22-02-2018 07:00 - Communiqué de presse ● Lancement officiel du Club Afrique Développement Mauritanie [PhotoReportage]

Communiqué de presse ● Lancement officiel du Club Afrique Développement Mauritanie [PhotoReportage]

Attijariwafa Bank - Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et Attijari bank Mauritanie ont procédé ce jour au lancement officiel du Club Afrique Développement Mauritanie avec la participation du Ministre de l’Economie et des Finances M. Moctar Ould Djay, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ould Daf, le gouverneur de la Banque Centrale, M.Abdel Aziz Ould Dahi, le Président du Patronat Mauritanien, M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

Plus de 200 chefs d’entreprises ont pris part à cette manifestation, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, de Corée du Sud, de Chine, du Maroc, et de la France à l’occasion de laquelle une conférence sur les « Opportunités d’investissement en Mauritanie » a permis de mettre en exergue le plan stratégique de développement du pays 2016-2030, le SCAPP –Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée-.

En ouverture, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Moctar Ould Djay, a présenté les potentialités d’investissements dans les secteurs de l’Energie, en particulier les ressources minières, la pêche, l’élevage, l’agriculture, le Tourisme, et l’Industrie.

A titre d’exemple, « la Mauritanie dispose de 135.000 hectares irrigables dont seulement 10% sont exploitées » a indiqué M. le Ministre. M. Djay a également présenté le programme d’investissement public pour équiper le pays en production énergétique, multipliée par 10 en 7 ans, de construction de réseau électrique, en infrastructures portuaires et aéroportuaires.

La Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a quant à elle ajouté « nous positionnons la Mauritanie dans la dynamique d’intégration africaine ».

Le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ould Daf, a de son côté mis en avant les mesures incitatives favorisant les investissements. A ce jour, 285 entreprises opérant notamment dans la Pêche, les Mines, et les Industries de transformation, opèrent dans la Zone Franche.

Pour sa part, Le président du Patronat Mauritanien, M.Zeine El Abdedine Ould Cheikh Ahmed à insister sur l’engagement du Patronat dans le développement du secteur privée, et ce, en participant activement à la tenue de rencontres favorisant un climat de confiance entre acteurs économiques privés et publics.

Il a également présenté les importantes opportunités d’investissement existantes en Mauritanie.

Le Directeur Général d’Attijari bank Mauritanie, M. Otmane Boudhaimi a rappelé les progrès tangibles du pays en matière économique et de gouvernance qui a faitfaire un bond de 26 places dans le classement Doing business en 3 ans.

« La décision du lancement du Club Afrique Développement Mauritanie vise non seulement à promouvoir le pays à l’échelle du continent mais également à accompagner la communauté économique mauritanienne dans la concrétisation de ses projets d’investissement en Mauritanie et en Afrique» a-t-il souligné.

Pour sa part Mme Mouna Kadiri, Directeur du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, après avoir présenté les services et la plateforme du Club, a indiqué que cette 9e antenne vient consolider le dispositif d’accompagnement des opérateurs économiques sur le continent.

Pour rappel, le Club Afrique Développement dispose également d’antennes locales au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Tunisie, au Gabon, au Congo et au Maroc portées par les banques du groupe bancaire.

Le Club Afrique Développement organise les 18 et 19 octobre prochains la 6e édition du Forum International Afrique Développement à Casablanca au Maroc. Une mission multisectorielle est également prévue par le Club Afrique Développement Côte d’Ivoire avec la Société Ivoirienne de Banque du 26 au 28 avril prochain à Abidjan.

Pour rappel le Forum International Afrique Développement, ayant réuni depuis sa création en 2010 plus de 7.500 opérateurs économiques de 36 pays avec plus de 17.000 rendez-vous d’affaires, est une initiative impulsée par l’actionnaire de référence d’Attijariwafa bank, la Société Nationale d’Investissement, fonds d’investissement panafricain.

Contact presse groupe Attijariwafa bank
Ouafaa Ghaouat
Responsable Relations Presse
Communication Institutionnelle
+212 522 54 53 57
+212 647 47 32 90

o.ghaouat@attijariwafa.com
Contact Club Afrique Développement groupe Attijariwafa bank
Mariam El Khalifa
Responsable Relations Publiques
m.elkhalifa@attijariwafa.com

Contact Club Afrique Développement Mauritanie
Maïmouna Sy
+222 446 19 575
Maimouna.sy@attijaribank.mr
www.clubafriquedeveloppement.com

Nouakchott, le 20 février 2018

--------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1922

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 22/02/2018 10:32 X

    Des opportunités d’investissements extraordinaires de grandes rentabilités porteuse d’un décollage du pays par les ressources humaines et par la valorisation du palmier en grandes surfaces existent spécifiquement en Mauritanie dans les secteurs des ressources humaines et palmeraies extensives et intensives modernes au Nord du pays (non encore planifiées par l’Etat) qui doivent, à mon avis, susciter l’intérêt de cet important groupe sont l’objet de mon newsletter publié sur ma page de ce jour facebook.com/cheikhany.ouldsidina.