22-02-2018 16:16 - Perception de la corruption : la Mauritanie 4e pays le plus corrompu au Maghreb

Perception de la corruption : la Mauritanie 4e pays le plus corrompu au Maghreb

Les Mauritanies - La Mauritanie devra encore faire des efforts pour freiner le fléau de la corruption dans le pays. En effet, le nouveau rapport 2017 de Transparency international sur la perception de la corruption, vient de classer, la Mauritanie successivement comme le 4e pays maghrébin le plus corrompu.

Elle ne devance que la Lybie (5 ; 171) et arrive loin derrière la Tunisie (1 ; 74), le Maroc (2 ; 41) et l’Algérie (3 ; 112). Ainsi, avec un total de 28 points sur 100, la Mauritanie occupe également la 143e place mondiale et le 33e rang africain.

A l’échelle africaine, le top 5 des pays les moins corrompus revient respectivement, au Botswana (1 ; 34), aux Seychelles (2 ; 36), au Cap vert (3 ; 48), au Rwanda (4 ; 48) et à la Namibie (5 ; 53).

A noter que, le document de cette année, qui a effectué ce classement dans 176 pays, a mis un accent particulier sur la relation entre la corruption et l’inégalité dans la répartition des revenus.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jules b (H) 23/02/2018 09:18 X

    dans ce cas sommes nous un pays islamique?

  • Keur-Bouki (H) 22/02/2018 17:15 X

    Oh mon Dieu, c’est quoi encore cette histoire de corruption, qui corrompe qui, dans ce pays il n’y a plus de chantier, les marchés se font de gré en gré entre famille et entre parent proche du pouvoir, seul les membres du clan et de la famille du président de la république s’adjugent tous les marchés, donc la corruption ne dépassent pas ce cercle vicieux.