19-02-2018 11:22 - Mauritanie-France : Macron attendu à Nouakchott pour parler antiterrorisme avec Aziz

 Mauritanie-France : Macron attendu à Nouakchott pour parler antiterrorisme avec Aziz

Jeune Afrique - Le président français est attendu à Nouakchott d'ici à la fin mars 2018. Ce sera la première visite officielle d'un chef d'État français en Mauritanie depuis celle de Jacques Chirac, en 1997. Au centre des discussions : la lutte contre le terrorisme et le financement du G5 Sahel.

Selon nos informations, Emmanuel Macron fera une visite d’État en Mauritanie, à la fin du premier semestre, avant le 31e sommet de l’UA, qui doit se tenir à Nouakchott en juillet. Une première depuis Jacques Chirac, en 1997.

Une visite plusieurs fois reportée

La note verbale de l’Élysée qui confirme ce voyage a été remise à Mohamed Ould Abdelaziz, le chef de l’État mauritanien, en décembre dernier. Le programme est en cours d’élaboration. Lors de ce déplacement, prévu sur deux jours, Macron devrait rester à Nouakchott, puis se rendre à l’intérieur du pays.

Joël Meyer, l’ambassadeur de France, et Franck Paris, le « Monsieur Afrique » de l’Élysée, gèrent ce dossier. Emmanuel Macron avait d’abord souhaité effectuer cette visite à la suite de son voyage en Tunisie et au Sénégal, début février.

Mais, côté mauritanien, on a signifié à ses équipes qu’une visite officielle était préférable. La date du 18 avril avait été retenue, avant que l’Élysée ne reporte pour des « raisons d’agenda ».

Les relations de Mohamed Ould Abdelaziz avec François Hollande auront été tendues, en coulisses, jusqu’à ce que ce dernier ne reçoive son homologue à Paris, en avril 2017, un mois avant la fin de son mandat.

Le G5 Sahel au centre des discussions

« Aziz » nourrissait plusieurs griefs contre la France, qui, selon lui, maintenait son pays en zone rouge pour les touristes et privilégiait financièrement le Sénégal, le Mali et le Niger.

Surtout, il ne voyait pas d’un bon œil que Paris attribue tout le mérite de la lutte antiterroriste à son homologue Macky Sall, et sous-estime les efforts du G5 Sahel, dont il est l’initiateur. En poste à Nouakchott depuis septembre 2014, Joël Meyer n’avait cessé d’alerter la France à ce sujet.

En revanche, entre Aziz et Macron, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises, le courant passe très bien. Le Français apprécie le « pragmatisme » du Mauritanien. Lequel se dit satisfait de l’implication de son homologue dans la mise en place du G5 Sahel et de la force conjointe. En décembre, la France s’est engagée à débloquer 8 millions d’euros pour le G5.

Par Jeune Afrique





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 6
Lus : 3656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sindibad (H) 20/02/2018 19:33 X

    les ingrédients pour une visite de macron inoubliable: il faut d'abord une pénétration des troupes mauritaniennes au mali, soi- disant pour traquer des jihadistes. dans la sphère macronienne l'élément principal c'est brigitte macron qui est une femme très cultivée donc il faut lui organiser une visite dans une ville historique avec beaucoup d'activités artisanales. pour le président jupiter il faut une dance de "debousse" avec des haratine bien barqués et une pléade de belle filles qui applaudissent......

  • monsouhait2020 (H) 19/02/2018 14:08 X

    Cette visite est possible lorsque qu’Aziz a dit clairement dans les colonnes de la presse internationale qu’il ne va pas changer la constitution pour forcer un 3ème mandat, si le doute persister Macron ne serait jamais en Mauritanie, parce qu’il aura sur le dos la responsabilité de ce qui va suivre après. La visite de Macron en Mauritanie sera aussi l’occasion pour les entreprises française de demander leur dû, comme le cas de PIZZORNO qui a été floué par les mauritaniens et jusqu’à présent les dettes sont là et d’autres ne seront connus qu’après le départ d’Aziz, la France veut mettre en Mauritanie, un président civil comme en Tunisie et ailleurs, les militaires bons vents. Dans les chancelleries Européens et occidentaux, le mot est clair, il faut manœuvrer avec lui doucement jusqu’à son départ après on verra.

  • synthetiseur (H) 19/02/2018 12:58 X

    La visite d'un président français n'est jamais utile pour un pays quel qu'il soit. Son interet se mesure à l'aune de ce qu'il apporte pour renforcer la souveraineté et l'économie de la Mauritanie. A ce que je sache la France et ses présidents successifs ont toujours pris plus qu'ils n'espéraient avec des chefs d'Etats corrompus et pusillanimes. La seule chose qu'ils savent faire c'est faire pression au moment ou ils estiment opportun qu'un chef d'Etat africain s'affaiblit. Avec l'exploitation du gaz et le G5Sahel Aziz avait des positions très resistantes à la France. Ou le verrou a-t-il sauté et en faveur de qui il a sauté? Les jours, semaines et mois qui viennent nous le montreront.

  • leguignolm (H) 19/02/2018 12:33 X

    Je peux jurer qu'il y a tout problème du monde en Mauritanie sauf une histoire du TERRORISME!

  • aminatat (H) 19/02/2018 12:03 X

    Cette visite d'état d’Emmanuel Macron confirme à plus d'un titre les bonnes relations entre les deux présidents. C'est la preuve que la France a conscience du rôle de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme au sahel. En effet, à ce sujet le président aziz a toujours fait preuve de pragmatisme comme l'a bien noté l'auteur de cet article. je pense que les mauritaniens peuvent être fiers de leur président et ce à juste titre. Vive le président aziz, continue de bien faire et laissé les commentateurs disserter. Ceux qui pensaient que les relations entre Paris et Nouakchott étaient mauvaises ont eu une réponse du contraire et ce par une preuve tangible

  • lass77 (H) 19/02/2018 11:57 X

    Il n'existe pas de terrorisme en Mauritanie, son excellence Monsieur Meyer doit relayer aussi les problemes d'exclusion et de cohabitation en Mauritanie qui ne sont que des bombes à retardement , la france vient de le reconnaitre pour le cas Irakien et Syrien. Une minorité ne peut diriger une majorité en la maintenant dans l'oppression. Cette histoire de G5 Sahel est une escroquerie sans precedent à tel point on se doit de poser des questions , y'a t-il des conseillers stratégiques dans les palais Africains ?