13-02-2018 18:00 - Mauritanie : le bloggeur Ould M'kheitir, en détention secrète (H.R.W)

Mauritanie : le bloggeur Ould M'kheitir, en détention secrète (H.R.W)

Alakhbar - Le blogueur mauritanien Mohamed Ould Mkheitir, qui avait été condamné à mort pour apostasie, a été placé en détention secrète, selon Human Rights Watch.

« Nous considérons qu’il s’agit d’une disparition en quelque sorte (…) Jusqu’à preuve du contraire, nous considérons qu’il est en détention secrète », a déclaré le Directeur adjoint de Human Right Wach pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Eric Goldstein a accordé une longue interview à l’hebdomadaire Alakhbar - Info qui sera publiée ultérieurement. Eric Goldstein de poursuivre : « Personne à notre connaissance ne connaît le lieu (de détention de Ould Mkheitir). Nous avons appris indirectement qu’il est dans une détention autre que la prison de Nouakchott. C’est à dire qu’il est protégé - entre guillemets - dans une villa. Mais rien n’est confirmé ».

Le directeur adjoint de Human Right Wach pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord note également que la « la famille du blogueur, selon ce que nous comprenons, ignore son lieu de détention. Le Gouvernement ne se prononce pas ».

Eric Goldstein demande aux autorités mauritaniennes de "se conformer au standards et normes internationaux en déterminant le lieu de détention de Ould Mkheitir et son statut juridique, "parce que sa peine a été réduite à deux (2) ans. Il a purgé quarte (4) ans maintenant".

Lire: Mauritanie: libération du blogguer Ould Mkheitir

Mohamed Oud M'Keitir avait publié un article d'opinion dans lequel il estimait que sa communauté - « les Moualamines (les forgerons) » - est marginalisée.

Le blogueur avait aussi comparé la situation de sa communauté à celle des esclaves et des Juifs à l’époque du prophète Mohammed. Plusieurs manifestations avaient éclaté à travers la Mauritanie réclamant son exécution.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • guarej (H) 14/02/2018 09:14 X

    Au sens de la loi mkhaitir doit etre executer la Mauritanie n'est pas un pays laique la loi est clair la dessus (HRW) doit faire son soit disant humanisme ailleurs dans le monde en Syrie Yemen ...

  • Le Caméléon (H) 13/02/2018 23:28 X

    Que le (H.R.W) ne s’inquiète pas pour Mkheïttir, il est plus en sécurité depuis après son jugement il est en Europe et plus particulièrement en Italie chez le pape à Rome, il sera fait noce de l’église catholique représentant personnellement la Mauritanie qui compte 1% de catholique, caché.

  • Le politicien (H) 13/02/2018 22:32 X

    L'ONG Human Rights Watch (HRW) vient de reconnaître publiquement qu'elle reçoit de l'argent de l'opposition radicale mauritanienne; peut-on, après cette reconnaissance publique, accorder le moindre crédit à ses thèses sur la Mauritanie? N'est-ce pas pire que le scandale d'Oxfam en Haïti?!... Sans démission de ses dirigeants, HRW sera assimilable à une boîte de recèle et de blanchiment d'argent sale. Les "Droits de l'homme"= simple subterfuge, pour arnaquer intellectuellement l'opinion publique et à ciel ouvert. La honte!