence et de référence au sein duquel une formation de qualité sera dispensée au profit des jeunes en particulier ceux sortant des Mahadras».

L’Agence Américaine pour le Développement International est l’agence publique qui coordonne les efforts du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour éradiquer la pauvreté extrême et pour promouvoir des sociétés résilientes et démocratiques.

Pour plus d’information sur l’USAID en Mauritanie et ses programmes, prière visiter le site web suivant : www.usaid.gov/mauritania

------









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 08/02/2018 08:24 X

    Espérons le, que ces promesses puissent être tenues, car vraiement la jeunesse en a besoin fort bien.

  • cccom (H) 08/02/2018 08:08 X

    Monsieur le Ministre avec tous mes respects à vous età son excellence, permettez moi de vous dire qu’ il y a beaucoup que ce Projet: La Mauritanie a toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour créer par ses propres moyens un rythme de 40.000 à 80.000 ’emplois nouveaux de jeunes intensément et gratuitement éduqué par an durables et fortement rémunérateurs objet de 20 lettres ouvertes au Président de la République dont la toute dernière a été portée hiér. sur ma page face book.com cheikhany.ouldsidina. C’est pourquoi je souhaite votre audience avec un staff technique diversifié de l’Educatio de l’énercie et de ‘Agriculture pour vous présenter ce qui est n fois mieux et porteur. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr