27-02-2018 19:36 - Mauritanie ● L’UE "prend acte" de la décision du président Aziz de respecter la Constitution [Vidéo]

Mauritanie ● L’UE

La délégation de l’Union Européenne en Mauritanie a dit mardi à Nouakchott "prendre acte" de la décision du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de respecter la Constitution.

"Ce n’est pas une nouvelle. Ce n’est qu’une confirmation de ce qu’il a dit à plusieurs fois. Nous, on prend acte, que c’est comme ça. On est évidemment satisfait de cette décision", a affirmé le Chef de Délégation de l'Union européenne en Mauritanie, M. Giacomo Durazzo.

M. Durazzo était interpellé sur la dernière déclaration du président Ould Abdel Aziz de ne pas briguer un troisième mandat, en marge d'une conférence de presse sur le sommet international de haut niveau sur le Sahel qui s’est tenu, à Bruxelles, le 23 Février. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, sorti ce lundi 26 Février, à Paris, le président mauritanien y réaffirme qu’il respecterait la Constitution.

"Il y a décidément toujours un doute dans les esprits! Je me conforme à la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Nous avons certes révisé la Constitution, mais nous n'avons jamais touché à cet article. Et je n'y toucherai pas", a déclaré le président Aziz, lors de cette interview.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem / 27 février 2018

-----



Commentaires : 6
Lus : 4090

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ELHAGHIGHA (H) 28/02/2018 18:54 X

    De toutes manières les contrats d'exploitations de Gaz entre la Mauritanie/Sénégal seront signés avant 2019 avec COSMOS et BP.

  • ELHAGHIGHA (H) 28/02/2018 18:46 X

    L'union européenne ne doit prendre acte de ce que fera le président,ce n'est pas son problème et s'il y'a des terrorismes aujourd’hui, c'est à cause de cette ingérence européenne et la France en tête dans les affaires d'autres pays.

  • lass77 (H) 28/02/2018 13:24 X

    L'affaire est close vraisemblement. Aziz sera le prochain envoyé spécial des nations unies au Yemen ou la Libye , voire un médiateur de l'UA. Qu'il fasse chose de remarquable dans les mois qui lui restent au palais dans l’intérêt de la Mauritanie et pour les Mauritaniens en terme de satisfaction et de bonheur des populations. Créer et faire venir des entreprises étrangeres en Mauritanie, doubler les infrastructures routieres dignes de ce nom , faire des logements sociaux à grande échelle dans les régions du pays etc... Quelque qui frappe son empreinte avant son départ.

  • El Houssein (H) 27/02/2018 23:43 X

    Un Président soucieux de l'avenir de son pays ne doit pas accepter la modification de la Constitution pour se pérenniser au Pouvoir. Au contraire, son rôle de garant de cette constitution est de favoriser l'alternance dans la transparence quelque soit l'issue de élections.

  • Kouleyb (H) 27/02/2018 21:44 X

    Les principaux « faiseurs d’opinion » ont, rapidement et positivement, réagit à la déclaration par laquelle le Président Aziz affirme respecter la Constitution, en se militant à deux mandats. Seuls les sceptiques se rangent encore derrière le dicton populaire qui dit que « celui qui a été mordu par un serpent, aura toujours peur d’une corde ». Pour les « sages », la grande question qui se pose est de savoir si le remplaçant d’Aziz sera un serpent ou une corde ? Seule la position de l’UPR se fait, curieusement, attendre.

  • Dialaa_Walii (H) 27/02/2018 21:12 X

    De toutes les façons, Aziz avait dit aux mauritaniens qui ne le croyez pas qu’il ne va se présenter pour un 3ème mandat, maintenant qui sera le candidat d’Aziz voilà la question.