14-02-2018 10:11 - Le Marrakech Security Forum alerte sur les menaces émergentes au Sahel

Le Marrakech Security Forum alerte sur les menaces émergentes au Sahel

Journal Tahalil - Au Maroc, de nombreux responsables et experts sécuritaires d’Afrique et d’Europe, réunis vendredi et samedi à Marrakech, ont tiré la sonnette d’alarme sur des menaces émergentes et de nouveaux risques de conflictualité en Afrique et au Sahel, une zone où l’accroissement de la violence terroriste suscite également l’inquiétude de l’Europe, et particulièrement de l’Espagne.

Les participants au Marrakech Security Forum (AfricaSEC 2018) ont insisté sur les récentes évolutions dans la région du Sahel et du Sahara, notamment à cause de la multiplication de milices et de groupes djihadistes liés au groupe terroriste de l’Etat islamique (EI). Une situation qui a été évoquée récemment par le ministre espagnol des Affaires étrangères Alfonso Dastis.

L’Espagne est inquiète de « l’arrivée croissante de personnes affiliées à Daesh et qui, ayant été vaincues en Irak et en Syrie, transfèrent leurs activités au Sahel et en Libye », a assuré le chef de la diplomatie espagnole, craignant le passage de combattants islamistes entre l’Espagne et les pays du Maghreb.

Des mouvements inquiétants confirmés par le marocain Abdelhak Khiam, le patron du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), l’ organisme chargé de la lutte antiterroriste et le crime transfrontalier au Maroc. Une partie du Sud de l’Algérie se trouve sous le contrôle d’AQMI, a-t-il affirmé, déplorant l’absence de coopération de l’Algérie sur les questions sécuritaires.

Ces évolutions ont été à l’ordre du jour des participants au forum AfricaSEC 2018 de Marrakech, qui ont mis sur la table l’expérience marocaine dans la lutte contre l’extrémisme religieux. Le Maroc qui a placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités, a réussi à démanteler de nombreuses cellules terroristes liées à Daech, Al-Qaïda dans le Maghreb Islamique (AQMI) ou d’autres groupes djihadistes.

Sa stratégie est guidée par une démarche basée sur l’anticipation. Elle conjugue gouvernance sécuritaire, accompagnement du champ religieux et promotion socio-économique, privant ainsi les extrémistes islamistes de leurs principaux viviers.

sahel-intelligence



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)