02-03-2018 01:00 - Coopération intermaghrébine pour le développement du leasing en Mauritanie et en Afrique

Coopération intermaghrébine pour le développement du leasing en Mauritanie et en Afrique

CMRF - Les 22 et 23 février 2018 les cabinets Navitas Consulting (Maroc) et CMRF (Mauritanie) ont organisé un atelier de formation au profit du secteur bancaire mauritanien portant l’apport des techniques de leasing (ou crédit-bail) et d’Ijarah dans l’innovation des produits bancaires en Mauritanie.

Lors de ce séminaire auquel ont participé 21 séminaristes de 18 banques ainsi que des concessionnaires de véhicules en plus et d’éminents experts financiers, il a été présenté l’état de l’art en matière de leasing mobilier et immobilier.

L’accent a été mis sur l’importance de l’innovation afin de permettre aux banques et aux entreprises de replacer la compétitivité sur le terrain de la créativité tout en permettant à la clientèle bancaire d’accéder à des packages financiers attractifs pouvant inclure des services additionnels.

Le soutien de la SFI (société financière internationale –www.ifc.org-) à ce séminaire lui a conféré un caractère institutionnel et permis aux organisateurs de s’adresser à une frange plus large séminaristes issus des milieux financiers et des affaires.

Cette rencontre a également été rehaussée par les mots d’ouverture de Messieurs :

- Ebe Babah, Expert international en finance et Directeur Général du Cabinet de Mobilisation des Ressources Financières (CMRF)

- Sall Aliyou, Représentant l’Association Professionnelle des Banques Mauritaniennes (APBM)

- M. Abdelwedoud Lemarabott, Représentant la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)

Ce séminaire a permis en outre de contribuer à l’amorce d’un dialogue entre experts mauritaniens du domaine financier grâce à la richesse exceptionnelle des échanges entre les participants des différentes banques. A ce titre, les organisateurs procèderont à la création d’une communauté de pratique qui permettra à ces opérateurs de rester en contact et de continuer leurs échanges et d’approfondir leurs connaissances en matière de leasing et d’Ijarah.

Le Cabinet de Mobilisation des Ressources Financières (CMRF) est une entreprise mauritanienne spécialisée dans la recherche et l’optimisation des financements au profit des entreprises africaines.

Navitas Consulting est une firme de marocaine spécialisée dans le conseil en management, finance et stratégie mettant l’accent sur l’implémentation stratégique plutôt que la formalisation des stratégies.

Les deux cabinets de conseil (Navitas Consulting et CMRF) se sont alliés dans le cadre d’un partenariat à long terme et travaillent de concert pour servir prioritairement les entreprises africaines. Les missions communes actuelles portent sur le conseil d’entreprises issues du Maroc, de Mauritanie, du Sén​égal, du Ghana et d’Arabie Saoudite.

Un séminaire pratique de haut niveau

Les financements locatifs sont des moyens incontournables pour l’acquisition d’équipements par des entreprises de toutes tailles. Maîtriser les fondamentaux de ces financements est un gage d’aboutissement des transactions et de fidélisation du client. L'innovation en matière de leasing permet de développer des produits à valeur ajoutée pour le client et pour le bailleur.

Objectifs

Comprendre les différents mécanismes de location financière: crédit-bail, LLD, LOA et Ijarah et leurs développements les plus récents

Mieux collaborer avec les fournisseurs d’équipements

Faire de la location financière un outil de la fidélisation du client

Financial reverse engineering

La créativité et l'innovation

Créer de la valeur chez le bailleur et chez le client pour une relation gagnant-gagnant

Participants

Banquiers: Directeur général, Directeur Commercial, Directeur Marketing, Directeur Grands comptes.

Intervenants

Omar Filali

Fondateur de NAVITAS Consulting, Omar a dirigé plusieurs missions de Conseil à l'international.

Omar a pratiqué les métiers de la location financière et opérationnelle en tant que manager au sein de plusieurs entités spécialisées.

Ebe Babah

Fondateur du CMRF, Ebe est un professionnel du leasing. EX-Directeur Exécutif de la Société Mauritanie Leasing , il est aussi Expert international dans les domaines du développement , des finances et de la banque.

Oumar N. Dah Mohamed Lemrabott

Directeur Général d’une banque mauritanienne, Dah est spéclailisé dans les financements conformes à la charia (finance islamique) et notamment dans les techniques d’Ijarah.

NB:

Cette manifestation est l’inauguration d’une série de séminaires au profit des banques et des PME africaines

(Nouakchott/Mauritanie/26/02/2018)














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CMRF
Commentaires : 2
Lus : 1202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ould Yarg (H) 02/03/2018 08:19 X

    Mais qu'est devenu Mauritanian Leasing de Ould Ebnou?? Banque Populaire de Mauritanie n'est ce pas?. Assez d'avoir tromper le peuple avec la complicite de la banque centrale, Nous avons le taux d'interet le plus eleve de la region, oui je vous comprend, vous allez me dire que le taux de recouvrement est trop faible, mais creer des conditions pour permettre aux petites entreprises d'avoir des credits pour creer des emplois et des revenus, mais malheureusement nos banque avec leur machin de finance islamique mon oeil , tout sauf islamique.

  • cccom (H) 02/03/2018 07:36 X

    Chers experts intermaghrébins de Mauritanie et d’Afrique pouvez vous appliquer les belles théories du leasing dans mon pays pour apporter une solution à la perte ou mévente annuelle de 2000 tonnes de carottes à Maaden El Ervane depuis 1992 par l‘achat de 5 camions frigo de 10 tonnes de 6 millions N-UM remboursables en 1ére année par les frais transport vers Nouakchott et intérieurs du pays. Cette opération réduira le prix de vente aux consommateurs des carottes de 50% et transformera notre production non concurenciable par l‘Espagne le Maroc et Sénégal. Chers experts mauritaniens contactez moi au whatsap 44 155715 OU TEL 33330189 ou messenger facebook ou email cheikhany_oulssidina@yahoo.fr Maire de Maaden El Ervane Président du GIE (carottes et dattes) .