20-02-2018 23:00 - Main dans la Main : cérémonie de remise d’attestations à la première promotion des jeunes formés au CMEJ.

Main dans la Main : cérémonie de remise d’attestations à la première promotion des jeunes formés au CMEJ.

Essirage - L’Association Main dans la Main pour la Culture et le Travail Social (AMDM) a organisé lundi 19 février 2018, à son siège social, une cérémonie de remise d’attestations de formation en informatique au profit de jeunes.

Cette cérémonie couronne la formation dispensée à plusieurs jeunes au "Centre d’Ecoute et Multimédia des Jeunes pour la consolidation de la paix et la non-violence à travers le réseautage et les NTICS (CEMJ)" mis en place dans le cadre d’un financement accordé à l’AMDM par l’union européenne au travers du Projet prévention de conflits et promotion du dialogue interculturel.

L’AMDM était représentée par son Président M.Beddou Saleck, son Secrétaire Général Abdallahi Banda Sarr, le Superviseur du CEMJ, Oumar MBaye, le formateur Moustapha LÔ ainsi que les membres de la Commission communication et pédagogie (MM.Cheikh Hamahoullah Diagana et Tayrou Diabira).

Du coté du Projet, on notait la présence d’une forte délégation dirigée par M. Aleth Diouf, Chef de mission de l’assistance Technique et comprenant Mr Yacoub Beyrouk, Assistant technique et chargé de renforcement des capacités, Mr Abd El Jelil, Chargé de programme jeunesse et M.Abderrahman Hamoud Chargé de communication du projet.

Prenant le premier la parole, le Président de l’Association l’ingénieur Beddou Salek a d’abord salué la délégation du Projet prévention de conflits et promotion du dialogue interculturel.

«Je voudrais aussi à travers eux remercier l’union européenne pour la collaboration à ce projet, qui est une intervention gracieuse »
a ajouté le Président de l’AMDM.

Parlant de l’Association, M. Beddou a souligné que l’AMDM œuvre depuis plus de dix ans dans la prévention des conflits culturels et plus largement dans la promotion des échanges culturels entre les différentes communautés de la République Islamique de Mauritanie.

M. Beddou a indiqué qu’«Il y a une pluralité socio-ethnique en Mauritanie et que l’Association Main dans la Main a dès le départ pris sur elle que cette diversité est une richesse culturelle qui à travers le temps peut aboutir à des relations pacifiques et fraternelles, même si de temps en temps il y a des risques que tous ces équilibres sociaux culturels soient touchés par des actions ou des événements, qui peuvent même mettre en péril l’existence d’un pays. Conscient de cela, des jeunes ont créé un cadre où toutes les composantes se rencontrent et dans lequel on promeut le dialogue et la paix interculturels. »

Ce travail, qui commence à donner des résultats et qui commence à intéresser les partenaires est couronné par votre présence aujourd’hui et nous espérons que c’est un point de départ »

Monsieur Beddou a conclu que cette initiative est fondamentale et exige une interpellation et un engagement de la société civile, des partenaires financiers et surtout des jeunes. D’où l’existence de ce centre qui fait un travail concret en formant les jeunes en informatique et en leur offrant des outils pour qu’ils puissent s’insérer dans la vie active.

A son tour Abdallahi Banda Sarr, qui est le Secrétaire Général de l’Association a souligné que le centre a pu former 18 jeunes en informatique pour cette première promotion et pour les séminaires et les thés-débats organisés plus de 120 ont été touchés.

« Il faut cibler la jeunesse et lui donner les moyens de s’exprimer, mais en plus de cela il faut du concret comme les formations en informatique pour leur permettre de s’insérer » a conclut Abdallahi Banda Sarr.
Prenant la parole au nom de la délégation M.Aleth Diouf, Chef de mission de l’assistance Technique a exprimé a satisfaction pour le travail accompli. Il a également transmis à l’Association les salutations de M.Mohamed Salem Ould Boukhreiss, Coordinateur du Projet et qui pour des contraintes professionnelles n’a pu accompagner la délégation.

Il a souligné que Main dans la Main est une association qui est active depuis une décennie et qu’elle n’a pas attendu le projet pour mener des activités sur le terrain.

M.Aleth Diouf a apprécié la démarche de l’AMDM en matière de renforcement de la cohésion sociale entre les différentes composantes du pays, une démarche qu’il qualifie d’inclusive.

« Et vous l’avez prouvé lors de la sélection des participants en mettant en exergues la motivation, l’engagement de celui qui est intéressé, peu importe son origine ou son d’appartenance et ca c’est qui est fondamental. »
a-t-il ajouté.

Il a précisé que Main dans la Main a été sélectionnée parmi tant d’autres grâce à sa compétence et la qualité de ses prestations, qui sont très concrètes sur le terrain. Il a souhaité que son institution ainsi que d’autres partenaires puissent accompagner l’Association dans son cheminement.

La cérémonie a été clôturée par une remise des attestations à la première promotion des jeunes du centre formés en informatique (clavier, word, excel, power point).





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1040

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)